Un priorité du chef: La violence faite aux femmes Novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
BRUXELLES INFORM Meeting novembre Plan de communication Dans le cadre des nouvelles directives le SGAR de Franche-Comté a élaboré un plan.
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
PSE Prévention Santé Environnement
Comment présenter un projet
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Des clubs de plein air pour les adolescents
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Que fait un policier éducateur?
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
UNESCO Activités pour lannée Cette année, de nombreux projets sont en cours et de nouvelles initiatives prennent forme dans le cadre de notre.
« La discrimination s’arrête ici »
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Etats Généraux du Travail Social
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
-Fondé à Montréal en LOVE est mieux connu dans le milieu anglophone. -Depuis sa fondation, LOVE a ouvert d’autres bureaux à Vancouver, Halifax,
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Réunion de lancement des commissions thématiques
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Services de protection des adultes Aide ou protection offerte à des adultes vulnérables. Charlottetown : Montague : O’Leary :
 Quelle est la stratégie?  Comment en sommes-nous arrivés là?  Qui est responsable?  Quoi faire pour appuyer la stratégie?
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Un priorité du chef: La violence faite aux femmes Novembre 2014

Contexte Le chef Bordeleau a déterminé la violence faite aux femmes (VFF) comme une priorité Responsable : surintendante p. i. Joan McKenna Le comité consultatif de la police communautaire (CCPC) sur la VFF a amorcé ses travaux en janvier 2014 Un excellent exemple de collaboration policière et communautaire

Collaboration communautaire Les organismes communautaires et la police travaillent de concert pour mettre fin à la VFF Le Service de police d’Ottawa (SPO) assume un rôle de chef de file à Ottawa pour faire de la VFF une question communautaire (plus seulement une question féministe) Grâce à une prévention et une intervention efficaces de la part de l’ensemble de la collectivité, nous pouvons apporter un changement durable

Composition du comité Le SPO Prévention du crime Ottawa (PCO) La Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF) Les partenaires communautaires : le Sexual Assault Network, l’Ottawa Rape Crisis Centre, la Société d’aide l’enfance, Immigrant Women Services Ottawa, Interval House, New Directions, l’Université d’Ottawa, le Pavillon Minwaashin, Harmony House et l’Hôpital d’Ottawa

Cadre de référence du comité Le comité perçoit la VFF sous toutes ses formes comme une question de droits de la personne Il est résolu à assurer la sécurité des femmes et la responsabilité des auteurs des gestes de violence Il promeut un dialogue libre Il raffermit les liens Il vise des résultats mesurables, examinables et réalisables!

Projets et sous-comités Recherche : présidente et professeure Holly Johnson, U. d’O. –Analyse les motifs des données du SPO sur la VFF; interroge les femmes victimes de violence à propos de leurs expériences avec le SPO Prévention : présidente Nancy Worsfold, PCO –Explore le rôle du partenariat communautaire et policier en prévention de la violence faite aux femmes avant qu’elle ne survienne Intervention : surintendante p. i. Joan McKenna, SPO –Améliore l’intervention du SPO auprès des victimes/survivantes de la VFF

Recherche Une analyse statistique des données du SPO sur les agressions sexuelles, la violence perpétrée par un(e) partenaire intime et les autres crimes violents ( ) Un projet de recherche visant à interroger les victimes : –Recrutement par l’intermédiaire du SPO et des organismes de services sociaux –Entrevues par téléphone, en personne et en ligne –Expériences partagées avec le SPO (toutes étapes) –Cible : Plus de 200 répondantes –Calendrier : De novembre 2014 à février 2015

Prévention Amorcée par une enquête sur les démarches de prévention actuelles – à la fois du SPO et de la collectivité Projet « Harmoniser le message » lancé avec des exposés sur le sextage des agents en milieu scolaire et de la collectivité et maintenant en plein essor Campagne « Je peux MANifester le changement » –Inspirée des démarches amorcées par la COCVFF en 2011 –De novembre 2014 à avril 2015 –Médias sociaux –Ateliers

Intervention Déterminer les lacunes en VFF Mener une consultation auprès des travailleurs de première ligne – le 27 nov. Documenter les résultats Établir les thèmes du suivi Améliorer le service pour toutes et tous

Merci! Des questions?