Notre 2° étape : Bruxelles
Bruxelles Pays : Belgique Langues officielles : Français , Néerlandais Densité : 6389 hab/km² Région : les Flandres Belges Provinces : illyriennes Gentilé : Bruxellois, Bruxelloise
Un peu d'histoire Bruxelles, qui a fêté son millénaire en 1979, a une histoire mouvementée. Etymologiquement, le nom de "Bruxelles" serait soit d'origine flamande signifiant en vieux flamand "habitation" (sel) "des marais" (broek), soit il serait d'origine celtique, le lieu ayant été habité bien avant par les Francs, et dérive de « briga » (hauteur) et « cella » (le temple), c'est-à-dire le temple sur la hauteur, comme c'est d'ailleurs toujours le cas de la cathédrale Sainte-Gudule.
GRAND'PLACE Créée il y a un peu plus de 30 ans, la GRAND'PLACE est le Centre touristique de l'agglomération bruxelloise
Manneken-Pis À deux pas de la Grand-Place, se cache le Manneken Pis. Également connu sous le nom de Petit Julien, il s’agit d’une fontaine en bronze représentant un petit garçon en train d’uriner.
ATOMIUM Témoin de l'Exposition universelle de 1958, ce symbole spectaculaire de l'âge atomique représente une molécule de cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Sa structure en acier revêtue d'aluminium est composée de 9 sphères de 18 m de diamètre, représentant à l'origine les neuf provinces belges. Ces sphères sont reliées entre elles par des tubes de 29 m de long et 3 m de diamètre. Son concepteur est l'ingénieur André Waterkeyn qui baptisa Atomium cette gigantesque molécule de fer, pesant 2 400 tonnes et culminant à 102 m.