Réunion d’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APRÈS LA 3ème.
Advertisements

Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Quelles études après la 3ème ?
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
Séance d’information Elèves de 3ème
S'orienter après la Troisième.
APRÈS LA SECONDE.
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
1 - Les voies de formation
Les parcours après la 2nde
Les autres bacs technologiques
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Comment intégrer le monde professionnel ?
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 09 février 2012
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
REUNION D’ORIENTATION 3ème
S’orienter en fin de 3ème
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
SAINT PIERRE Fin de seconde Orientations pour la classe de PREMIERE MLB.
Les poursuites d’études après la 3ème
Votre année de 3ème ….
S'orienter e en fin de 3 Mme Brigitte DUQUESNE
College Maurice Fombeure MENIGOUTE
Après la 3ème 15 novembre 2011 CIO Loudun. une première étape dans un parcours de formation la perspective d’une insertion sociale et professionnelle,
L’Orientation en fin de seconde
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Les orientations après la 3ème.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
Collège Robert Schuman Donaueschingen Après la Troisième.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Après la classe de 3 ème.
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
ENSEMBLE SCOLAIRE NOTRE-DAME 2, rue de Metz PELTRE –
Réunion orientation classe de seconde Lycée EPIN 28 janvier2014
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
Après la 2nde ....
Bienvenu Martin Février F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Première et Terminale.
Bassin de Boulogne Billancourt
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Après la 3èmeAprès la 3ème
Orientation après la 3ème Sommaire
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
L’ORIENTATION APRES LA 3e
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
collège Joseph Fontanet Frontenex
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Transcription de la présentation:

Réunion d’information Les orientations possibles après la classe de troisième Le Jeudi 6 novembre 2014

UNE PRESENTATION EN TROIS TEMPS : Les voies possibles après la troisième : un point sur les lycées Temps 2 : L’orientation en troisième : les échéances administratives Temps 3 : Questions diverses.

QUELLE VOIE CHOISIR ? Quelle voie choisir ? Voie générale Je suis à l’aise dans les approches théoriques. Voie technologique Je préfère les approches issues d’études de cas avant d’aller à la théorie. Voie professionnelle J’apprends mieux en pratiquant. J’ai envie d’apprendre sur le terrain.

Vie active principalement 3 voies de formation après la 3ème Vie active principalement Études supérieures 2 à 5 ans BAC GENERAL BAC BAC TECHNOLOGIQUE PROFESSIONNEL Terminale générale Terminale techno Terminale PRO 1ere générale 1ere techno 1ere PRO CAP 2 SECONDE GT Seconde générale et technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 Troisième

GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème LV2 Seconde Générale & Technologique (Hôtellerie – Techniques de la musique et de la danse) 1° Générale Terminale Générale Conseil de classe 1° Technologique Terminale Technologique ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LYCÉE PROFESSIONNEL PROFESSIONEL 22 semaines de stage en BAC PRO 16 semaines en CAP Statut Scolaire Seconde Professionnelle Première Professionnelle Terminale Professionnelle TROUVER SON PATRON Seconde CAP Terminale CAP Statut salarié Salaire 5 semaines de congés payés Quel métier ? VIE ACTIVE 1 semaine CFA 2 semaines en Entreprise C.F.A.

enseignement techno. ou pro Les 3 voies voie 50 professionnelle voie 75 25 technologique 100 voie générale enseignement général enseignement techno. ou pro

La nouvelle seconde Répartition du programme de seconde 23h30 – Tronc commun 2h00 – Accompagnement personnalisé 2 X 1h30 – Enseignements d’exploration ____________________________ TOTAL 28h30 – ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES ____________________________ 3h00 – Option

La nouvelle seconde Les enseignements d’un élève de seconde Enseignements obligatoires Horaires élève Français 4h Histoire-géographie 3h Langue vivante 1 Langue vivante 2 5h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) 1h30 Éducation physique et sportive 2h Éducation civique, juridique et sociale 0h30 Accompagnement personnalisé Enseignements d'exploration 2 x 1h30 Horaire total élève Option facultative 28h30 3h00

 E. P. S. 5h La nouvelle seconde Les enseignements d’exploration Deux enseignements d'exploration au choix (1h30 chacun) CHOIX N°1 – L’UNE DES DISCIPLINES SUIVANTES _____________________________________________  Sciences Economiques et Sociales.  Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion CHOIX N°2 – L’UNE DES DISCIPLINES SUIVANTES _____________________________________________  L’enseignement d’Economie si non pris en choix n°1  E. P. S. 5h  Santé et social  Biotechnologies  Sciences et laboratoire  Littérature et société  Méthodes et Pratiques Scientifiques  Création et activités artistiques (Arts Visuels)  LV3  Langue et culture de l’Antiquité : Latin, Grec  Création et Innovation Technologique  Sciences de l’Ingénieur  Territoire et citoyenneté

Les grands axes de la réforme Vers un nouveau lycée MIEUX ORIENTER ____________________________________________________  Une orientation progressive  Une orientation ouverte ACCOMPAGNER CHAQUE LYCEEN ____________________________________________________  Pour tous, un accompagnement personnalisé  Plus d’initiatives et de responsabilités MIEUX S’ADAPTER ____________________________________________________  Un lycée qui favorise l’apprentissage des langues étrangères  Un lycée qui favorise l’accès à la culture  Un lycée qui favorise la responsabilité des lycéens

Temps encadré par les enseignants qui s’adresse à tous les élèves. L’accompagnement personnalisé Objectifs Temps encadré par les enseignants qui s’adresse à tous les élèves. Temps d’approfondissement afin de mener le lycéen le plus loin possible: viser l’excellence. Temps d’acquisition de méthodes pour viser l’autonomie. Temps de remédiation pour les élèves en difficulté. Temps de travail autour du projet d’orientation. L’Ecole devient son propre recours.

Trois baccalauréats généraux Séries L, S, ES TROIS BACCALAUREATS GENERAUX ____________________________________________________  Série Littéraire Centrée sur les disciplines littéraires, les langues et l’histoire-géographie.  Série Scientifique Centrée sur les mathématiques et les sciences expérimentales.  Série Economique et Sociale Centrée sur l’étude de l’environnement économique, social et politique, au niveau national et international.

LE PROJET INTERNATIONAL. OBJECTIFS ____________________________________________________  Préparer les élèves à un monde qui s’internationalise  Mieux maîtriser une langue étrangère  Sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté européenne Obtenir un baccalauréat avec une attestation de suivi de la Formation sur trois ans. L’ENSEIGNEMENT ____________________________________________________  Deux heures de cours supplémentaires par semaine : 1 h en langue étrangère dans une discipline non linguistique (Histoire-Géographie, Mathématiques, …)  2 h supplémentaire en langue étrangère pour développer l’oral UN ENSEIGNEMENT BASÉ SUR LA PARTICIPATION EN COURS ET LA PRATIQUE ORALE UN SEJOUR LINGUISTIQUE A L’ETRANGER OBLIGATOIRE ____________________________________________________

STAV TMD Hotel STI2D STL ST2S STD2A STMG Huit Baccalauréats Technologiques STI2D Bac sciences et technologies de l’Industrie et du développement durable STL Bac sciences et technologies de laboratoire ST2S Bac sciences et technologies de la santé et du social STD2A Bac sciences et technologies du design et des arts appliqués STAV Bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant STMG Bac sciences et technologies du management et de la gestion TMD Bac Techniques de la musique et de la danse Hotel Bac Hôtellerie

Le Baccalauréat Technologique Le Bac STI2D : Sciences et technologies de l’Industrie et du développement durable Le Bac STI2D : Sciences et technologies de l’Industrie et du développement durable 4 spécialités 4 spécialités  Innovation Technologique et Eco-Conception  Systèmes d’Information et Numérique  Energies et Environnement  Architecture et Construction

Le Baccalauréat Technologique Le Bac STL : Sciences et technologies de laboratoire 2 spécialités  Biotechnologies  Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

La Voie Technologique Le Bac STMG : Sciences et Technologies du management et de la Gestion 4 spécialités ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : B.T.S. et D.U.T. dans les secteurs : COMPTABILITE, INFORMATIQUE, ADMINISTRATIF, TOURISME, ASSURANCE, COMMERCE, GRANDE DISTRIBUTION, BANQUE, TRANSPORT, IMMOBILIER ... TERMINALE STMG TERMINALE STMG Communication et Gestion des Ressources Humaines Mercatique Comptabilité et Finance d’ Entreprise Gestion des Systèmes d’information PREMIERE STG SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

La Voie Technologique    PREMIERE ST2S  Le Bac ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social Concours paramédicaux ou sociaux : Infirmier, Aide soignant, Psychomotricien, Educateur jeunes enfants…  UNE POURSUITE DES ETUDES DANS LE DOMAINE SANITAIRE ET SOCIAL  Formations supérieures : BTS, DTS, Manipulateur d’électroradiologie médicale, Economie sociale et Familiale, Diététique … TERMINALE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL  Formations Universitaires Licences : psychologie, sociologie, staps…. PREMIERE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL  Formations Complémentaires : Préparateur en pharmacie…

Pourquoi ? En France : 9.5 % des élèves doublent L’échec après la classe de 2nde Générale et Technologique. En France : 9.5 % des élèves doublent 4% se réorientent vers la voie professionnelle 2% interrompent leur scolarité. A Saint Gab’: 4.5 % des élèves doublent Pourquoi ?

L’échec après la classe de 2nde Générale et Technologique. Certains jeunes et leurs parents ne jurent que par le Général, par méconnaissance des enseignements Technologiques ou Professionnels. Manque de préparation: Un collège associé à un lycée augmente les chances de réussite mais ne fait pas tout. Préparer le Brevet ne suffit pas… Penser à la 2nde. Défaut de méthode: Savoir prendre de l ’avance, rédiger des fiches, mémoriser… Travail personnel insuffisant: Commencer à travailler dès Septembre ! Réussir sans travailler ! Difficile en lycée. Langage défaillant: Incapacité de s ’exprimer correctement à l ’écrit ou à l ’oral …

La Voie Professionnelle CAP SUR L’ENTREPRISE Préparer un Bac Professionnel en 3 ans Bacs professionnels Term. Pro 1ère Pro BEP CAP 2ème année CAP

Une opportunité à saisir pour réussir ! La Voie Professionnelle Préparer un Bac Professionnel en 3 ans DES ATOUTS ____________________________________________________  Des périodes de formation en entreprise : 22 semaines  50 % du temps en enseignement professionnel  Une certification niveau V (BEP) à mi-parcours Une opportunité à saisir pour réussir !

La Voie Professionnelle je n’ai pas perdu mon temps ça redonne confiance des choses nouvelles tous les jours

j’aimais pas l’école, maintenant ça me plait. La Voie Professionnelle j’ai repris de l’assurance ! Je suis carrément plus motivé

La Voie Professionnelle Domaines de formations Industriel Tertiaire Carrières sanitaires et sociales Agricole Sécurité Prévention Hôtellerie Transport, Logistique Gestion administration Coiffure Esthétique, cosmétique …

Le Bac Professionnel Sept Juin Sept Juin Sept Juin 22 semaines de stage Sept Juin Seconde Pro Sept Juin Première Pro Certification BEP Sept Juin Terminale Pro Examen BAC

La Voie Professionnelle L’apprentissage, une autre façon d’apprendre UNE AUTRE FAÇON D’APPRENDRE ____________________________________________________  La motivation est déterminante  Il faut avoir une idée précise du métier que l’on veut exercer  L’apprentissage, c’est aussi s’engager en signant un contrat de travail  La poursuite d’étude est possible mais souvent difficile  L’apprenti partage son temps entre le CFA et l’entreprise  Se renseigner auprès des centres de formation d’apprentis, de la chambre des métiers ou des maisons familiales

DES QUESTIONS ET DES DEMARCHES 3 acteurs, 3 points de vue… : Elève : goûts, conflits, peur de l’avenir Professeurs : regard professionnel (notes, compétences) Parents : expérience propre positive ou négative, peur de la voie sans issue…

Pour les élèves : - Le dialogue avec la famille et les professeurs. - Le dossier de suivi et d’orientation et les entretiens orientation. - Le stage - Les Portes Ouvertes. - Les copains…

Pour les familles: Le dialogue avec l’élève - Le dialogue avec le professeur principal via le dossier de suivi et d’orientation. - Site : http://college-stgab.jimdo.com/ Les Centres d’Information et d’Orientation Les APEL

Pour l’équipe éducative: - Les notes - Le suivi des compétences - Le comportement en classe - le dialogue à travers les entretiens orientation - Lieu privilégié de l’échange : le conseil de classe.

Des temps spécifiques tout au long de l’année. Pour les élèves Pour les familles Stage et rapport de stage semaine 51 retour le 20/01 Semaines 42 : Présentation du dossier de suivi et d’orientation. 16 janvier : Forum des métiers à Cholet . Avant les Portes ouvertes : Présentation des lycées en classe. Après lycées ouverts : Formation sur les enseignements d’exploration et visite du niveau seconde Courant Mars 2014 : Mini-stages pour les élèves volontaires 22 janvier 2015: Réunion d’informations n°2, un temps général et ateliers-conférences pour les filières générales, les filières technologiques, les filières professionnelles (industriel ou de service), information sur les enseignements d’exploration et les options 24 janvier 2015 : Portes ouvertes n° 1 Un contact spécifique avec le professeur principal ou Mme Gréau. + Les conseils de classe Les réunions parents-professeurs.

Portes ouvertes et inscriptions. Une nécessité pour connaitre la variété des filières et les locaux. Début dès janvier (calendrier sur les sites académiques) Comment préparer une inscription ? Dans le privé (Contact avec le chef d’établissement) Dans le public (contact : l’Inspection académique. Attention procédure très réglementée !)

LES ECHEANCES Novembre, début décembre : inscriptions au DNB. Démarches pour les demandes de 1/3 temps ou aménagement. Mars : Formulation de deux vœux d’orientation. Premier avis et inscriptions informatiques PUBLIC Fin mai : avis définitif et appels. Attention les réponses pour le public sont données tard. Prévoir un deuxième choix.