Chapitre 2 Paysans et seigneurs au Moyen-Age Introduction Questions 1/ Comment vivent les paysans et les seigneurs ? 2/ Quels sont les rapports entre eux ?
I Les paysans et la seigneurie TD p32-33 Feuille polycopiée
Une faucile Un fléau Une faux Une pioche Une gaule Une serpe
- Au Moyen-Age, 9 personnes sur 10 sont des paysans - Au Moyen-Age, 9 personnes sur 10 sont des paysans. Regroupés en villages, ils vivent dans des seigneuries où ils consacrent leur temps au travail de la terre. Seigneurie : vaste domaine agricole appartenant à un seigneur.
enures éserve glise oulin éage our ilori
- Les paysans cultivent surtout des céréales (blé), base de l’alimentation. Entre le XIe et le Xve siècle, de nouvelles techniques agricoles améliorent les conditions de vie des paysans. On passe de l’assolement biennal à l’assolement triennal (doc 4 p33). Assolement biennal : sur deux ans, on cultive un champ une année et on le laisse se reposer la 2e année. Assolement triennal : sur une période de 3 ans, on alterne sur un champ les cultures pendant deux ans et la jachère la 3e année Jachère : terre laissée au repos pour qu’elle retrouve sa fertilité.
II Le seigneur et son entourage la réserve (voir p38) : terres cultivées par les paysans pour le seigneur. les tenures : terres confiées aux paysans par le seigneur en échange d’un loyer. Les terres sont pratiquement toutes la propriété des seigneurs. Les paysans travaillent pour leur seigneurs et sont soumis à son commandement. En échange, ils reçoivent sa protection. Il rend la justice et peut les punir. Ce pouvoir de commandement s’appelle le droit de ban. Le droit de ban : pouvoir de commander, de juger et de punir. Le seigneur protège les paysans mais exige en retour le paiement d’impôts et des corvées. Il les oblige aussi à utiliser son moulin, son four contre des taxes à payer. II Le seigneur et son entourage Voir les fiches cdi sur le château fort et les chevaliers Livre pages 36-37 et pages 34-35 Le seigneur se distingue par son genre de vie noble. Il vit au château, lieu de son pouvoir sur la seigneurie. Son titre de nobles (duc, comte,…) est hérité de ses parents. Il tire ses revenus de la réserve et des impôts payés par les paysans. Le seigneur s’entoure de chevaliers qui sont des combattants nobles qui forment son armée et qui n’ont pas de château. Texte p34 à lire Mais le château, qui est un lieu de défense et de protection, est aussi un lieu de divertissements, comme le montre le document 4 p35.
1. Donjon 3. tour 6. Basse-cour 7. Haute-cour 8. L’enceinte 9. créneau 10. merlon