Le Surréalisme (1924-1969)
I/ Précurseurs 1) Mouvements précurseurs le symbolisme (Stéphane Mallarmé…) mais plus directement : le dadaïsme
2) Le dadaïsme (1914-1923) Le mot « dada » est un mot choisi au hasard dans le dictionnaire. Le dadaïsme est un mouvement international fondé en 1916 à Zurich par Tristan Tzara (1896-1963). En réaction à l'horreur et à l'absurdité de la Première Guerre mondiale. Dada veut rompre totalement avec les valeurs morales et les codes « bourgeois » de l'époque. C'est un mouvement de remise en question radicale du monde tel qu'il est. Ses artistes se voulaient irrespectueux et extravagants, et ils recherchaient la plus grande liberté de créativité possible, Dada, absolu dans sa dénonciation, ne survit pas à une querelle politique et en 1924 naît alors sont prolongement : le surréalisme.
« Liberté : DADA, DADA, DADA, hurlement des couleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions : LA VIE. » Tzara, Manifeste Dada, 1918
II/ Naissance
Au lendemain de la Première guerre mondiale, le mouvement surréaliste naît de la rencontre d'André BRETON, Philippe SOUPAULT, Paul ELUARD, Benjamin PERET et Louis ARAGON. 1924 : Manifeste du surréalisme d'André Breton. Ensemble, ils proposent une remise en question brutale, totale, des constructions poétiques, artistiques et sociales héritées des générations précédentes, qui amenèrent l'Europe à ce conflit meurtrier.
II/ Caractéristiques 1)Refus des conventions (opposition) Il s’agit de s’insurger contre le totalitarisme esthétique exercé par la beauté classique. « Comment veut-on que nous manifestions quelque tendresse, que nous usions de tolérance à l'égard d'un appareil de conservation sociale, quel qu'il soit ? [...] Tout est à faire, tous les moyens doivent être bons, pour ruiner les idées de famille, de patrie, de religion » André Breton
Le principe premier du surréalisme est donc de remettre en cause cette convention et de créer de nouveaux rapports entre les mots. la pire des conventions est celle du langage.
La Trahison des images, 1929, René Magritte.
2) Révolte et besoin de liberté L'esprit de révolte et l'aspiration à la liberté animent fortement les membres du mouvement surréaliste. Ils agissent dans la provocation et recherchent le scandale. Par exemple, lors de la mort d'Anatole France, les Surréalistes publient une plaquette intitulée « Un cadavre » avec des textes injurieux, comme celui d'Aragon « Avez-vous déjà giflé un mort ? ». Bien sûr cette publication fait scandale.
3) en quête d’un idéal Ils veulent atteindre le « point suprême », c'est-à- dire réussir à réunir les opposés, trouver le point où tout se concilie et s'harmonise : passé, présent, avenir ; bas, haut ; bien, mal ; folie, raison ; rêve, réalité. L'objectif est d'atteindre une surréalité, qui n'est pas un état au-dessus de la réalité, mais qui est la réalité englobant le rêve. Le Surréalisme s'appuie donc largement sur la psychanalyse et les travaux de Freud avec le souci d' exploiter les rêves et la folie dans une démarche de quête de l'inconscient.
1er Manifeste du surréalisme - 1924 « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de « surréalité », si l'on peut ainsi dire. » André Breton 1er Manifeste du surréalisme - 1924
Définition du surréalisme par André Breton : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » Cela permettrait de révéler l’être profond.
III/ En pratique… Pour exploiter l'inconscient, les Surréalistes ont recours à l'écriture automatique qui correspond à écrire sans raisonner, sans réfléchir, ce qui vient à l'esprit par association d'idées, de sons... Ils retranscrivent aussi par écrit leurs rêves et leurs paroles pendant le sommeil.
De plus, les surréalistes pensent que l’écriture est une entreprise collective. Ils inventent des jeux de langage reposant sur le hasard, dont le cadavre exquis ou encore les dialogues fictifs.
Par ailleurs, aimer est considéré comme une activité « surréaliste » dans la mesure où « l'amour fou » permet d'atteindre la surréalité. D'après les Surréalistes, la femme est médiatrice entre l'homme (et plus particulièrement le poète) et le monde ; l'amour constitue un lieu d'extase et de création poétique.
III/ Spécificités de la poésie surréaliste C'est une poésie novatrice, avec utilisation à l'excès d'images surprenantes. Le but est de rapprocher des réalités éloignées. Pour Breton, c’est, « la rencontre, d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection ». L'image surréaliste est dans ce rapprochement où l'inconscient, semble-t-il, se révèle par le choc des contraires.
IV/ œuvres surréalistes André Breton (1896-1966) 1919 : Les Champs Magnétiques 1924 : Manifeste du Surréalisme 1928 : Nadja 1937 : L'Amour fou Louis Aragon (1897-1982) 1926 : Le paysan de Paris Paul Eluard (1895-1952) 1926 : Capitale de la douleur Raymond Queneau (1903-1976) 1933 : Le Chiendent 1959 : Zazie dans le Métro Philippe Soupault (1897-1990) 1919 : Les Champs Magnétiques