Le Surréalisme (1924-1969).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

André Breton, sur la définition du surréalisme :
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
Le surréalisme l'absence de tout contrôle exercé par la raison; en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale; repose sur la croyance à la réalité.
Paul Eluard Réalisation:Dany Douani Novembre 2003.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Que faire dans l'attente, et que dire, je ne sais. Et à quoi bon des poètes en ces temps de détresse? Hölderlin.
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
LA LITTERATURE en …… cliquant
Ce qu’il faut savoir du projet…
PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème
Qu’est-ce que le respect ?
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
LA CHRONOLOGIE DU SURREALISME
Le Surréalisme.
Travail sur le surréalisme
Qu’est-ce que la poésie ?
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
Source principale : espace français.com
ses fantasmes, ses provocations
Pascale Descent Serge Pepin
Qu'est-ce qu'une image ?.
Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité
Charles Baudelaire La beauté Par Nanou et Stan.
Paul Verlaine À une femme Par Nanou et Stan.
L’art Moderne et Bizarre
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Charles Baudelaire Le jet d’eau Par Nanou et Stan.
L'amour est une grande force,
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
, ‘Heroic period’ André Breton: Le manifeste surréaliste (1924) Journal: ‘La révolution surréaliste’ Prominent surrealists: Louis Aragon, Paul.
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
LE CLIP ?. Des personnes veulent monter leur projet d'habitat idéal...
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Raymond Queneau.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
OuLiPo.
Esthétique & Culture Man Ray.
L’univers surréaliste
LE SURREALISME EN PEINTURE
Autoportrait mou avec lard grillé Salvador Dali, 1941
Stéphane Mallarmé ( ) Mallarmé souligne le clivage entre le langage (les mots) et le réel (les choses). Au lieu de dévoiler la réalité des choses,
LE SURRÉALISME De 1913 à 1969 L’image est de Magritte. Pourquoi 1913 ? Aurait pu commencer en 1919 avec la création de la revue Littérature. Ou en 1924.
Andre Breton et Le manifestes du surréalisme
Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
LE FLEUR DU MAL Le titre de cet ouvrage résume l'idée de la beauté du poète français. Le mal,comme le bien, a ses fleurs sa beauté ; Le mal, cependant,
REVE ET SURREALISME.
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
DADA Dada est né en avril 1916 à Zurich
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Une charogne de Charles baudelaire
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
Extensions de style d’après Raymond Queneau, aussi Spectacle créé et joué par la compagnie « Quais de la Manufacture » Association Quais de la Manufacture.
Le surréalisme.
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
Un petit tour dans le monde de la poésie avec Jean Ferrat et Aragon et ce poème "Devine" Par Nanou et Stan.
La poésie Définition communément admise :
À l ’ intérieur de nous cohabitent plusieurs personnes qu ’ il n ’ est pas facile de reconnaitre … Mais qu ’ il nous appartient de rencontrer … Avancer.
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
Les poètes surréalistes
Les monuments aux morts
SURREALISME. Le surréalisme : un phénomène global Littérature Arts plastiques Cinéma Politique.
 Le mouvement nait héritier  - du Symbolisme  - du Dadaïsme  - des découvertes de Sigmund Freud.
Le surréalisme T. de Kerangal.
Transcription de la présentation:

Le Surréalisme (1924-1969)

I/ Précurseurs 1) Mouvements précurseurs le symbolisme (Stéphane Mallarmé…) mais plus directement : le dadaïsme

2) Le dadaïsme (1914-1923) Le mot « dada » est un mot choisi au hasard dans le dictionnaire. Le dadaïsme est un mouvement international fondé en 1916 à Zurich par Tristan Tzara (1896-1963). En réaction à l'horreur et à l'absurdité de la Première Guerre mondiale. Dada veut rompre totalement avec les valeurs morales et les codes « bourgeois » de l'époque. C'est un mouvement de remise en question radicale du monde tel qu'il est. Ses artistes se voulaient irrespectueux et extravagants, et ils recherchaient la plus grande liberté de créativité possible, Dada, absolu dans sa dénonciation, ne survit pas à une querelle politique et en 1924 naît alors sont prolongement : le surréalisme.

« Liberté : DADA, DADA, DADA, hurlement des couleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions : LA VIE. » Tzara, Manifeste Dada, 1918

II/ Naissance

Au lendemain de la Première guerre mondiale, le mouvement surréaliste naît de la rencontre d'André BRETON, Philippe SOUPAULT, Paul ELUARD, Benjamin PERET et Louis ARAGON. 1924 : Manifeste du surréalisme d'André Breton. Ensemble, ils proposent une remise en question brutale, totale, des constructions poétiques, artistiques et sociales héritées des générations précédentes, qui amenèrent l'Europe à ce conflit meurtrier.

II/ Caractéristiques 1)Refus des conventions (opposition) Il s’agit de s’insurger contre le totalitarisme esthétique exercé par la beauté classique. « Comment veut-on que nous manifestions quelque tendresse, que nous usions de tolérance à l'égard d'un appareil de conservation sociale, quel qu'il soit ? [...] Tout est à faire, tous les moyens doivent être bons, pour ruiner les idées de famille, de patrie, de religion » André Breton

Le principe premier du surréalisme est donc de remettre en cause cette convention et de créer de nouveaux rapports entre les mots. la pire des conventions est celle du langage.

La Trahison des images, 1929, René Magritte.

2) Révolte et besoin de liberté L'esprit de révolte et l'aspiration à la liberté animent fortement les membres du mouvement surréaliste. Ils agissent dans la provocation et recherchent le scandale. Par exemple, lors de la mort d'Anatole France, les Surréalistes publient une plaquette intitulée « Un cadavre » avec des textes injurieux, comme celui d'Aragon « Avez-vous déjà giflé un mort ? ». Bien sûr cette publication fait scandale.

3) en quête d’un idéal Ils veulent atteindre le « point suprême », c'est-à- dire réussir à réunir les opposés, trouver le point où tout se concilie et s'harmonise : passé, présent, avenir ; bas, haut ; bien, mal ; folie, raison ; rêve, réalité. L'objectif est d'atteindre une surréalité, qui n'est pas un état au-dessus de la réalité, mais qui est la réalité englobant le rêve. Le Surréalisme s'appuie donc largement sur la psychanalyse et les travaux de Freud avec le souci d' exploiter les rêves et la folie dans une démarche de quête de l'inconscient.

1er Manifeste du surréalisme - 1924 « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de « surréalité », si l'on peut ainsi dire. » André Breton 1er Manifeste du surréalisme - 1924

Définition du surréalisme par André Breton : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » Cela permettrait de révéler l’être profond.

III/ En pratique… Pour exploiter l'inconscient, les Surréalistes ont recours à l'écriture automatique qui correspond à écrire sans raisonner, sans réfléchir, ce qui vient à l'esprit par association d'idées, de sons... Ils retranscrivent aussi par écrit leurs rêves et leurs paroles pendant le sommeil.

De plus, les surréalistes pensent que l’écriture est une entreprise collective. Ils inventent des jeux de langage reposant sur le hasard, dont le cadavre exquis ou encore les dialogues fictifs.

Par ailleurs, aimer est considéré comme une activité « surréaliste » dans la mesure où « l'amour fou » permet d'atteindre la surréalité. D'après les Surréalistes, la femme est médiatrice entre l'homme (et plus particulièrement le poète) et le monde ; l'amour constitue un lieu d'extase et de création poétique.

III/ Spécificités de la poésie surréaliste C'est une poésie novatrice, avec utilisation à l'excès d'images surprenantes. Le but est de rapprocher des réalités éloignées. Pour Breton, c’est, « la rencontre, d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection ». L'image surréaliste est dans ce rapprochement où l'inconscient, semble-t-il, se révèle par le choc des contraires.

IV/ œuvres surréalistes André Breton (1896-1966) 1919 : Les Champs Magnétiques 1924 : Manifeste du Surréalisme 1928 : Nadja 1937 : L'Amour fou Louis Aragon (1897-1982) 1926 : Le paysan de Paris Paul Eluard (1895-1952) 1926 : Capitale de la douleur  Raymond Queneau (1903-1976) 1933 : Le Chiendent 1959 : Zazie dans le Métro Philippe Soupault (1897-1990) 1919 : Les Champs Magnétiques