Le monde médiéval.
Le guerrier. Le prêtre. Le paysan. La société médiévale. La maison de Dieu est en trois parties : les uns prient, les autres combattent, les autres enfin travaillent. Ces trois groupes forment un seul tout et ne peuvent être séparés. Ce qui fait leur force, c’est que ceux qui travaillent le font pour les deux autres ordres ; à leur tour, ceux-ci prient ou combattent pour eux. Ainsi, tous trois se soulagent les uns les autres. D’après Adalbéron, archevêque de Reims, vers 1027 Le prêtre. Le paysan.
1) La société médiévale. La population médiévale se répartissait en trois groupes : Les prêtres et les moines qui étaient chargés de prier pour le salut des âmes et le passage au paradis. Les seigneurs et chevaliers qui étaient chargés de protéger et de défendre les populations. Les paysans et artisans qui étaient chargés de nourrir et d’équiper les populations.
Plan de la seigneurie de Wismes aux XIV et XVème siècles. 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 Xè s. XIè s. XIIè s. XIIIè s. XIVè s. XVè s. Plan de la seigneurie de Wismes aux XIV et XVème siècles.
Représentation d’une seigneurie.
2) La seigneurie. C’est un territoire qui regroupe un ou plusieurs villages réunis autour d’un château. La terre (la réserve et les tenures) les bois et les forêts sont la propriété du seigneur. On y trouve plusieurs sortes de bâtiments comme le moulin qui tous appartiennent au seigneur et sont utilisés par les paysans.