L’ABSTINENCE SÉLECTIVE EN MILIEU DE TRAVAIL 1 ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac Montréal 17 septembre 2002 Par : Benoît.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
  Etude des facteurs de risques des maladies chroniques non transmissibles à Wallis et Futuna Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique Sud.
Advertisements

L’essor de nouvelles pratiques
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Conseil minimal et sevrage tabagique
Licence pro MPCQ : Cours
LA SECURITE DANS L’ETABLISSEMENT
Distance inter-locuteur
Mesure du CO expiré La mesure du CO expiré permet, comme l’alcotest pour l’alcool, une évaluation du tabagisme très intéressante et motivante sur le plan.
Tabagisme et Sevrage tabagique
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Arguments politiques Tout produit légal peut commandité un évènement tout en respectant la loi en utilisant que le nom corporatif des compagnies de tabac.
Tabac et prise en charge
Maîtrise de la qualité du foie gras en conserve
Estimation de la survie comparaison des courbes de survie FRT C3.
Fier commanditaire des diverses activités étudiantes à travers les 4 facultés.
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
PhotoAlto – Sana Lindberg
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
Dr Laurent MICHEL Centre de Traitement des Addictions Limeil-Brévannes
Substitution Nicotinique
Dekapharma Présenté par : Jocelyn Dubreuil.
Statistiques personnelles (mises à jour, 2013) John Weisnagel, M.D.
Un programme daide à la cessation du tabac 1 ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac Montréal 17 septembre 2002 Par : Benoît.
La cigarette.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
STOP-TABAC.CH.
1 CORRIGE DES CAS. 2 Avant de se planter dans le 7, cette flèche a percuté l'encoche de la flèche plantée dans le CAS N° 1.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
L’avis cardiologique avant un certificat de non-contre-indication à la pratique d’un sport Quand et pourquoi ? Dr Jean-Paul BELLEFLEUR Dr Philippe COUTURIER.
Statistiques personnelles John Weisnagel, M.D.
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Rôle du medecin généraliste
Présentation originale par
Aménagement de locaux fumeurs dans un hôpital sans tabac
Motivation : la dépendance
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
Sans tabac, vivre en Liberté
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Vous allez voir des nombres sur la diapositive suivante. Il faudra bien les observer et les garder en mémoire. Vous devrez les écrire sur l’ardoise quand.
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Nom:____________ Prénom: ___________
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
Sommet sur la santé mentale de Rogers
ADMINISTRATION D’UN MEDICAMENT
Le marché de la vidéo est en baisse FRANCE Le 27/10/2006 Recul de 7% au cours des 9 premiers mois. Le DVD succède au cinéma qui a chuté l’an dernier.
La BPCO en Médecine Générale
16 techniques de gestion du stress
Arrêter de fumer Jean-François E T T E R
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Support médicamenteux du sevrage tabagique
Sevrage Tabagique A.CHABBOU Hôpital A.Mami de Pneumophtisiologie de l’Ariana. Le Médoc
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
JOURNEE SSMG TABAC 17/09/2011 Fomécor du 18/01/2012 Roger van Cutsem.
Les risques psychosociaux
Cario Magali. OBJECTIFS  Définir les caractéristiques de deux méthodes, choisies par les candidats au sevrage tabagique, à l’officine.  Analyser les.
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
E TRE ACCRO A INTERNET. SOMMAIRE Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider? Définition. Comment devient-on addict? Les.
ARP prévention cardiovasculaire 21 janvier 2016 LALLIER Stéphanie.
Transcription de la présentation:

L’ABSTINENCE SÉLECTIVE EN MILIEU DE TRAVAIL 1 ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac Montréal 17 septembre 2002 Par : Benoît Girard, Md, MSc, FRCPc Médecine du travail, Québec, Canada

LA PROMOTION

LE PROFIL DES SUJETS 9,3 53,1 37,5 TOTAL : 32 sujets

LE PROFIL DES SUJETS 31,2 37,5 28,2 3,1

SCÉNARIO : concentration plasmatique moyenne de nicotine Zone tampon Fumeur de 50 cig./jour

LES RÈGLES GÉNÉRALES Zone tampon : Avant : toujours attendre 1 heure après la dernière cigarette avant de mettre le timbre ou de prendre une gomme. Après : toujours attendre 1 heure après avoir enlevé le timbre ou mâché une gomme avant de prendre une cigarette. Surdosage : Signaler tout symptôme de surdosage au en tout temps. (Mal de tête, excitation, nausée, palpitations, spasmes de l’estomac, douleurs précordiales, essoufflement, etc. …) Sous-dosage : Signaler tout symptôme de sous-dosage au ou au cours de la visite. (pulsions de fumer, impression de manque, nervosité, agressivité, perte de concentration …)

L’ÉVOLUTION CLINIQUE OBSERVATIONS : 1)Baisse du besoin de fumer :  anxiété  du nombre de cigarettes matin et soir 2)Appropriation de la méthode : - pendant les jours de congé de travail - dans les lieux publics. 3)Insuffisance du timbre de 21 mg : - gros fumeurs (50 cig. et +) : sevrage physique quotidien - moyens fumeurs ( cig.) : sevrage physique en P.M. 4) Surdosage de nicotine : aucun

LES RÉSULTATS 14 4 TOTAL : 32 sujets

LES RÉSULTATS 28% 47% 12,5% Coût moyen : 279,00 ($ can.) 1 mois2 mois3 mois

CONCLUSION 1)Abstinence sélective : - approche progressive - adaptée à des fumeurs « résistants » - favorise l’abandon définitif 2)Timbre transdermique : - méthode sécuritaire - appropriation rapide - respect des lieux sans fumée ET LES COÛTS ???