Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Reconstruction dévénements e + e - t tbar pour lILD Philippe Doublet – LAL Réunion du groupe ILC, 14 septembre 2010.
Advertisements

Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
Bosson de Higgs Ouled Abdallah Lina.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
Stage au CERN 2012 Christian Ayma :
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Préparation des TD Objectif : utiliser outil « Wired »
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
La découverte des bosons W± et Z0 au CERN
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Le modèle standard et le détecteur CMS Identification des particules (FROG) Désintégration du Z 0 Identification.
« Amphi Pour Tous » Jean Favier, LAPP, CNRS, Dec 2003 Neutrinos? Nous baignons dans une nuée de particules, beaucoup plus nombreuses.
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Il était une fois le Z …. La place du Z dans le Modèle Standard 2.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Etude des Bosons W
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Du détecteur aux données physiques ATLAS trigger et acquisition de données Doris Burckhart-Chromek CERN ATLAS TDAQ.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Détecter les particules : exemple d’ATLAS
Des données numériques aux résultats de physique ATLAS offline reconstruction de données CERN ATLAS groupe ATC.
L’oscillation de Neutrinos dans MINOS
Particules et Interactions
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Structure du proton par la recherche de Bosons W Sylvie Dagoret-Campagne MasterClasses 2011, Orsay-LAL,
 Et maintenant ? Quelques éléments sur le boson Z Loïc VALERY Equipe ATLAS – LPC Master Classes – 21/03/2012.
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
HZbb avec l’EXPERIENCE D
La physique des particules.
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Production des événements ttbar dans l’expérience D0 Stefania Bordoni (Master 1) et Chloé Gerin (Magister 1)
Des données numériques aux résultats de physique ATLAS offline reconstruction de données CERN ATLAS groupe ATC.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
Recherche des bosons W et Z dans les données du détecteur CMS
Etudier les données prises par le détecteur ATLAS MasterClasses Colmar / Strasbourg.
1 Reconstruction des événements Top enregistrés avec le détecteur ATLAS Apport des techniques multi-variables Diane CINCA Stage de Master 2 ème année.
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
Présentation des exercices: Etude des Bosons W dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses 11 Mars
A la recherche du boson Z Stéphane Jézéquel, Tetyana Hryn’ova, Jean-Francois Marchand, Bastien Muller, Jordan Dollet Sabine Elles, Frederic Girault & al.
A vous de jouer: Chercher des bosons Z et Higgs dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Les protons de chaque faisceau (pour l’année 2012) ont une énergie de 4 TeV le long de l'axe z. L’énergie de la collision est 2 x 4 TeV = 8 TeV Les particules.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Mesure du temps de vie du D0 avec le détecteur LHCb
A la recherche du boson W au LHC physicsmasterclasses
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
A la recherche du boson Z
1) Ouvrir firefox 2) Ouvrir la page suivante:
Transcription de la présentation:

Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011 Exercice ATLAS W Masterclasse du LAL, 6 Mars 2012 Nicolas Arnaud (narnaud@lal.in2p3.fr)  Exercice disponible sur le web https://kjende.web.cern.ch/kjende/fr/wpath.htm  Logiciel de visualisation des événements, données, site web, etc.  Egalement chargé sur le DVD que vous venez de recevoir  But : identifier des événements correspondant à un signal cherché  Désintégration de particules chargées appelées « W »  Séparation signal / bruit de fond  Exploitation des résultats pour obtenir des informations physiques  A vous de jouer – avec quelques indications quand même !  Vous êtes les chercheurs d’un jour  Nous n’avons pas la solution des exercices … Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011

Chercher des particules W  La particule W est lourde (masse = 80,4 GeV/c2) et se désintègre immédiatement après sa production. Dans 2/3 des cas, une paire quark-antiquark est produite et apparait sous forme de jets dans le détecteur. Dans le 1/3 restant des désintégrations de W, un lepton et un neutrino sont émis. Les 3 leptons (électron, muon et tau) ont tous la même probabilité d'être produits. Mais avant que le tau puisse être vu dans le détecteur il se sera déjà désintégré, rendant sa détection plus difficile. C'est pourquoi nous nous limitons aux désintégrations des particules W produisant des électrons (ou positrons) ou des muons (ou antimuons).

Désintégration des W  W chargé  un lepton de même charge (électron ou muon) + un (anti)neutrino  Dans ATLAS : une trace chargée énergétique + de l’énergie manquante [neutrino indétectable]

Que se passe-t-il lors d’une collision ?

Que se passe-t-il lors d’une collision ?  Avant la collision frontale :  Toute « l’énergie-impulsion » des particules se trouve le long des faisceaux  Loi de conservation : cette propriété, vraie avant la collision, reste vraie après la collision

Que se passe-t-il lors d’une collision ? Neutrino invisible νe, νμ  Après la collision : W± Résidus des particules « spectatrices », débris du proton Résidus des particules « spectatrices », débris du proton Lepton visible, e± ,μ±

Que se passe-t-il lors d’une collision ? Une direction transverse [Plan transverse]  Après la collision : Energie transverse manquante W± La direction longitudinale Faibles impulsions transverses Grande impulsion transverse Faibles Impulsions transverses Règle d’or : (impulsions qui partent vers le « haut ») = (impulsions qui partent vers le « bas »)

Recherche de désintégrations de W  Critères pour un évènement signal  il contient exactement un lepton (un électron, un positron, un muon ou encore un anti-muon) isolé (c’est-à-dire qu’il ne fait pas partie d’un jet)  et dont l’impulsion transverse (Pt) est plus grande que 20 GeV.  De plus, il a une impulsion transverse manquante (MET) d’au moins 25 GeV  Sinon c’est du bruit de fond

Notez vos résultats sur la feuille de marque « Bâtons »  Tri en cinq catégories :  Signal / bruit de fond  Type de lepton  Charge du lepton

Cherchez des événements avec deux W  Peut-être la désintégration d’un boson de Higgs ! Ou un bruit de fond « standard » …  Événements simulés, mélangés « au hasard » avec de vrais événements  Critères de sélection très particuliers  De tels événements doivent contenir exactement deux leptons de charges électriques opposés qui sont isolés  et le lepton dominant (quantité de mouvement transverse la plus élevée) doit avoir une quantité de mouvement transverse d’au-moins 25 GeV  tandis que la coupure sur le lepton sous-dominant (l’autre, celui qui a la quantité de mouvement transverse la plus faible) est seulement de 15 GeV.  De plus, il doit y avoir de l’énergie transverse manquante : ○ au-moins 40 GeV si les deux leptons appartiennent à la même famille ○ ou au-moins 25 GeV dans l’autre cas  Si vous trouvez un de ces événements  notez son numéro  mesurez l’angle entre les deux leptons chargés dans le plan transverse  Une variable discriminante

Parcours proposé  Utiliser les liens donnés sur la page indico de la session d’aujourd’hui : http://indico2.lal.in2p3.fr/indico/conferenceDisplay.py?confId=1664 1) Page d'accueil ATLAS W [Référence] 2) Détecter des particules dans ATLAS [Rappel si besoin] 2bis) Le détecteur ATLAS [Référence] 3) Visualiser les événements [Logiciel de visualisation] 4) Identifier les particules [électrons, muons, neutrinos, jets] 4bis) Exercice 1 [Pour vérifier les nouvelles connaissances] 5) Identifier des événements [signal et bruit de fond] 5bis) Exercice 2 [Quelle note sur 10 aurez-vous ?] 6a) Mesure : charge du W [Compter les événements] 6b) Mesure : désintégration de Higgs en 2 W [Compter les événements] 6c) Mesure : feuille de résultats [Attention : rentrer les résultats dans la bonne case !] 7a) Nos résultats 7b) Les résultats du jour

Rappels au cas où …  L’ordinateur sert uniquement à réaliser les exercices ATLAS  Pas de « surf » sur internet  On ne lit pas sa messagerie  On n’envoie pas d’e-mails  On ne met pas sa page Facebook à jour  On ne télécharge rien, ni chanson, ni film, ni …  Pas de jeu en ligne  Etc. Etc. Etc.  Dans moins de deux heures vous présenterez des résultats à vos collègues !  A vous d’être productifs et … justes !!!!