Stage 2ème année Département Electronique Responsable : cédric Koeniguer Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique. Les informations peuvent être multiples ou complexes. Pour présenter des informations techniques efficacement, utilisez les conseils suivants de Dale Carnegie Training®. Tenez compte du temps dont vous disposez et préparez la classification de vos informations. Délimitez votre sujet et découpez votre présentation en séquences claires. Suivez une progression logique et ne vous dispersez pas. Terminez la présentation par un résumé, un rappel des étapes clés ou une conclusion logique. Montrez l’intérêt que vous portez à votre assistance. Par exemple, utilisez toujours des données claires et pertinentes. Choisissez un niveau de détail et un vocabulaire adaptés à l'assistance. Utilisez des aides visuelles pour étayer vos points et étapes clés. Les auditeurs seront plus réceptifs si vous êtes à l'écoute de leurs besoins.
Stage de 2ème année Convention Tuteur Rapport Soutenance orale Evaluation du stage Cas particuliers Pour commencer, faites ressortir l'intérêt du sujet pour l'assistance. Donnez une brève vue d'ensemble de la présentation. Tenez compte de l'intérêt de l'assistance pour le sujet ainsi que de leurs connaissances en la matière pour choisir votre vocabulaire, des exemples et des illustrations. Insistez sur l'importance du sujet pour capter l'attention des auditeurs.
Convention 3 exemplaires originaux Les 3 parties (entreprise, école, étudiant) doivent avoir signées avant le début du stage Sinon : ne pas commencer le stage ! Si vous avez plusieurs points, étapes ou idées-clé à traiter, utilisez plusieurs diapositives. Déterminez si l'assistance est censée comprendre un nouveau concept, apprendre une procédure ou approfondir un concept déjà connu. Choisissez l'explication appropriée pour étayer chacun des points traités. Vous pouvez accompagner votre présentation de données techniques supplémentaires sous formes de copies papier, disquettes, messages électroniques ou sites Internet. Développez chaque point de façon à communiquer avec l'assistance.
Tuteur Enseignant à l'IFIPS Pour suivre le stage : aide à distance (rapport, orientation) visite éventuelle utile en cas de problèmes Vous pouvez demander à un enseignant d'être votre tuteur M'informer si vous avez trouvé un tuteur Sinon, je le serai ! Déterminez quelle peut être la conclusion la plus appropriée à l'assistance et à votre présentation. Résumez la présentation, faites des propositions, recommandez une stratégie, proposez un plan ou définissez un objectif. Ne vous dispersez pas pendant la présentation pour atteindre votre objectif.
Rapport taille : environ 30 à 40 pages public : scientifique mais non spécialiste contenu : présentation de la structure d'accueil (rapide ) présentation du projet (cahier des charges) puis développement apports personnels conclusion annexes (+ techniques) Faire relire par l'encadrant 2 exemplaires, à retourner par courrier (ou le déposer) avant le :
Soutenance orale dates : du 7 au 11 septembre Durée : 15 min de présentation + 10 min de questions Contenu : Présentation de la structure cahier des charges développement réponse au cahier des charges apports personnels et conclusion Pensez à numéroter vos slides Pas trop de détails techniques : pas de code, pas de schéma électrique détaillé .... faire des schémas fonctionnels.
Evaluation Rapport+soutenance = note sur 20 Evaluation des encadrants : modulation de la note précédente Validation de la 2ème année ↔ Note >12 ! Cas particuliers : 2 étudiants partent au même endroit : possibilité de présentation commune de la structure (rapport + soutenance) jours de passage différents