Cours de Religion 324 Leçon 4 Doctrine et Alliances Section 19-21
Contexte historique MARS 1830 : Cinq mille exemplaires du Livre de Mormon sont imprimés en anglais à Palmyra (État de New York). AVR : L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est organisée à Fayette (État de New York) (voir D&A 21). AVR.-JUIL : Samuel H. Smith et d’autres frères partent en mission, utilisant le Livre de Mormon, et baptisent beaucoup de gens.
D&A19 : Le repentir et la paix par l’expiation du Sauveur Mars 1830 : Martin Harris a hypothéqué sa ferme pour financer l’impression du Livre de Mormon. Il demande à Joseph Smith de le rassurer et de lui donner les directives du Seigneur. « A la fin, il nous faudra choisir soit la manière dont le Christ a vécu, soit la manière dont il a souffert ! Ce sera ou ‘souffrir tout comme [lui]’ (D&A 19: 16-17), ou vaincre ‘comme [lui a] vaincu’ (Apocalypse 3:21). » (Neal A. Maxwell, « Overcome…even as I also overcame », Ensign mai 1987, p. 72).
D&A19 : Le repentir et la paix par l’expiation du Sauveur « Enseignez la foi de respecter tous les commandements de Dieu, sachant qu’ils sont donnés pour le bien de ses enfants et pour leur apporter de la joie. Avertissez-les qu’ils rencontreront des gens qui choisiront les commandements qu’ils veulent respecter et ignoreront ceux qu’ils veulent enfreindre. J’appelle cela l’obéissance à la carte. Cette pratique sélective ne fonctionne pas. Elle mène au malheur. Pour se préparer à rencontrer Dieu, on doit respecter tous ses commandements. Il faut de la foi pour y obéir et le respect de ses commandements fortifie cette foi. » (Russell M. Nelson, Le Liahona, Abordez l’avenir avec foi, mai 2011).
Avr : Le Seigneur donne à Joseph Smith et à Oliver Cowdery des instructions sur le gouvernement et l’organisation de l’Église, notamment le jour précis où ils doivent organiser de nouveau son Église sur la terre. Voir leçon 04 document 01 D&A 20 : Révélation sur l’organisation et le gouvernement de l’Église
D&A 21 : Vous recevrez sa parole comme si elle sortait de ma propre bouche 6 avr : Joseph Smith, le prophète, dicte cette révélation donnée par l’Esprit pendant la réunion d’organisation de l’Église.
« Nous avons à vivre des situations difficiles avant que le Seigneur en ait terminé avec cette Eglise et le monde durant cette dispensation, la dernière, qui précédera sa venue. L’Evangile a été rétabli afin de préparer un peuple pour le recevoir. Le pouvoir de Satan s’accroîtra... « La seule sécurité que nous pouvons espérer en tant que membres de cette Eglise, c’est de faire exactement ce que le Seigneur a dit à l’Eglise au moment où elle fut organisée. « Nous devons apprendre à prêter attention aux paroles et aux commandements que le Seigneur donne par l’intermédiaire de son prophète... Peut-être n’aimerez-vous pas ce qui vient de l’autorité de l’Eglise. Peut-être cela sera-t-il en contradiction avec vos opinions politiques et vos vues sociales. Peut être cela gênera-t-il vos relations sociales... «... Votre sécurité et la nôtre dépendent du fait que nous suivons ceux que le Seigneur a placés à la tête de son Eglise. Il sait qui doit présider son Eglise et il ne se trompera pas. Suivons le Président de l’Eglise. » (Harold B. Lee, Conférence Générale, octobre 1970, p. 152–153) Suivons le Président de l’Eglise