Dr Hajrija Mujovic-Zornic

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Panorama réglementaire Textes internationaux
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Agence Française contre Le Dopage
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
LA PROMULGATION D’UNE LOI
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LA PLACE DE LA CONFORMITE DANS LE CONTRÔLE INTERNE DES TRAVAUX DU COMITE DE BÂLE A L’ADOPTION DE MIF 2, UNE EVOLUTION PLUS APPARENTE QUE REELLE.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA Sanja Nikolin Droit européen en matière de non-discrimination.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
La famille: c’est quoi?.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Charte ASIP Contenu et mise en œuvre Modèle de présentation pour les membres de l‘ASIP.
Quel avenir pour les bulletins d’interruption volontaire de grossesse en France ? Ceped Journée du 30 septembre 2004 autour des questions d ’avortement.
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Module 7: les principes d’une campagne
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Les clauses abusives Droit des affaires
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Information en cas de dommages liés aux soins
La gouvernance en éthique de la recherche: gestion participative ou gouvernance réflexive? Georges A. Legault Ph.D. LL.L Directeur du Centre interuniversitaire.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Travail de Relations de service
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
CHRVS 21/06/201 1 Dr Geerts Pierre L’expertise médicale.
Les enjeux éthiques du dépistage de la trisomie 21 Prof Samia Hurst Institut d’éthique biomédicale Faculté de médecine, UNIGE.
Code vestimentaire de notre club de golf. A la réunion de printemps de notre club, il fut décidé de faire évoluer nos codes d’habillement !
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
L’AVORTEMENT THÉRAPEUTIQUE : Présenté par Docteur: BENKHELLAT.Y
Des Chinois modifient le génome d'embryons humains : avancée ou catastrophe ? Par Nanou et Stan Progression manuelle Nous serons bientôt en bonne santé,
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Dr Hajrija Mujovic-Zornic Les questions juridiques et éthiques actuelles dans la médecine en Serbie Dr Hajrija Mujovic-Zornic Institut en Sciences Social Association de droit medical Belgrade SERBIE

Questions: Législation Théorie Pratique

Théorie: La considération plus intensive pour les notions de l’éthique et droit médical est relativement de nouveaux date dans Serbie. Il y a quinze ans quand le travail sur ces questions a commencé avec les projets qui avaient eu pour l’objet différents thèmes (1991) et avec la fondation de Association yougoslave en droit médical (1997). Les résultats concret significatif de cette Association sont: la Charte de droits des malades (1999), les tribunes en droit médical et l’éthique médical (2001/02) et Projet de Code de l’éthique médical (2003).

Pratique: D’autre part, la pratique médical quotidien, spécialement en domaine de procédures médicales particulières, se passent souvent d’une manière qu’il n’est pas réglée par loi ni stabilisée, et pourtant reconnue. Les médecins partent des règles éthiques non considérant pas suffisant aspect juridique. Quelquefois il se passe qu’Ils voient le règlement juridique (les obligations) comme crée seulement pour les personnes malades.

Reform sanitaire: En temps nouveau, les efforts pour réformer le domaine de santé dans Serbie existent, tant concernant les notions fondamental de droit médical, éthique médical, droits des malades, que la sécurité et les effets de services médicales.

Legislation: Les activités du législateur deviennent très importantes parce que plus des questions ne sont pas encore l’objet de régulation particulier. Il y a beaucoup situations où les règles professionnelles et éthiques doivent être définie ou transformée en articles de loi. Le droit médical est normative parce qu’il est droit, mais il y a aussi un argument suivant: une crise de l’éthique universelle se manifeste évident et pour cela il doit toujours accentuer la relation entre l‘éthique et droit médical. Presque, il est impossible de parler et décider aucune question de l’éthique sans prendre en considération droit médicale, spécialement certaines finesses juridique. C’est clair de plus en plus en terrain de la responsabilité médical. Le travail législative fait une raison plus qu’il est bon pour Serbie de signifier et ratifier la Convention sur les Droits de l’Homme et la biomédecine (1997).

Exemple 1: le comité d’éthique le comité d’éthique n’est pas encore le garant de la protection des droits de la personne. L’événement récent dans un établissement de santé à Belgrade témoigne de non application la décision de comité d’éthique. Le comité a décidé qu’il y a indication d’accomplir l’avortement thérapeutique (24 semaines de gestation) chez une femme en raison de malformation foetal. Au contraire, le médecin qui a opérée a fait l’accouchement. La femme n’a pas été informé et par suit elle a souffrit un choc. L’enfant nouveau-née a été vive seulement un mois. Cet événement montre qu’il est nécessaire de faire révision concernant Loi sur la procédure d’avortement dans l’établissement de santé (1995) dont les articles ne disent rien pour cette situation. En même temps, entre le médecines (dans les règlements d’origine éthique et professionnel) il n’existe pas encore une consensus comment pratiquer l’avortement thérapeutique.

Exemple 2: nouvelle Code de la protection sanitaire (2005) nouvelle Code de la protection sanitaire (2005) defini les comités divers par Article 147. Il y a long temps que les comités de recherches et les comités cliniques ont été organises dans Serbie sous forme de l’autorégulation. Jusqu’à présent seulement les comités décidant en matière d’études cliniques et d’avortements ont été obligatoire aux termes de la loi. Aujourd’hui, par d’intervention du législateur la Code nouvelle prévoit pour la première fois le Comite national d’éthique (Article 157). Concernant tous comités d’éthique il existe deux niveaux, local et national, mais il semble que ses compétences ne sont pas suffisant clair définies car il permet un doublement. Les recherches cliniques de médicament sont nombreuses en Serbie et souvent ils sont le thème pour débat public. Cette situation exige que les articles de nouvelle Code soient plus précis.

Exemple 3. Le Décret de Ministre de santé Le Décret de Ministre de santé, étant causé par une grande affaire public, prohibe le clonage humain, mais n’interdit nullement le clonage thérapeutique (2003); En ce moment, la loi qu’il va régler le clonage thérapeutique et l’assistance médicale à la procréation est à préparation. Au surplus, la Projet de code de l’éthique médical prévoie (Article 65): l’intervention ayant pour objet de modifier le génome humain peut effectuer seulement avec une raison préventive, diagnostique ou thérapeutique (le clonage thérapeutique); l’intervention ayant pour but de crée l’embryon identique provoquant une modification dans le génome de la descendance est interdite (le clonage reproductive).

- Merci pour votre attention ! hajrija.mz@sezampro.yu