« Mobilités et Co-développement en Région de Kayes » ! EMDK Forum sous-régional sur le Bassin du Fleuve Sénégal (BFS) Thème 4 « Les mobilités humaines : une ressource pour des territoires solidaires » Communication de l’Espace Migration et Développement en région de Kayes (EMDK) « Mobilités et Co-développement en Région de Kayes » ! Présentée par : Ladji NIANGANE (Membre Fondateur de l’EMDK et Elu National au Haut Conseil des Collectivités)
EMDK Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum régional sur la migration et le développement du Gorgol , Kaédi 2013 Quoi? L’ objectif de cette communication est de démontrer ce que représente la migration pour la région de Kayes et de partager l’expérience d’un espace multi acteurs et multi-échelles inédit (Espace Migration et Développement en région de Kayes-EMDK-) porté par le Conseil Régional de Kayes (CRK). En vue d’assurer une bonne maîtrise des enjeux de la migration de la région de Kayes, le GRDR a accompagné les acteurs locaux à faire un travail énorme de capitalisation (projets de codéveloppement réalisés depuis 50 ans, compétences des migrants de retour, indicateurs de la migration/ cartographie de la migration de la région de Kayes, élaboration de la stratégie migratoire régionale adossée à un plan d’action prioritaire quinquennal de codéveloppement).
Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 Région de Kayes Entre émigration et immigration… 1 993 615 (RGPH 2009) millions habitants pour 120 000 km² (un territoire immense subdivisée en sept cercles composés de 117 Communes Rurales , 12 Communes Urbaines et 1599 villages). Une région transfrontalière (Sénégal, Mauritanie et Guinée) marquée par les échanges et la mobilité : émigration (Afrique et Europe) et immigration (bassin minier, BTP, agriculture, commerce)! Une culture et des pratiques de mobilité anciennes (royaumes et empires du Mandé et du Wagadou): la mobilité humaine est d’abord un parcours initiatique pour les hommes (puis économique, social…) ! Aléas climatiques (sécheresse, aridité des sols…) Une région encore enclavée, difficulté d’insertion et de réinsertion économique, faiblesse de revenus… Ouverture à l’international : régions de Tambacounda, Centre Est du Burkina Faso, Ile de France, Nord Pas de Calais… MALI 15 à 16 Millions d’habitants dont… 2,5 à 4 Millions de ressortissants à l’étranger ! Près de 25 % de la population ?
EMDK Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 Région de Kayes et Migration? Restée longtemps isolée du reste du pays, la région de Kayes a peu bénéficié de l’appui tant de l’Etat que des organisations non gouvernementales contrairement aux autres régions du pays. La région de Kayes est une Région d’émigration par excellence car plus de 70% de son émigration a pour destination l’extérieur du Mali (Kadari Traoré, 2012: La participation de la société civile malienne à la conception des politiques publiques au Mali. Analyse du contexte socio politique et de la gouvernance. Rapport provisoire). La région de Kayes est aussi une terre d’immigration (arrivée de ressortissants d’autres pays dans les bassins miniers pour l’exploitation des ressources dont regorgent la région, dans les zones urbaines et rurales pour les travaux de BTP, le commerce, l’agriculture…). Source : Cartographie de la Migration, EMDK
EMDK Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 Région de Kayes et Migration? Son développement socioéconomique au stade actuel est plus particulièrement dû au dynamisme des associations de développement soutenues et animées par les migrants de la région qui ont contribué au processus de développement local de leur région (construction des infrastructures socioéconomiques : centres de santé, mosquées, salles de classes, système d’adduction d’eau potable…). Les transferts d'argent des émigrés constituent la source de revenus la plus importante pour la région. La migration représente un important levier pour le développement régional: impulsion des dynamiques sociales , économiques ; transfert des compétences techniques, des savoirs-faires innovants, et mobilisation de partenaires autour du développement de territoires . La région de Kayes focalise les débats sur la migration, mais le niveau national centralise toute l’approche et le débat d’élaboration sur les politiques publiques migratoires. Les actions publiques et les institutions destinées à soutenir les acteurs de la mobilité (« migrants ») et leurs actions ne sont pas à la hauteur des attentes. Cela peut être dû au fait de l’inexistence d’options politiques et stratégiques claires aux niveaux régional, local, national et international sur la question. En dépit de l’importance des flux migratoires et de ses enjeux, il n’existait pas de politique migratoire spécifique à la région de Kayes, les autorités régionales n’avaient pas de discours propre sur les migrations.
Région de Kayes et Migration? Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 EMDK Région de Kayes et Migration?
Codéveloppement dans la région de Kayes! Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 Codéveloppement dans la région de Kayes! Capitalisation des projets de codéveloppement en région de Kayes Constitution d’une base de données portant sur les projets et leurs origines: 1427 projets de Co développement recensés seulement dans le Diafounou (6 communes du cercle de Yélimané ) et dans le Djombougou : (6 communes du cercle de Kayes) en Région de Kayes. Recensement de savoirs et savoir faire des migrants de retour Recensement des compétences des migrants de retour: La même étude a procédé dans la même zone d’étude à un travail d’identification et de caractérisation des compétences a permis d’énumérer 431 migrants ayant des compétences dans 52 corps de métier. Les populations (constituées majoritairement des agriculteurs et des éleveurs) partent pour la plupart en situation d’illettrisme et ne disposant pas aussi des qualifications en termes des métiers pour pouvoir faire face aux besoins du marché. Aujourd’hui beaucoup de ces migrants partis sans être scolarisés ni apprendre des métiers sont revenus avec des compétences dans divers domaines ou secteurs d’activités qui cadrent avec les besoins en compétences locales : le bâtiment (maçonnerie, peinture, carrelage, étanchéité, plomberie, électricité, ferrailleur..), la restauration, l’agriculture, l’élevage, le maraichage, la mécanique, le transport, la soudure, la couture, la menuiserie, la fonderie, la presse, etc.… Le projet " Education au Co Développement Mali " réalisé entre Août 2009 et Février 2011 par GRDR et le CRK sur financement Initiative Conjointe de la Commission Européenne et des Nations Unies pour la Migration et le Développement visait à optimiser a travers des études l’impact de la migration en région de Kayes par un travail de capitalisation active et concerté.
EMDK Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 EMDK, Espace régional inédit dédié aux questions de migration en région de Kayes ? L’EMDK est un espace de dialogue pluri acteurs et multi échelles composé de collectivités, services techniques déconcentrés de l’Etat, organisations de la société civile, associations de migrants. L’EMDK est le résultat d’un long processus de concertation entre les acteurs de la région de Kayes, c’est en 2008 qu’il a pris forme et certains organes ont été mise en place. Les défis que l’EMDK voulait relever au départ sont entre autres : pallier à l’absence d’espace de dialogue sur la migration/développement en région de Kayes, déconcentrer des débats qui ne se tenaient qu’au niveau central (Capitale Bamako), décloisonner les acteurs locaux, mettre en synergie les dynamiques initiées par les acteurs associatifs et les pouvoirs publics, favoriser le dialogue entre les acteurs et leur impliquer dans l’élaboration des politiques publiques qui touchent toutes les familles d’acteurs, combler l’absence de données sur la migration, pallier le vide consécutif des instances nationales sur la migration dans la région de Kayes. Pour palier à ces manques, le Conseil Régional de Kayes (CRK) avec l’appui du GRDR a mis en place une plateforme ouverte à tous les acteurs de la région où ils se trouvent (en région de Kayes, dans le reste du Mali et partout dans le monde): Espace Migration et Développement en région de Kayes (EMDK) créé par délibération N°011- 002/AR – K du 08/05/201. La mise en place de l’EMDK résulte d’un long processus de concertation de concertation multi acteurs (de l’atelier de 2006 sur le codéveloppement, élaboration et signature de la charte en 2009, élaboration du cahier de procédures administrative et financière en 2011, délibération du CRK à la demande de l’EMDK en 2011, encrage local en 2013, etc. Force d’idées, de propositions, de plaidoyer et d’actions, l’EMDK est un lieu de co-construction, de capitalisation de savoir communs, indépendants, dépassionnés, de prise d’une position commune et consensuelle, un outil décisionnel qui alimente les politiques migratoires (régionale, nationale et internationale) et formule des pistes stratégiques innovantes reflétant les réalités locales. L’EMDK part du postulat que : « La mobilité est une richesse et une ressource durable pour la région de Kayes », pour ce faire, souhaite avoir son mot à dire sur les politiques nationale et régionale dont le processus d’élaboration a été lancé par l’Etat malien depuis 2011.
EMDK Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 Changements significatifs apportés par l’EMDK Un lieu de référence pour échanger sur la migration à Kayes existe et est porté institutionnellement par le Conseil Régional; Les collèges d’acteurs locaux (associatifs, collectivités, pouvoir publics) et la diaspora sont tous unis autour d’un objectif commun (région de Kayes) et parle d’une même voix; Il existe une vision commune et spécifique à la région de Kayes du diptyque migration-développement (Stratégie Régionale Migratoire à valider par le CRK); L’élaboration de l’étude cartographique de la migration a permis de disposer la région de Kayes d’indicateurs pertinents sur la migration. Les acteurs de la région de Kayes sont accueillis et écoutés au plus haut niveau (plaidoyer dans la capitale auprès des institutions clef nationales et internationales ) ; Les acteurs de la région de Kayes sont impliqués dans l’élaboration de la Politique Nationale Migratoire (PNM); Emergence d’un véritable débat contradictoire permettant aux acteurs de se réapproprier la réflexion en s’appuyant sur leur vécu (riche en enseignement), sur le savoir local et sur la recherche; Les migrants sont des acteurs du développement de leurs territoires d’origine.
Merci de votre Attention! EMDK Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 FIN Merci de votre Attention! Contacts CRK : Bandiougou DIAWARA (Président) et Founeke SISSOKO (SG) arkmali@yahoo.fr EMDK : Ladji NIANGANE, laniangane@yahoo.com GRDR : Assane DIONE assane.dione@grdr.org Mohamed Abdoulaye NIANG mohniang@yahoo.fr Maguiraga Mariam B Camara Mariam.maguiraga@grdr.org