« Mobilités et Co-développement en Région de Kayes » !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
1ère partie : vision à 10 ans
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Yvelines, partenaires du développement
Contribution régionale à la concertation nationale
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
REGION DE KAYES CONSEIL REGIONAL B.P 408 Tél KAYES *********
Les outils de la politique de la ville
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 BP : 234 Université Gaston BERGER, Saint Louis SENEGAL, Tel : (+221) Fax: (+221) Site web:
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Diversité et spécificités locales
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Transcription de la présentation:

« Mobilités et Co-développement en Région de Kayes » ! EMDK Forum sous-régional sur le Bassin du Fleuve Sénégal (BFS) Thème 4 « Les mobilités humaines : une ressource pour des territoires solidaires » Communication de l’Espace Migration et Développement en région de Kayes (EMDK) « Mobilités et Co-développement en Région de Kayes » ! Présentée par : Ladji NIANGANE (Membre Fondateur de l’EMDK et Elu National au Haut Conseil des Collectivités)

EMDK Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum régional sur la migration et le développement du Gorgol , Kaédi 2013 Quoi? L’ objectif de cette communication est de démontrer ce que représente la migration pour la région de Kayes et de partager l’expérience d’un espace multi acteurs et multi-échelles inédit (Espace Migration et Développement en région de Kayes-EMDK-) porté par le Conseil Régional de Kayes (CRK). En vue d’assurer une bonne maîtrise des enjeux de la migration de la région de Kayes, le GRDR a accompagné les acteurs locaux à faire un travail énorme de capitalisation (projets de codéveloppement réalisés depuis 50 ans, compétences des migrants de retour, indicateurs de la migration/ cartographie de la migration de la région de Kayes, élaboration de la stratégie migratoire régionale adossée à un plan d’action prioritaire quinquennal de codéveloppement).

Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 Région de Kayes Entre émigration et immigration… 1 993 615 (RGPH 2009) millions habitants pour 120 000 km² (un territoire immense subdivisée en sept cercles composés de 117 Communes Rurales , 12 Communes Urbaines et 1599 villages). Une région transfrontalière (Sénégal, Mauritanie et Guinée) marquée par les échanges et la mobilité : émigration (Afrique et Europe) et immigration (bassin minier, BTP, agriculture, commerce)! Une culture et des pratiques de mobilité anciennes (royaumes et empires du Mandé et du Wagadou): la mobilité humaine est d’abord un parcours initiatique pour les hommes (puis économique, social…) ! Aléas climatiques (sécheresse, aridité des sols…) Une région encore enclavée, difficulté d’insertion et de réinsertion économique, faiblesse de revenus… Ouverture à l’international : régions de Tambacounda, Centre Est du Burkina Faso, Ile de France, Nord Pas de Calais… MALI 15 à 16 Millions d’habitants dont… 2,5 à 4 Millions de ressortissants à l’étranger ! Près de 25 % de la population ?

EMDK Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 Région de Kayes et Migration? Restée longtemps isolée du reste du pays, la région de Kayes a peu bénéficié de l’appui tant de l’Etat que des organisations non gouvernementales contrairement aux autres régions du pays. La région de Kayes est une Région d’émigration par excellence car plus de 70% de son émigration a pour destination l’extérieur du Mali (Kadari Traoré, 2012: La participation de la société civile malienne à la conception des politiques publiques au Mali. Analyse du contexte socio politique et de la gouvernance.  Rapport provisoire). La région de Kayes est aussi une terre d’immigration (arrivée de ressortissants d’autres pays dans les bassins miniers pour l’exploitation des ressources dont regorgent la région, dans les zones urbaines et rurales pour les travaux de BTP, le commerce, l’agriculture…). Source : Cartographie de la Migration, EMDK

EMDK Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 Région de Kayes et Migration? Son développement socioéconomique au stade actuel est plus particulièrement dû au dynamisme des associations de développement soutenues et animées par les migrants de la région qui ont contribué au processus de développement local de leur région (construction des infrastructures socioéconomiques : centres de santé, mosquées, salles de classes, système d’adduction d’eau potable…). Les transferts d'argent des émigrés constituent la source de revenus la plus importante pour la région. La migration représente un important levier pour le développement régional: impulsion des dynamiques sociales , économiques ; transfert des compétences techniques, des savoirs-faires innovants, et mobilisation de partenaires autour du développement de territoires . La région de Kayes focalise les débats sur la migration, mais le niveau national centralise toute l’approche et le débat d’élaboration sur les politiques publiques migratoires. Les actions publiques et les institutions destinées à soutenir les acteurs de la mobilité (« migrants ») et leurs actions ne sont pas à la hauteur des attentes. Cela peut être dû au fait de l’inexistence d’options politiques et stratégiques claires aux niveaux régional, local, national et international sur la question. En dépit de l’importance des flux migratoires et de ses enjeux, il n’existait pas de politique migratoire spécifique à la région de Kayes, les autorités régionales n’avaient pas de discours propre sur les migrations.

Région de Kayes et Migration? Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 EMDK Région de Kayes et Migration?

Codéveloppement dans la région de Kayes! Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 Codéveloppement dans la région de Kayes! Capitalisation des projets de codéveloppement en région de Kayes Constitution d’une base de données portant sur les projets et leurs origines: 1427 projets de Co développement recensés seulement dans le Diafounou (6 communes du cercle de Yélimané ) et dans le Djombougou : (6 communes du cercle de Kayes) en Région de Kayes. Recensement de savoirs et savoir faire des migrants de retour Recensement des compétences des migrants de retour: La même étude a procédé dans la même zone d’étude à un travail d’identification et de caractérisation des compétences a permis d’énumérer 431 migrants ayant des compétences dans 52 corps de métier. Les populations (constituées majoritairement des agriculteurs et des éleveurs) partent pour la plupart en situation d’illettrisme et ne disposant pas aussi des qualifications en termes des métiers pour pouvoir faire face aux besoins du marché. Aujourd’hui beaucoup de ces migrants partis sans être scolarisés ni apprendre des métiers sont revenus avec des compétences dans divers domaines ou secteurs d’activités qui cadrent avec les besoins en compétences locales : le bâtiment (maçonnerie, peinture, carrelage, étanchéité, plomberie, électricité, ferrailleur..), la restauration, l’agriculture, l’élevage, le maraichage, la mécanique, le transport, la soudure, la couture, la menuiserie, la fonderie, la presse, etc.… Le projet " Education au Co Développement Mali " réalisé entre Août 2009 et Février 2011 par GRDR et le CRK sur financement Initiative Conjointe de la Commission Européenne et des Nations Unies pour la Migration et le Développement visait à optimiser a travers des études l’impact de la migration en région de Kayes par un travail de capitalisation active et concerté.

EMDK Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 EMDK, Espace régional inédit dédié aux questions de migration en région de Kayes ? L’EMDK est un espace de dialogue pluri acteurs et multi échelles composé de collectivités, services techniques déconcentrés de l’Etat, organisations de la société civile, associations de migrants. L’EMDK est le résultat d’un long processus de concertation entre les acteurs de la région de Kayes, c’est en 2008 qu’il a pris forme et certains organes ont été mise en place. Les défis que l’EMDK voulait relever au départ sont entre autres : pallier à l’absence d’espace de dialogue sur la migration/développement en région de Kayes, déconcentrer des débats qui ne se tenaient qu’au niveau central (Capitale Bamako), décloisonner les acteurs locaux, mettre en synergie les dynamiques initiées par les acteurs associatifs et les pouvoirs publics, favoriser le dialogue entre les acteurs et leur impliquer dans l’élaboration des politiques publiques qui touchent toutes les familles d’acteurs, combler l’absence de données sur la migration, pallier le vide consécutif des instances nationales sur la migration dans la région de Kayes. Pour palier à ces manques, le Conseil Régional de Kayes (CRK) avec l’appui du GRDR a mis en place une plateforme ouverte à tous les acteurs de la région où ils se trouvent (en région de Kayes, dans le reste du Mali et partout dans le monde): Espace Migration et Développement en région de Kayes (EMDK) créé par délibération N°011- 002/AR – K du 08/05/201. La mise en place de l’EMDK résulte d’un long processus de concertation de concertation multi acteurs (de l’atelier de 2006 sur le codéveloppement, élaboration et signature de la charte en 2009, élaboration du cahier de procédures administrative et financière en 2011, délibération du CRK à la demande de l’EMDK en 2011, encrage local en 2013, etc. Force d’idées, de propositions, de plaidoyer et d’actions, l’EMDK est un lieu de co-construction, de capitalisation de savoir communs, indépendants, dépassionnés, de prise d’une position commune et consensuelle, un outil décisionnel qui alimente les politiques migratoires (régionale, nationale et internationale) et formule des pistes stratégiques innovantes reflétant les réalités locales. L’EMDK part du postulat que : « La mobilité est une richesse et une ressource durable pour la région de Kayes », pour ce faire, souhaite avoir son mot à dire sur les politiques nationale et régionale dont le processus d’élaboration a été lancé par l’Etat malien depuis 2011.

EMDK Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 Changements significatifs apportés par l’EMDK Un lieu de référence pour échanger sur la migration à Kayes existe et est porté institutionnellement par le Conseil Régional; Les collèges d’acteurs locaux (associatifs, collectivités, pouvoir publics) et la diaspora sont tous unis autour d’un objectif commun (région de Kayes) et parle d’une même voix; Il existe une vision commune et spécifique à la région de Kayes du diptyque migration-développement (Stratégie Régionale Migratoire à valider par le CRK); L’élaboration de l’étude cartographique de la migration a permis de disposer la région de Kayes d’indicateurs pertinents sur la migration. Les acteurs de la région de Kayes sont accueillis et écoutés au plus haut niveau (plaidoyer dans la capitale auprès des institutions clef nationales et internationales ) ; Les acteurs de la région de Kayes sont impliqués dans l’élaboration de la Politique Nationale Migratoire (PNM); Emergence d’un véritable débat contradictoire permettant aux acteurs de se réapproprier la réflexion en s’appuyant sur leur vécu (riche en enseignement), sur le savoir local et sur la recherche; Les migrants sont des acteurs du développement de leurs territoires d’origine.

Merci de votre Attention! EMDK Espace Migration et Développement en région de Kayes Forum sous-régional du Bassin du Fleuve Sénégal (BFS), Saint-Louis avril 2014 FIN Merci de votre Attention! Contacts CRK : Bandiougou DIAWARA (Président) et Founeke SISSOKO (SG) arkmali@yahoo.fr EMDK : Ladji NIANGANE, laniangane@yahoo.com GRDR : Assane DIONE assane.dione@grdr.org Mohamed Abdoulaye NIANG mohniang@yahoo.fr Maguiraga Mariam B Camara Mariam.maguiraga@grdr.org