Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 14,12-16.22-26 B Corps et Sang d'après l'évangile Mc 14,12-16.22-26 Jésus célèbre l’Eucharistie. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour ton repas pascal ? C’est une question classique dans le contexte juif de Jésus. Cela montre aussi que Jésus suit les rites qui l’entourent.
Il envoie deux disciples : Allez à la ville; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d’eau. Suivez-le. Et nous, avons-nous la foi de suivre quelqu’un avec si peu d’indications ?
Et là où il entrera, dites au propriétaire : « le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ? Il vous montrera, à l’étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. De temps en temps dans la vie, ce sont des inconnus qui nous aiguillent vers quelqu’un, comme par hasard… … et ces rencontres permettent parfois des événements…
Les disciples partirent, allèrent en ville; tout se passa comme Jésus le leur avait dit; et ils préparent la Pâque. C’est donc après avoir repéré un homme inconnu reconnaissable avec une cruche… … qui lui-même « indique » quelqu’un d’autre… …qui met à disposition une salle… …que Jésus pourra vivre ce temps de Pâque, le dernier temps de sa vie. Quelle suite de « coïncidences » !!!
Prenez, ceci est mon corps. Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. Et Jésus « invente » la 1ère messe.
Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Vivre la messe, l’eucharistie, c’est donc faire alliance avec Dieu, être lié avec lui comme il est lié avec nous.
Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance répandu pour la multitude. Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance répandu pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je boirai un vin nouveau dans le royaume de Dieu. Vivre la messe, l’eucharistie, c’est donc faire alliance avec Dieu, être lié avec lui comme il est lié avec nous. Maintenant que Jésus-Christ a accompli son dernier geste, il peut annoncer sa mort et sa résurrection auprès de Dieu.
FIN ! Après le chant d’action de grâce, ils partirent pour le mont des Oliviers. Jésus et ses disciples disent « merci » à Dieu, puis ils partent accompagner Jésus vers le temps de son arrestation puis de sa mort. FIN ! Alors, avançons, nourris, par Jésus-Christ !
Mai 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Mai 2009