Ville de Tournai : en Belgique Présenté par : Mondoune ! Manuel et Musical
Tournai est une ville francophone Belge, située dans la province de Hainaut et de la région de Wallone. Tournai est une des plus vieilles villes de Belgique. Elle a joué un rôle historique, économique, religieux et culturel important au sein du comité des Flandres durant le moyen âge. La prospérité économique de la ville doit beaucoup à la présence dans le sous sol de calcaire carbonifère pouvant être utilisé comme pierre de taille ou être transformé en chaux. La première carrière exploitée dès le 1ièr siècle se trouve sur l’emplacement de la cathédrale.
La halle aux draps : Située sur la grand place, la halle aux draps est un édifice particulièrement impressionnant. Il s’agit d’un bâtiment datant de 1610 qui fut en réalité reconstruit ( fidèlement ) au 19 ième siècle, après l’effondrement de l’édifice original. Cette halle a été construite d’après l’œuvre du peintre Jacques Van Den Stenn, Et s’intègre parfaitement au milieu des autres bâtiments de la place, lui donnant un cachet certain. Elle a été rénovée en 1988, comme le reste des édifices de la grand place, et cela contribue bien évidement à la beauté des lieux.
Le Beffroi de Tournai : Il fut construit à partir de 1188 quand le Philippe Auguste roi de France permit aux bourgeois de Tournai d’avoir en quelque endroit une cloche afin de s’en servir pour leurs affaires. Il fut consolidé dès 1294, l’incendie dans la nuit du 13 au 14 février 1391 en détruisant le couronnement. En 1792 le dragon qui surmontait le beffroi fut remplacé par un globe terrestre surmonté de l’aigle autrichien en souvenir de la visite de l’Empereur Joseph ll à Tournai en Un escalier de 257 marches permet d’atteindre cinq étages de pierres servant autrefois de prison. La Bancloque annonce les fêtes publiques et le timbre donne l’alarme. Le beffroi servait comme tour de guet, comme prison, comme clocher et comme hôtel de ville.
La grand place : La grand place de Tournai est le centre névralgique de la ville. Elle constitue le cœur historique. L’ensemble architectural autour de la place est superbe.il y a une grande statue hommage à Philippe-Christine de Lalaing qui a prit une grande part dans la défense de la cité durant le 16 ième siècle. Une belle fontaine est installée, des jets d’eau partent du sol, on peut marcher au milieu, très appréciable quand il fait chaud. La place est entourée de nombreux magasins, bars et restaurants. La grand place est le lieu par excellence à boire un verre. On peut aussi observer ces magnifiques façades typiques.
Philippe-Christine de Lalaing
La princesse Épinoy Philippe- Christine de Lallaing ou également nommée Marie-Christine de Lallaing en l’abscence de son mari, elle défendit la ville. Contre le duc de Parme, Alexandre Famèse en 1581
La Cathédrale de Notre Dame de Tournai. La cathédrale de Tournai à proximité immédiate du beffroi et de la grand place constitue le cœur historique de la ville. La cathédrale est vraiment magnifique, bâtie dans un style gothique très caractéristique ; elle est un véritable symbole de la ville. C’est un véritable chef d’œuvre d’architectural avec ses cinq tours, la Cathédrale Notre Dame est bien sûr le monument le plus incontournable de cette petite ville Belge. Commencé au 12 ième siècle et achevé au 13 ième, ce qui lui vaut un transept et une nef de style roman, et un chœur de style gothique. La Cathédrale Notre Dame de Tournai compte parmi les édifices les plus spectaculaires de la Belgique. Elle est située au sud de l’Escaut et est faite de pierre grise bleuâtre.
Église Saint Quentin : Cette église est située sur la grand place de Tournai. C’est ç peine si on la remarque au milieu de tous ces beaux édifices qui bordent la place. À l’(intérieur une grande simplicité, on se croirait plonger dans l’univers du moyen âge. L’église date du 12 ième siècle, la grande tour de l’église du 13 ième siècle. L’origine de l’église est sans doute liée à l’existence d’un grand cimetière à l’époque Gallo Romaine sur le site actuel de la grand place. Un grand orgue G. Delmotte datant de 1987 ( 3 claviers/ pédalier, 36 jeux ) est installé dans le transept droit.
Le musée de folklore
Photos personnelles, Montage et Réalisation Richard Claiderman : Balada Para Adelina Fait le 22 septembre 2013 Mes diaporamas sont hébergés sur le site : FInFIn