Cours d'initiation à l'informatique

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Transcription de la présentation:

Cours d'initiation à l'informatique Chapitre I

Plan du cours : Chapitre I : Généralités. Chapitre II : Le système Binaire Chapitre III : Introduction aux systèmes d’exploitation DOS et Windows. Chapitre IV : Introduction au réseau Internet.

Chapitre I : Généralités.

Bref Historique : Exemple de machine: L’histoire des calculateurs a connu 4 Générations : Première génération 1944-1954 Les efforts en vue de développement des calculateurs proviendront surtout de l’armée ( pour le contrôle du réseau de radars , pour la météorologie,…). Exemple de machine: L’ENIAC : une Machine qui pesait 30 tonnes, contenait 18000 tubes à vide et occupait un espace de 10m x 17m. caractéristiques : Systèmes à base de composants mécanique et d’électronique à lampes. Concepteur = constructeur = programmeur = Opérateur. Problèmes traités : Calculs numériques .

ENIAC ( 1944-1954) :30 tonnes, 17m x 10m et 100KHz de fréquence Tube à vide ( lampe) 10-15 cm

Progrès technologique: Bref Historique : Seconde génération 1955-1965 Invention des langages de programmation Assembleur. FORTRAN ( FORmula TRANslation) : langage adapté au calcul scientifique. COBOL (COmmon Business Oriented Language) : Langage adapté au traitement d’information de gestion et de comptabilité. Progrès technologique: Introduction du transistor ( remplace les lampes). Introduction des bandes magnétiques (Conservation des programmes qui doivent en mémoire).

~ x 10 30 tonnes, 17m x 10m 1 m² 100KHz de fréquence ENIAC( 1944-1954) 30 tonnes, 17m x 10m 100KHz de fréquence Mini ordinateur PDP 8 (1955-1965) 1 m² + 1MHz de fréquence avec 1MHz ~ 1000KHz. ( =1024KHz) ~ x 10 Pour la vitesse

Bref Historique : Troisième génération 1965-1980 Apparition des circuits intégrés. Apparition des disques magnétiques ( plus rapide que les lecteurs de bandes magnétiques). Apparition des microprocesseurs Intel. 1971: Intel lance le premier microprocesseur I 4004 60000 instructions /s vitesse 108 KHz. 1978 : Intel lance le 8086 330 000 instruction /s

Système interactif: Introduction du clavier,moniteur (écran)

Bref Historique : Quatrième génération 1980-200x Apparition des micro-ordinateurs grand public. Apparition des consoles de jeu. introduction de système d’exploitation portable. Apparition de systèmes d’exploitation avec interface graphique…

1944-1954 30 tonnes, 17m x 10m 100KHz de fréquence 2004 ~2.5 kg , ~ 0.35 m x 0.30m + 3.0 GHz de fréquence avec 1GHz ~ 1000000KHz. ~ x 10000 Pour la vitesse

Questions comment vous définissez le mot Informatique ? c’est quoi un ordinateur ? connaissez vous des composants d’ordinateur ? A quoi peut servir un ordinateur (dans votre cas) ?

Ordinateur : C'est une machine capable de traiter électroniquement les Ordinateur : C'est une machine capable de traiter électroniquement les données. Moniteur (Écran ) Unité centrale Clavier Rq : Toute machine capable de manipuler des informations binaires peut être qualifiée d'ordinateur. Toutefois, la plupart des personnes pensent à un ordinateur personnel (PC).

Types d’ordinateurs: Amiga. Atari. Apple Macintosh . stations Alpha. stations SUN…. Remarque : Nous ne nous intéresserons par la suite qu'aux ordinateurs de type PC, appelés aussi ordinateurs compatible IBM, car IBM est la firme qui a créé les premiers ordinateurs de ce type et a longtemps (jusqu'en 1987) été le leader dans ce domaine, à un tel point qu'elle contrôlait les standards, copiés par les autres fabricants.

Éléments du PC peuvent être divisés en deux grandes catégories. matériel : composants physiques de l'ordinateur ( partie Hard). logiciels : données électroniques ou code exécutés sur l'ordinateur (partie Soft).

Matériel Les composants (principaux) d’un ordinateur sont : Les périphériques d’entrées standards. Les périphériques de sorties standards. L’unité de traitement.

Exemples de périphériques d’entrées : Scanner Caméra Exemples de périphériques de sorties : Imprimante Carte son

Unité de traitement ( Unité Centrale) L’unité centrale est composé (généralement) de : Boîtier (support ). Carte Mère. Microprocesseur. Mémoire (RAM). Carte graphique et carte son. Disque dur. Lecteur disquette. Lecteur CD-ROM. Alimentation.

Boîtier : C’est le support des composants de l’ordinateur. En général on a deux types de boîtier : Format Tour Format Bureau

Boîtier d’alimentation En général c’est pour mettre un lecteur : CD ROM DVD ROM Graveur CD Graveur DVD Support ( Boîtier ) Boîtier d’alimentation Zip Disquette Interrupteurs + Led

Lecteur CD Lecteur DVD Graveur DVD Un Lecteur c’est pour Lire les données à partir du support ( CD ou DVD). Un graveur c’est pour copier les données vers un support (CD ou DVD) mais il peut aussi Lire. Graveur DVD

Exemples d’assemblage Pratiques: Monter un Lecteur CD ROM (Graveur DVD,..) A savoir que ce type de lecteur est branché avec des connecteurs IDE (Integrated Device Electronics) et peut prendre 3 positions (ou états): Master. Slave. Câble Select.

Cette Opération de choix entre les 3 positions possibles est réalisé par des cavaliers (jumpers). Les cavaliers sont de petits morceaux de métal recouverts de plastique qui permettent à l'électricité de passer, un peu comme un interrupteur. Ce choix a pour but : la gestion des lecteurs et l’ordre de priorité.

2. Mettre le lecteur dans boîtier 3. Brancher les connecteurs (d’alimentation + transfert de données (IDE) + son CD Audio).

Remarque : c’est la même chose pour le disque dur et le Lecteur Zip.

Genre de périphérique: Interne Externe Graveur DVD Disque Dur Remarque: Dans le cas de disque dur (ou graveur ..) externe, on ne soucie plus de sa position (Master, Slave ou cable select).

La carte mère: L'élément constitutif principal de l'ordinateur est la carte-mère, c'est sur cette carte que sont connectés ou soudés l'ensemble des éléments essentiels de l'ordinateur. La carte-mère contient des éléments embarqués (intégrés à la carte) : Le chipset, circuit qui contrôle la majorité des ressources (interface de bus du processeur, mémoire cache et mémoire vive, slots d'extension,...) L'horloge et la pile du CMOS (Complementary Metal-Oxyde Semiconductor). Le BIOS (Basic Input/Output System). Le bus système … Il existe plusieurs façons de caractériser une carte-mère: son facteur d'encombrement. son chipset. son type de support de processeur.

Port d’alimentation type ATX Ports de RAM Bios Connecteurs IDE Chipset support de processeur La Pile du CMOS Ports d’extension AGP , PCI ,ISA,… Port ps\2 Pour Souris Port ps\2 Pour clavier Port LPT Port série Port RJ45 carte réseau intégrée Port USB Entrée\sortie audio carte son intégrée

Le chipset : C’est un circuit électronique chargé de coordonner les échanges de données entre les divers composants de l'ordinateur (processeur, mémoire; ...). Dans la mesure où le chipset est intégré à la carte-mère, il est important de choisir une carte-mère embarquant un chipset récent afin de garantir à votre PC un maximum de chance de pouvoir évoluer. Certains chipsets intègrent parfois une puce graphique ou une puce audio (généralement sur les PC bas de gamme), ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'installer une carte graphique ou une carte son. Toutefois, étant donné la piètre qualité de ces composants intégrés, il est généralement conseillé de les désactiver (lorsque cela est possible) dans le setup du BIOS et d'installer des cartes d'extension dans les emplacements prévus à cet effet !

Le BIOS (Basic Input/Output System) C’est le programme basique servant d'interface entre le système d'exploitation et la carte-mère. Le BIOS est stocké dans une ROM (mémoire morte, c'est-à-dire une mémoire en lecture seule), ainsi il utilise les données contenues dans le CMOS pour connaître la configuration matérielle du système. Il est possible de "configurer" le BIOS grâce à une interface (nommée BIOS setup, traduisez configuration du BIOS) accessible au démarrage de l'ordinateur par simple pression d'une touche (généralement la touche Suppr. En réalité le setup du BIOS sert uniquement d'interface pour la configuration et les données sont stockées dans le CMOS. Pour plus d'informations n'hésitez pas à vous reporter au manuel de votre carte-mère).

Le processeurr (aussi appelé microprocesseur) C’est le cerveau de l'ordinateur, car il exécute les instructions des programmes grâce à un jeu d'instructions. Le processeur est caractérisé par sa fréquence, c'est-à-dire la cadence à laquelle il exécute les instructions. Ainsi, de manière grossière, un processeur cadencé à 600 Mhz effectuera 600 millions d'opérations par seconde. La carte-mère possède un emplacement (parfois plusieurs dans le cas de cartes-mères multi-processeurs) pour accueillir le processeur. On distingue deux catégories de supports : slot : il s'agit d'un connecteur rectangulaire dans lequel on enfiche le processeur verticalement. socket : il s'agit d'un connecteur carré possédant un grand nombre de petits connecteurs sur lequel le processeur vient directement s'enficher.

Microprocesseur Type Socket Microprocesseur Type Slot

Remarque: Dans la mesure où le processeur rayonne thermiquement, il est nécessaire d'en dissiper la chaleur pour éviter que ses circuits ne fondent. C'est la raison pour laquelle il est généralement surmonté d'un dissipateur thermique, un matériau ayant une bonne conduction thermique, chargé d'augmenter la surface d'échange thermique du microprocesseur. Le dissipateur thermique comporte une base en contact avec le processeur et des ailettes afin d'augmenter la surface d'échange thermique. Un ventilateur accompagne généralement le dissipateur pour améliorer la circulation de l'air autour du dissipateur et améliorer l'échange de chaleur. C'est le ventilateur du boîtier qui est chargé d'extraire l'air chaud du boîtier et permettre à l'air frais provenant de l'extérieur d'y entrer.

Remarque ( Pratique): Autant que la fréquence du Microprocesseur augment (600Mhz..1Ghz… .2Ghz... 3Ghz…) autant que son rayonnement thermiquement augmente, ce qui implique la nécessité d’un système de refroidissement adéquat.

La mémoire Cache: La mémoire vive: La mémoire-cache permet au processeur de se "rappeler" les opérations déjà effectuées auparavant. En effet, elle stocke les opérations effectuées par le processeur, pour qu'il ne perde pas de temps à recalculer des choses qu'il a déjà faites précédemment. La taille de la mémoire-cache est généralement de l'ordre de 512 Ko. Sur les ordinateurs récents, ce type de mémoire est subdivisé en 2 niveaux,le 1er niveau est directement intégré dans le microprocesseur (cache L1) alors que le 2eme niveau est situé sur la carte mère(cache L2) La mémoire vive: La mémoire vive (RAM pour Random Access Memory) permet de stocker des informations pendant tout le temps de fonctionnement de l'ordinateur, son contenu est par contre détruit dès lors que l'ordinateur est éteint ou redémarré, contrairement à une mémoire de masse comme le disque-dur qui garde les informations même lorsqu'il est hors-tension.

Pourquoi se servir de mémoire (RAM) alors que les disques durs sont moins chers? Car elle est extrêmement rapide comparé aux périphériques de stockage de type disque dur (de l'ordre de quelques dizaines de nanosecondes: environ 70 pour la DRAM, 60 pour la RAM EDO, et 10 pour la SDRAM voire même 6ns sur les SDRam DDR). La mémoire vive se présente sous la forme de barrettes qui se branchent sur les connecteurs DIMM (pour les plus anciennes SIMM)

Les connecteurs d'extension (slots) Les connecteurs d'extension sont des réceptacles dans lesquels il est possible d'enficher des cartes d'extension, c'est-à-dire des cartes offrant de nouvelles fonctionnalités ou de meilleures performances à l'ordinateur. Il existe plusieurs sortes de connecteurs : connecteur ISA (Industry Standard Architecture) : permettant de connecter des cartes ISA, les plus lentes fonctionnant en 16-bit connecteur PCI (Peripheral Component InterConnect) : permettant de connecter des cartes PCI, beaucoup plus rapides que les cartes ISA et fonctionnant en 32-bit connecteur AGP (Accelerated Graphic Port): un connecteur rapide pour carte graphique. connecteur AMR (Audio Modem Riser): ce type de connecteur permet de brancher des mini-cartes sur les PC en étant équipés.

Le Bus Système : On appelle bus, le canal permettant de transférer des données entre deux éléments. Le bus système est le canal (pistes de la carte-mère) reliant le microprocesseur à la mémoire vive du système. Un bus est caractérisé par sa largeur, c'est-à-dire le nombre de bits pouvant être simultanément transmis, et par sa fréquence, c'est-à-dire la cadence à laquelle les paquets de bits peuvent être transmis. Des caractéristiques du bus système dépendent donc les caractéristiques générales du système. La fréquence du microprocesseur est égale à la fréquence du bus système multiplié par un facteur. Ainsi un PC tournant à 400 Mhz sera plus rapide s'il est basé sur un bus système cadencé à 133 Mhz (3 x 133 Mhz) que si la carte-mère a un bus dont la fréquence est 100 Mhz (la fréquence du processeur étant alors égale à 4 x 100 Mhz).

Unité de Mesure de stockage : L’Octet : un octet = 8 Bits. Un bit c’est soit 1 soit 0. Utilisé pour calculer la capacité du disque dur, CD-ROM, Disquette, … Unité de Mesure de fréquence : Le Hertz . Utilisé pour calculer la Fréquence du Microprocesseur, la RAM, ….