Partie 2 : Acquisition de données avec une carte Daqmx

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION D’IMPRISSION SOUS WINDOWS & LINUX
Advertisements

Master Professionnelle Sciences et Techniques 2 juillet
La Gestion de la Configuration
Portée des variables VBA & Excel
Introduction à l’Algorithmique
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
D/ Partage et permission NTFS
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Module 6 : Gestion et analyse du système DNS
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Autorisations Utilisation eCATT
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Voilà la page que vous devriez trouver après avoir téléchargé et ouvert NotePad Cliquer sur « continue »….page suivante.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PRESENTATION DU LOGICIEL
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Mode d'utilisation Pour allumer ou éteindre le LEXIA il faut appuyer au dos de l’outil sur ce bouton rouge.
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Utilisation basique des PORTs
LANGUAGE GRAPHIQUE INITIATION
Diffusion Nationale TOULOUSE –déc STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Recip-e Ambulant Elektronisch Voorschijfsysteem Prescription électronique ambulatoire 26/01/2012 Recip-e Utilisation dEpicure.
Mars 2013 Grégory Petit
TP 11P démodulation d’amplitude
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Communication ATV - TSX
Travaux pratiques LabVIEW
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
L'enregistrement audio dans Fruity Loops Studio By MorFu For:
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
Électronique numérique Intervenants : Boitier V. / Perisse T.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
Flash Movie Player Visualiser les fichiers swf dans le cache
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Module 1 : Installation de Windows 2000 ou mise à niveau vers Windows 2000.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Vue d'ensemble Configuration d'adresses IP
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Informatique : formation pour débutants Deuxième partie : vocabulaire
Vue d'ensemble Installation et configuration de périphériques matériels Utilisation des pilotes Résolution des problèmes liés aux périphériques matériels.
Configurer des systèmes d'exploitation 243-J28-SL cours 16.
Ivaldi-Brunel, Horel, Le Fur, Joly
FONCTION COMMUNIQUER Michel SEGURA Stéphane LIBUTTI.
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI
DataSet Pro DataSet Pro Vous présente Introduction.
Gérer la sécurité des mots de passe et les ressources
Gestion des fichiers et dossiers
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Création d’une application complète
Présentation de l’interface Elluminate du Participant La présentation débute à : Avant tout, SVP faire le test de son :
OMRON ® Contrôle de mouvements 1. OMRON ® Contrôle de mouvements 2 CX-Position Démarrage d ’un nouveau projet Démarrez CX-Position, créez un nouveau projet.
Vue d'ensemble Préparation de l'installation
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
En route vers le déploiement . . .
1 Windows 2003 Server Stratégie des comptes. 2 Windows 2003 Server Il faut tenir compte de ces 3 paramètres.
Chapitre 17 Sauvegardes.
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
1Boulogne Informatic Club PRESENTATION DE WINDOWS 10.
Transcription de la présentation:

Partie 2 : Acquisition de données avec une carte Daqmx Measurement and automation Explorer (MAX) Programmation à l’aide de l’assistant Programmation par tâches

a) Measurement and Automation Explorer (MAX) Affiche la liste des périphériques et des instruments connectés au système. Permet d’exécuter des tests pour vérifier le bon fonctionnement des périphériques connectés Permet la configuration du matériel Permet de créer et modifier les voies, les tâches, les interfaces…. Il faut absolument lancer Measurement & automation avant de lancer le programme sous LabView pour vérifier que tous les instruments avec lesquel nous voulons communiquer sont connectés.

MAX Vérification que la carte d’acquisition est bien connectée On peut modifier le nom du périphérique (clic droit sur le nom par défaut puis Renommer) Une fois que l’on constate le bon fonctionnement de la carte d’acquisition, on peut fermer MAX Première vérification du bon fonctionnement de la carte d’acquisition

Les modules USB6009 Sur ces modules, possibilités d’utiliser soit: Des entrées (AI *) ou sorties (AO *) analogiques Des entrées ou sorties numériques (P*.**) Une entrée compteur (PFI0). Même brochage pour les modules USB 6008, Différences : 6008 Input résolution = 12 bits alors que 6009 c’est sur 14 bits Et Max sampling rate 48 kS/s pour le 6009 et 10 kS/s pour le 6008. Courant maxi 8.5 mA

b) Programmation à l’aide de l’assistant Cet assistant se trouve dans E/S mesures/DAQmx-Acquisition de données

Choix si l’on veut une entrée (acquérir) ou une sortie (générer) puis le type (analogique, compteur ou numérique) Dans l’assistant, il propose une sortie compteur mais il n’en existe pas sur les modules USB 6009. Lorsqu’on sélectionne puis qu’on clique sur suivant, il affiche « aucun périphérique connecté ».

Choix du n° de la voie utilisée puis configuration des paramètres Gamme du signal d’entrée, il définira la résolution On peux sélectionner plusieurs voies à la fois avec CTRL ou MAJ Résolution = delta V/2^14 (pour le 6009 et 12 pour le 6008)

Paramètres de cadencement Mode d’acquisition : on peut lire un seul échantillon (les deux paramètres suivants sont alors inutiles) ou N échantillons pour permettre un moyennage. Echantillons à lire : Définit le nombre de fois où l’on va lire la tension lorsqu’on exécute une fois la tâche Fréquence : représente la vitesse à laquelle est lu chaque échantillon, est limitée à 48kHz pour le 6009 et 10kHz pour le 6008 Cadencement=échatillonage

Configuration du terminal Mode différentiel : DIFF (le meilleur) Mode Referenced Single Ended : RSE mode référencé à une masse commune (pas recommandé) Mode Non Referenced Single Ended :NRSE mode masse commune non référencé (bon) Signal référencé : alimentations, générateurs de signaux, tout ce qui se connecte dans une prise secteur référencée à la terre Signal non référencé : piles, thermocouples, transformateurs, …….

Connexion des entrées analogiques

Exemple 1 : Id Vd Diode V1 R V2 Nous allons générer une tension V1 qui varie de 0 à 5V. Cette tension augmentera d’un pas: p = 5 /(« Nbre de mesures » (défini par l’utilisateur)-1). On utilisera un assistant DAQmx : générer une tension

Avantages et inconvénients de l’assistant Très simple d’utilisation : il suffit de compléter tous les éléments demandés par l’assistant au fur et à mesure. Réutilisation du programme sans modification impossible: si le module a été branché sur un autre port que celui utilisé lors de la programmation, il faudra soit : Ouvrir MAX et renommer le périphérique comme lors de la programmation Rouvrir l’assistant et recréer la tâche

c) Programmation par tâches La programmation est un peu plus compliquée, mais on maîtrise mieux l'organisation du programme. L'algorithme est le suivant : Définir la voie dans E/S de mesures Créer la tâche correspondante Faire démarrer la tâche E/S de mesures Effectuer la lecture (ou l’écriture) E/S de mesures Arrêter lecture E/S de mesures Supprimer la tâche E/S de mesures Remarque : Pour la voie physique, par défaut c’est une entrée analogique, pour changer, cliquez avec le bouton droit sur le constante et choisir Filtrage du nom E/S puis choisir le Type.

Exemple : Générer une tension Exemple : Lire une tension Remarque : Pour piloter deux voies en même temps, il faut indiquer les deux voies en les concaténant séparées d’une virgule (,) . Les valeurs des tensions sont alors données par un tableau où la première valeur du tableau correspond à la première voie (avant la ,) et la deuxième valeur à la deuxième voie (après la ,) Mêmes fonctions mais options différentes AI = entrée et AO=Sortie Cette configuration permet un moyennage des mesures

Exemple 2 : E/S analogiques On se ramène à la caractérisation d’une diode dont on mesure V2=f(V1). Ce programme devra posséder les fonctionnalités suivantes : acquisition du signal brut V2=f(V1) traitement, calcul de Id=g(Vd) représentation graphique enregistrement d’une série de valeurs Lecture d’une mesure précédemment réalisée V1 R Diode V2 Vd Id

Analyse du programme : On aura 3Vis : Lire.vi : lecture du fichier tableur. Rec.vi : enregistrer un fichier tableur (V1 , V2, Id et Vd). VI principal nommé Acquisition_DEL.VI