1 Algorithmique et programmation en Itérations (boucles) Types numériques simples (suite)
2 Itérations objectif répéter une ou plusieurs instructions sous certaines conditions quelles instructions comment répéter
3 Exemple minimum n:=1; n:=2; n:=3; n:=4; donner à une variable n les valeurs successives 1, 2, 3 et 4 méthode simple :
4 n:=1; répéter n:=n+1; jusqu’à ce que n dépasse 4 Exemple minimum méthode avec boucle : on utilise n ici
5 Boucle Repeat répéter...jusqu’à ce qu’une condition soit remplie repeat instructions until exp logique;
6 Repeat (exemple 1) var n:integer; begin n:=1; repeat n:=n+1; until n>4; end;
7 Boucle While tant qu’une condition est remplie, faire... while exp logique do begin instructions end;
8 While (exemple 1) var n:integer; begin n:=1; while n<=4 do begin n:=n+1; end;
9 Boucle For pour les valeurs successives d’un compteur faire... For variable := début To fin do begin instructions end; la variable compteur début et fin cas Downto
10 For (exemple 1) var n:integer; begin for n:=1 to 4 do begin end;
11 Premier bilan repeat : test avant de répéter while : test avant l’entrée for : nombre de rotations bien contrôlé compteur géré automatiquement mais entier et variant de 1 en 1 -1 si downto
12 While (exemple 2) on veut déplacer vers la droite un composant Label tant que son bord gauche n'a pas atteint ou dépassé une position qu’on se fixe algorithme : tant que propriété Left du composant<=position on modifie Left
13 While (exemple 2) var position:integer; begin position:=20; {par exemple} while Label1.Left<=position do begin Label1.Left:=Label1.Left+1; end;
14 Repeat (exemple 2) on veut déplacer un composant Label vers la gauche jusqu'à ce qu'il touche le bord gauche de la fiche algorithme : on place le bord gauche du composant (Left), on répète la diminution de Left de un jusqu'à ce que Left soit égal à zéro
15 Repeat (exemple 2) begin Label1.Left:=50; {par exemple} repeat Label1.Left:=Label1.Left-1; until Label1.Left=0; end;
16 For (exemple 2) on veut calculer la somme des 20 premiers nombres entiers positifs algorithme : on initialise cette somme à zéro, pour chaque valeur de p allant de 1 à 20 on ajoute p à la somme précédente
17 For (exemple 2) var p,Somme:integer; begin Somme:=0; for p:=1 to 20 do begin Somme:=Somme+p; end;
18 Types entiers Byte 0 à octet Integer -2 milliards à 2 milliards 4 octets (rappel) Types non entiers valeur abs. chiffres octets Real Extended les propriétés Value rencontrées sont de type extended