Projet Compteurs Communicants Gaz SIGERLy – Comité du 24 septembre 2014 24 septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Sciences et technologies de gestion
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Alain Villemeur Sector
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Groupe de travail Veille collective
Processus de déclaration DT – DICT
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Etats Généraux du Travail Social
Présente. Plus de 400 sites installés bâtiments soit + de 20 Millions de m 2 gérés 15 nouvelles installations par mois.
Supply Chain Management
Performance Grands Clients
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Ville de . Eléments méthodologiques
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
L'offre SAV et Services Clients
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
1Région RAB - Août Je vais vous donner des informations générales à ce sujet. Une personne à même d’établir un devis plus précis vous recontactera.
Le club des utilisateurs du PICC
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le Conseil en Energie Partagé
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
07 avril PREMIO Production Répartie, EnR et MDE Intégrées et Optimisées 07 avril 2009.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La reconstitution des flux et le panel client : un enjeu de maîtrise des flux sur le réseau ERDF CE UCF Méd – 11 janvier 2011.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Initiation à la conception des systèmes d'informations
INFORSERVICE – DES PRESTATIONS PERSONNALISEES
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Transcription de la présentation:

Projet Compteurs Communicants Gaz SIGERLy – Comité du 24 septembre septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz

2 Introduction Présentation générale du projet Présentation du pilote et de la concertation Le projet et les collectivités Sommaire 24 septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz

Introduction 24 septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz Le Projet Compteurs Communicants Gaz concerne en premier lieu les citoyens. C’est un projet d’efficacité énergétique au service de la collectivité. Pour atteindre ses objectifs, notamment en termes de maîtrise de l’énergie, le Projet aura besoin de la participation de l’ensemble des acteurs de la filière et notamment des concédants. Le territoire du Rhône est à la pointe de l’innovation en termes de projets d’efficacité énergétique. C’est une des raisons pour laquelle GrDF a choisi Lyon 4, Lyon 9 et Caluire-et-Cuire comme une des quatre zones de son pilote de déploiement. Le SIGERLy est un acteur essentiel de la réussite du Projet en région Rhône-Alpes, que ce soit par sa participation à la concertation locale, en accompagnement du déploiement ou pour faciliter le déploiement des concentrateurs sur les bâtiments des collectivités. A B C D E F G A B B C C D D E E F F G G 3

4 Introduction Présentation générale du projet Présentation du pilote et de la concertation Le projet et les collectivités Sommaire 24 septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz

Un projet d’efficacité énergétique Projet Compteurs Communicants Gaz 3 objectifs majeurs pour être au service de 11 millions de clients particuliers, professionnels et collectivités Améliorer la qualité de la facturation et la satisfaction clients Développer la Maîtrise de l'Energie Optimiser le réseau de distribution Facturation de la consommation réelle Disponibilité de données de consommation plus fréquentes Modernisation et performance du réseau de distribution de gaz naturel A B C D E F G A B B C C D D E E F F G G 24 septembre

Projet Compteurs Communicants Gaz Le projet de comptage évolué c’est… 11 millions de compteurs à remplacer sur l’ensemble du territoire français (nouveaux compteurs avec module radio) Un réseau télécom ( concentrateurs) à construire La mise en œuvre de nouveaux SI et leur intégration dans les SI existants de GrDF et des fournisseurs Le déploiement d’un système de télérelevé sur l’ensemble du territoire millions de clients à informer sur le déploiement et à former sur le nouveau compteur et les services associés 24 septembre

Projet Compteurs Communicants Gaz 24 septembre 2014 Les fonctionnalités proposées grâce aux compteurs communicants Données liées à la facturation Services de base liés à la MDE Consommation mensuelle transmise aux fournisseurs pour information des clients Consommation quotidienne mise à disposition des clients via le site grdf.fr Les clients peuvent librement transmettre ces données à un tiers de leur choix Accès libre à la sortie locale pour les clients qui souhaiteraient venir brancher leur propre dispositif, permettant un suivi encore plus précis des consommations Facturation systématiquement basée sur des index réels (relève cyclique, contractuelle ou suite à changement de prix ou de tarif) Choix de la date d’abonnement mensuel pour faciliter la facturation bi-énergie à la même date Services optionnels (1) Pour les clients finals : Consommation horaire disponible quotidiennement Pour les collectivités locales et les propriétaires de bâtiments : Accès à des données agrégées et anonymes à l’échelle de bâtiments ou de quartiers (1) Les modalités précises de mise à disposition des données individuelles ou agrégées doivent être discutées dans le cadre des travaux de concertation conduits par la CRE et les pouvoirs publics. Pour les collectivités locales notamment, la séparation entre service de base et service optionnel devra être précisée. 7

Projet Compteurs Communicants Gaz Rôles des différents acteurs pour une meilleure maîtrise de l’énergie au service des clients Des compteurs communicants qui mettent à disposition des données à un rythme adapté à la diversité des besoins des clients et offrent un service de base Des acteurs qui accompagnent les clients finals par une analyse personnalisée de leur consommation et des outils conviviaux, pédagogiques et multi-fluides Des acteurs de l’efficacité énergétique des territoires qui complètent le dispositif en ciblant mieux leurs actions et en mesurant leurs résultats A B C D E F G A B B C C D D E E F F G G RÔLE DU DISTRIBUTEUR RÔLE DES FOURNISSEURS ET AUTRES ACTEURS RÔLE DES COLLECTIVITES ET ORGANISMES HLM 24 septembre

Projet Compteurs Communicants Gaz Planning global …2022 ExpérimentationCadrageConstruction Pilote de déploiement Déploiement Test Réalisation chaîne communicante Réalisation des SI Décision de Généralisation Conduite du changement et communication Déploiement Industriel. Pilote DEP Préparation Déploiement (DEP) Production des matériels Conception chaîne communicante Décision de Construction Lancement du Pilote de déploiement Fin Cadrage conduite du changement Conception des SI Cadrage Déploiement Aujour d’hui Concertation locale Lancement du Déploiement industriel Expérimentations 24 septembre

10 Introduction Présentation générale du projet Présentation du pilote et de la concertation Le projet et les collectivités Sommaire 24 septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz

Lyon : Une des 4 zones du Pilote de déploiement Saint Brieuc 18 communes Lyon Arr. 4, Arr. 9, Caluire et Cuire Hauts-de-Seine Puteaux, Nanterre, Rueil- Malmaison Le Havre Le calendrier du pilote Test des prototypes Déploiement industriel Pilote GrDF Pilote clients fournisseurs Le pilote : compteurs, 50 concentrateurs, 24 communes pilote LYON Zone concernée par Gazpar Lyon 4, Lyon 9 et Caluire-et-Cuire : compteurs à déployer 24 septembre

Retour sur la 1 ère réunion de concertation – Lyon 28 août 24 septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz Des institutions nombreuses et diverses Collectivités locales Autorités concédantes Bailleurs sociaux et privés Fournisseurs CCI Associations de consommateurs et de locataires Filière Gaz Institutions publiques (ADEME, Info énergie, DREAL…) Les enjeux de la concertation locale Rendre plus pertinentes et efficaces nos procédures de déploiement et l’organisation de notre relation avec les clients Préparer les conditions d’une bonne appropriation par les clients des données de consommation mises à disposition pour atteindre les objectifs de maîtrise de l’énergie Un intérêt marqué pour le projet et une volonté forte de participer 12

13 Introduction Présentation générale du projet Présentation du pilote et de la concertation Le projet et les collectivités Sommaire 24 septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz

Les impacts du projet sur les collectivités 24 septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz Appui hébergements de concentrateurs Informations sur le déploiement Equipement des bâtiments des collectivités et données associées Données agrégées et anonymes Mise à disposition de toits pour héberger les concentrateurs, via la signature de conventions d’hébergement. Un nouveau modèle de la convention, discuté avec l’AMF, va être présenté aux collectivités, sans remise en cause de l’ancienne convention. Présentation du projet très en amont Reporting régulier sur le suivi du déploiement intensif Mise en place d’une hotline Suivi de l’installation sur les sites de la collectivité Mise à disposition des données quotidiennes sur le site internet de GrDF, voire données horaires si souhaité Possibilité de données par immeubles ou par quartiers pour accompagner les actions de maîtrise de l’énergie, selon la réglementation qui sera décidée 14

Nouveautés de la convention vue avec l’AMF 24 septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz Prise d’effet et durée  Durée de 20 ans correspondant à la durée de vie des Equipements techniques  Convention précaire et révocable  Pas de tacite reconduction possible Mise à disposition et usage des sites Conditions financières  Ajout d’indications sur la mise à disposition et l’usage des sites selon les phases du projet (conception, installation, maintenance et exploitation, démontage)  Souplesse du délai de prévenance pour les interventions (> 48h)  Mise en place d’un état des lieux entrée - sortie  Modification de l’article redevance  Ajout de la colonne « montant de la redevance du site » pour chacun des sites de l’annexe 2 (le montant proposé sera égal à 50€)  Convention plus détaillée incluant les articles de l’ancienne annexe 1 dans le corps de la convention  Convention davantage axée sur la « Maitrise de l’énergie », les « Usagers consommateurs » et « l’efficacité énergétique » Généralités  Ajout d’une actualisation de la redevance 15

Nouveautés de la convention vue avec l’AMF 24 septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz Résiliation  Ajout de la notion de résiliation bilatérale non motivée immédiate et sans indemnités pour la collectivité et sous réserve d’un préavis de 60 jours pour GrDF Communication Confidentialité Annexes  Suppression de la communication et de la confidentialité sur la signature et l’existence de la convention  Ajout d’informations sur les Equipements Techniques (dimensions, consommations électrique)  Ajout d’une colonne montant de la redevance du site (cf. conditions financières)  Ajout de la notion de résolution à l’amiable en cas de litige  Ajout des cas de responsabilité de GrDF à l’égard des tiers  Suppression de la souscription à une police d’assurance spécifique pour l’hébergeur Responsabilités & Assurances 16

Merci 24 septembre 2014 Projet Compteurs Communicants Gaz 17