INFORMATION AUX PARENTS Ouverture d’une quatrième européenne anglais à la rentrée scolaire 2013 au collège de Gerzat.

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Transcription de la présentation:

INFORMATION AUX PARENTS Ouverture d’une quatrième européenne anglais à la rentrée scolaire 2013 au collège de Gerzat.

A SAVOIR -2 heures d’enseignement ( outre les 3 heures en quatrième). -Effectif maximum de 20 élèves. -Adhésion au projet pédagogique proposé. -Importante motivation et implication des élèves dans toutes les activités pédagogiques proposées par l’enseignant. -Poursuite du projet en troisième européenne.

Contenu pédagogique Les cinq activités langagières : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression orale en interaction, expression orale en continu, expression écrite, qui constituent l’apprentissage d’une langue vivante étrangère s’articuleront autour du thème suivant: A short history of England: from William the Conqueror to the twentieth century.

Volet culurel Linguistique : étymologique ( l’apport du français avec les rois normands, les mots transparents…) Histoire: de Guillaume le Conquérant au Commonwealth. Littérature: Chaucer ( Contes de Canterbury) Shakespeare …. Cinéma : Shakespeare in Love, Ghandi …

Utilisation des nouvelles technologies E-twinning avec un établissement en Grande- Bretagne,rédaction d’ « s », « chat », blog, classes virtuelles… L’utilisation de l’outil informatique et internet nécessite le respect de certaines règles et certains engagements doivent être pris de façon à protéger les droits, la vie privée et la dignité de tous les participants.

RAPPEL En début d’année scolaire l’établissement vous demandera de signer la charte d’utilisation de l’internet ( voir ci-après) Vous devrez également signer un document intitulé « droit à l’image » autorisant l’établissement à la publication de photographies de classes ou individuelles ( voir ci-après).

Nous vous demanderons de signer un autre document concernant la diffusion d’images lors des activités conduites en classe européenne et vous pourrez lire les différentes chartes qui garantissent les droits des participants.

Dans les documents suivants nous allons lire certains de ces engagements pour travailler de façon sereine dans toutes les activités (rédaction d’ « s », « chat », blog, classes virtuelles…) qui nécessiteront l’usage des T.I.C.E.(d'après un modèle trouvé sur le site: reims.fr/datice/legislation/charte/chartecollege.ht m) reims.fr/datice/legislation/charte/chartecollege.ht m

Toute correspondance privée bénéficie d'une protection : le secret de la correspondance. La correspondance privée de chaque élève est confidentielle.

· respecter le secret de correspondance de ses camarades, · utiliser la messagerie électronique selon les conditions fixées par les enseignants Les élèves s'engagent à :

Respects de la législation : Chaque individu a droit au respect de sa vie privée (sa vie, son image..). Il doit lui-même respecter l'ordre public.

Chaque élève peut demander à ce que sa vie privée soit respectée. Les élèves s'engagent lors d'échanges de courriels ou de publications sur le web à : · ne pas harceler ou porter atteinte à la dignité humaine d'un autre utilisateur notamment par l'intermédiaire de messages, textes ou images provocants, · diffuser des informations injurieuses, diffamatoires ou pouvant porter atteinte à la vie privée ou aux droits et à l'image d'autrui, · publier des photos sans l'autorisation des personnes représentées.

Les élèves doivent respecter l'ordre public ; ils s'engagent à ne pas : · diffuser des informations faisant l'apologie du racisme, de l'antisémitisme, de la pornographie, de la pédophilie et de la xénophobie, · consulter des sites à caractère immoral, xénophobe, raciste, pédophile ou pornographique.

Chaque auteur possède sur les oeuvres créées d'un droit de propriété intellectuelle. Son autorisation est obligatoire pour reproduire sa production (son, image, texte...). Il sera demandé à l'élève ayant réalisé des productions son autorisation pour pouvoir les reproduire ou les publier.

Les élèves s'engagent à respecter la propriété intellectuelle en : · en ne faisant pas de copies de logiciels non autorisées par la loi (seules les copies de sauvegarde sont autorisées), · n'utilisant pas de copies illégales, · ne publiant pas des productions sans l'autorisation préalable de leur(s) auteur(s).

Pour terminer quelques conseils pour les ans que vous trouverez sur le site : n/documents/Jeunes/Poster_BAT_ def.pdf (C.N.I.L.: Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) n/documents/Jeunes/Poster_BAT_ def.pdf

Nous espérons que toutes ces précautions vous auront rassurés et nous comptons sur votre aide pour mener à bien ce projet. Vous pourrez consulter le fichier de cette réunion sur la page d’accueil de l’E.N.T. du collège. See you soon