Les métiers en lien avec le choix Psychomotricien Madame AMORETTI
Auxiliaires médicaux, au même titre que nos collègues infirmières, kinésithérapeutes...Le travail du psychomotricien consiste à établir ou rétablir l’équilibre entre ces deux entités que sont le corps et l’esprit, en une unité somato-psychique fluide, afin que le patient vive en harmonie avec lui-même et le monde qui l’entoure. Pour cela il utilise la médiation corporelle, c’est-à-dire toute activité qui met en jeu le corps . Ces techniques d’approche corporelle peuvent être : la relaxation, l’expression gestuelle, plastique, les activités rythmiques, sensori-motrices, d’équilibration, de coordination… Après la réalisation d’un bilan psychomoteur, sur prescription médicale, et selon les spécificités du patient, il préconise trois axes de travail, individuel ou en groupe : Éducationnel, Rééducationnel, Thérapeutique.
Aujourd’hui, il y a plus de 7000 psychomotriciens qui exercent en France : - 40% en institution médico-éducative, - 40% en structure hospitalière, - les autres soit dans la pratique libérale, de formation et/ou recherche. Nous sommes des professionnels à l’écoute du patient, qui s’engagent autant sur le plan physique que psychique.
Le psychomotricien réalise des actes en psychomotricité (décret du 6 Mai 1988), selon les indications suivantes : - Retard du développement psychomoteur, - troubles de la maturation et de la régulation tonique, du schéma corporel, de la latéralité, de l’organisation spatio-temporelle, tonico-émotionnels, - maladresse motrice et gestuelle, dyspraxie, dysgraphie, - dysharmonies psychomotrices, débilité motrice, - inhibition et instabilité psychomotrice…
De même, il contribue au traitement des : - déficiences intellectuelles, - troubles caractériels ou de la personnalité, - troubles des régulations émotionnelles et relationnelles, - troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique. Ainsi, de par la diversité des indications, le champ d’exercice est vaste, concernant aussi bien les personnes porteuses ou non d’un handicap, du plus jeune âge et jusqu’au bout de la vie… Qualités requises : avoir appétence à s’intéresser à l’autre dans une dynamique de soin, être à l’aise dans son corps, créatif…
Travail en salle de psychomotricité
Ici, travail sur la posture, le tonus, la coordination oculo-manuelle…
Utilisation de l’eau comme médiateur de la relation et sensations corporelles…
Les études durent 3 années Les études durent 3 années. L’accès se fait par concours (épreuve de bio et de Français). A Marseille, suite à une convention entre l’AMU et l’ISRP il y a 25 places réservées pour les étudiants ayant validé l’année de PACES par l’obtention aux épreuves de juin, d’une note moyenne minimale de 10/20 de la filière médecine. En Juillet, c’est l’université qui nous communique la liste des admissibles, que nous appelons ou contactons par mail et par ordre de mérite.
créé par Mme Soubiran en 1967 à Paris,
Première école en France par son ancienneté, son expérience et son nombre d’étudiants.
- en contrat d’apprentissage*, - en contrat de professionnalisation*. Durée 3 années. Enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratiques. Avec 3 statuts : - étudiant classique, - en contrat d’apprentissage*, - en contrat de professionnalisation*. *la recherche des contrats est à l’initiative des étudiants, possible seulement en deuxième et troisième année.
L’ISRP a passé des conventions avec de nombreuses écoles Européennes, L’ISRP est la première école paramédicale indépendante agréée Erasmus étendu. Un responsable est chargé du suivi. L’ISRP a passé des conventions avec de nombreuses écoles Européennes, L’ISRP est la seule école paramédicale CAMPUS France
- Santé publique, législation, éthique et déontologie, - Notions élémentaires de pathologie médicale, chirurgicale et pharmacologie clinique, - Notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif, - Anatomie, anatomie fonctionnelle, neuro-anatomie et neurologie, Physiologie neuromusculaire et notions de neurophysiopathologie, Pédiatrie, - Psychologie, - Psychiatrie, - Psychomotricité. Exemples de pratiques et de mises en jeu corporelles à Marseille : Rythmique Dalcroze, Yoga, Danse Indienne, improvisations théâtrale, conscience corporelle, taïchi, atelier conte, auto portrait, danse Africaine, posture professionnelle en bilan…Relaxation pendant les 3 années.
* Au niveau national les quotas d’admission dans les IFP sont en augmentation Les psychomotriciens sont largement cités dans les Plans gouvernementaux : Plan Alzheimer 2008-2012 (2000 postes à créer) Plan Psychiatrie Plan Autisme Petite Enfance Il existe de nouveaux débouchés : Entreprise Recherche Formation * Dans la Région PACA : L’arrêté N° 2010-332 en date du 12.08.2010 déclare le métier en tension. la densité de psychomotriciens // population est la plus basse en France et devra se renouveler dans la dizaine d’années à venir.
A court terme, le DE va s’intégrer dans le cursus LMD, Les plans Autisme, Alzheimer intègrent la profession tout en contribuant à sa promotion. L’exercice auprès des personnes âgées se développe, et une nouvelle attribution de coordinateur des soins émerge. La formation des psychomotriciens les amène également de plus en plus souvent à occuper des postes d’encadrement dans les secteurs hospitaliers, médico-sociaux, la formation et la recherche… A court terme, le DE va s’intégrer dans le cursus LMD, A Paris : Master DIAPASON, MIP Label Prefalc D.U. Psychomotricité du Vieillissement Formation Continue A MARSEILLE : en projet…
abandons exceptionnels durant le cursus d’études, taux de réussite au Diplôme quasi de 100%, possibilités d’exercices divers : tous âges et toutes pathologies , en institution ou en libéral, bonne insertion professionnelle … Si vous avez des questions, venez nous rencontrer à la matinée porte ouverte du : samedi 14 decembre de 10 à 12h, Et samedi 18 janvier, 10à 12h. 13 rue Chape (métro les réformés). 04.91.341.341 Merci de votre écoute.