Année européenne du bénévolat 2011 Faits & chiffres Date : 8 décembre 2011 Lieu : Maison du Sport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission européenne
Advertisements

Les Jeunes citoyens, à vous de jouez !
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Présentation Nom Prénom… Ville… Job ou Etudes en cours
PRIX du SAVOIR FAIRE Denis WEIL. PRIX du SAVOIR FAIRE L'emploi est au cœur des préoccupations de notre société L'artisanat est la « première entreprise.
Que.
MANIFESTATION SPORTIVE?
LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET VENDRE SES PHOTOS SOCIALES SUR INTERNET
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Tele quizz.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Engagement bénévole Faits & chiffres _07.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Saumur Natation, « un club pour tous »
INVESTESSOR, Association loi 1901Pour nous contacter : Siège social : 146, rue du château BoulogneBureau : 5 rue du Helder – Paris Membre de.
L’égalité des chances.
Présentation d’un Educateur Sportif Professionnel de Tennis de Table
ROTARY-CLUB DE PAIMPOL
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Les associations et la mesure de la pauvreté
Développement des infrastructures de Tennis « Sud Essonne » 27 mars 2009 Ligue de l’Essonne.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Octobre 2014 | 1 Pour l’enfance et un développement solidaire.
10 arguments pour une augmentation des salaires
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Activités intergénérationnelles Une collaboration avec le Médisanté, le Club Arc-en-Ciel et la Maison des Jeunes ZonADO.
NOM député(e) Circonscription Date Présentation destinée à Nom de l’orchestre.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
Critères d’admissible de la Chine Seuls les couples mariés depuis au moins 2 ans sont admissibles, les conjoints de fait ne sont pas acceptés. Si l'un.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
Lancement de la campagne Esprit Sportif Partagé 78 Université de Versailles – St Quentin en Yvelines – Amphithéâtre Condorcet4 avril 2014.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
La Suisse, site de production: Défis à relever pour l’industrie des dispositifs médicaux Peter Biedermann, Directeur de Medical Cluster Intervention à.
Logo de la structure portant l’opération
Présentation « cool and clean »
Com’Com’ 13 décembre 2010 Communication Externe. Com’Com’ 13 décembre 2010 Nous savons faire, Nous ne savons pas faire savoir ! Et pourtant… nous avons.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
1 La jeunesse, une priorité pour le Rotary et le District Parce qu’il faut investir durablement dans ceux qui seront appelés à nous succéder, un jour…
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
Labmed Association professionnelle suisse des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES.
AL FAWZ Centre Socioculturel de Thiais
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Participez au concours Juin 2014 Version à destination des personnes handicapées mentales.
Unité 4 Le monde du travail. La femme travaille plus en France surtout parce que.. On a plus de postes à temps partiel.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Transcription de la présentation:

Année européenne du bénévolat 2011 Faits & chiffres Date : 8 décembre 2011 Lieu : Maison du Sport

Table des matières Importance du bénévolat Année européenne du bénévolat 2011 Mesures prises par Swiss Olympic

Quiz Combien de bénévoles sont engagés dans le sport suisse ? / / 1,5 million de personnes ? Quelle est la création de valeur brute générée par les bénévoles dans le sport ? 0,5 milliard / 1,3 milliard / 3 milliards de CHF ? Principal facteur de motivation : honneur / plaisir / contacts ?

1. Importance du bénévolat Le bénévolat est le fondement de notre système sportif. La principale ressource des clubs est le travail bénévole de leurs membres.

Bénévolat Suisse / Sport BénévolatSuisseSport suisse (clubs/manifesta- tions) Bénévoles2,7 millions de personnes personnes Heures de travail700 millions60 millions Valeur31 milliards de CHF3 milliards de CHF 6400 personnes ont un emploi dans le sport (temps plein/partiel) – le bénévolat représenterait emplois à temps plein.

Bénévoles dans le club bénévoles investissent un savoir-faire qualifié dans leur club. Les collaborateurs bénévoles au sein des clubs sportifs travaillent en moyenne 11 heures par mois.

Bénévoles dans le club Les bénévoles ont un niveau de formation supérieur à la moyenne et ont déjà un engagement sur les plans professionnel et familial. Dans les structures organisées, les hommes sont plus représentés que les femmes (bénévolat plus informel). L’engagement se produit essentiellement à l’échelon local.

Motivation Plus de 80% Parce que cela leur fait plaisir 74% Pour faire bouger les choses 69% Pour aider les autres 61% Pour avoir des contacts 60% Pour acquérir des connaissances et de l’expérience 27% Reconnaissance / honneur

Manifestations sportives manifestations sportives sont organisées sur une base annuelle (soit 630 manifestations sportives par jour !) personnes travaillent comme auxiliaires pendant des manifestations sportives. Principale motivation : elles sont honorées de participer.

Année européenne du bénévolat

Membres de l’organisation responsable de l’Année du bénévolat 2011 Le forum bénévolat.ch (direction du projet) Swiss Olympic La Société suisse d’utilité publique (SSUP) La Fédération des coopératives Migros, Direction des Affaires culturelles et sociales – Pour-cent culturel La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) La Croix-Rouge suisse CRS WWF Suisse

Objectifs de l’organisation responsable Souligner l’importance du travail bénévole pour la société. Optimaliser la reconnaissance de l’engagement bénévole. Dire « merci » aux personnes qui s’engagent.

Mesures prises par l’organisation responsable Logo

Mesures prises par Swiss Olympic sportclic.ch swissvolunteer.ch Règles d’or Film concours ? Faits & chiffres Modèles (annonces, bannières, PPT) Travail médiatique Série rédact. Produits pour les fédérations Communication pour les fédérations

Solution du quiz Combien de bénévoles sont engagés dans le sport suisse ? / / 1,5 million de personnes ? Quelle est la création de valeur brute générée par les bénévoles dans le sport ? 0,5 milliard / 1,3 milliard / 3 milliards de CHF ? Principal facteur de motivation : honneur / plaisir / contacts ?

« Talent Eye » version Volunteer … C’est fatigant d’être bénévole !

Merci de votre attention !