ALBA: une alternative au libre-échange? Week-end de formation intal – 23/24 février 2013 – Isabelle Van Brabant – André Crespin
ALBA: une alternative au libre-échange? Qu'est-ce que l'ALBA? Projet d’intégration régional. De l’espagnol « aube », jeu de mots sur ALCA ↔ ALBA Alianza Bolivariana para los pueblos de nuestra América.Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique Auparavant Alternative bolivarienne pour l'Amérique latine et les Caraïbes Partenariat socioéconomique d’un autre ordre.
ALBA: une alternative au libre-échange?
ALBA: une alternative au libre-échange? Origine en 2004 à l'initiative de Fidel Castro (Cuba) et d’Hugo Chavez (Venezuela) Inspiration = Bolivar En 2004, deux membres: Cuba et Vénézuela pétrole en échange de capital humain (santé et éducation) 2006: la Bolivie (Evo Morales) rejoint l'ALBA 2007: Nicaragua (Daniel Ortega) rejoint l'ALBA 2009: Equateur (Rafael Correa) rejoint l'ALBA
ALBA: une alternative au libre-échange? Le Honduras (Manuel Zelaya) rejoint l'ALBA en 2008, mais l’a quitte après le coup d'Etat de 2009 Actuellement 8 membres 'officiels': Antigua-et- Barbuda, Bolivie, Cuba, Dominique, Équateur, Nicaragua, Saint-Vincent-et-les Grenadines et le Venezuela En outre, certains membres ont le statut d’invités ou d’observateurs: Haïti, Surinam et Sainte-Lucie
ALBA: une alternative au libre-échange? Pour atteindre ses objectifs, l'ALBA se base sur les principes suivants: 1.L’Etat joue un rôle important dans l’économie. 2. L’ALBA garantit un traitement spécial et différencié pour chaque pays en fonction de son niveau de développement.
ALBA: une alternative au libre-échange? 3.La complémentarité économique et la coopération entre les pays participants est mise en avant. Une spécialisation efficace est promue. 4.Des plans spéciaux sont établis pour promouvoir la coopération et la solidarité, avec une attention pour les pays les moins développés de la région (par exemple: plan continental contre l‘analphabétisme yo si puedo)
ALBA: une alternative au libre-échange? 5. La création d'un fonds d'urgence sociale, comme il cela a été proposé lors du sommet des Nations sud- américaines, le 8 Décembre 2004 à Ayacucho (Pérou) 6.Le développement intégré de la communication et du transport entre les pays membres. 7. Actions entreprises en faveur du développement durable et de l'environnement.
ALBA: une alternative au libre-échange? 8. L'intégration énergétique (approvisionnement stable en produits pétroliers/gaziers) 9. Promouvoir les investissements dans la région (objectif: diminuer la dépendance envers les investisseurs étrangers) 10. La culture latino-américaine et des Caraïbes et l'identité des peuples doivent être protégés (création de TeleSUR)
ALBA: une alternative au libre-échange? 11. Les mesures relatives à la propriété intellectuelle ne ralentissent pas la nécessaire coopération entre les pays de l'ALBA, dans tous les domaines que ce soit. 12. La coordination des prises de position au cours de négociations multilatérales.
ALBA: une alternative au libre-échange? STRUCTURE L’État occupe un rôle central, mais l’attention à la participation des mouvements sociaux est présente.
ALBA: une alternative au libre-échange? Pourquoi l’ALBA? Alternative au dogme du «libre-échange» et du TINA C’est un outil important dans la mobilisation contre l’ALCA (et des accords bilatéraux TLC) L'ALBA est plus qu'une alternative, c’est une « voie » a part entière et elle va au-delà du seul « commerce » . Son élément central: promouvoir la dimension sociale du développement, éliminer la pauvreté, lutter contre l'exclusion sociale en encourageant la coopération entre les pays d'Amérique latine.
ALBA: une alternative au libre-échange? Les débuts de l’ALBA Cuba = leader régional des soins de santé Venezuela = exportateur important de pétrole Les deux pays ont «quelque chose» que l'autre pays n’a pas. (Ricardo?) En 2004 => accord entre Cuba et le Venezuela 15.000 médecins déménagent au Venezuela pour soigner les vénézuéliens. Cuba reçoit en échange des prix du pétrole favorables (pour un milliard USD/an)
ALBA: une alternative au libre-échange? Venezuela - Cuba - Bolivie En 2006, le marché bolivien du soja est durement touché à cause d’une forte baisse de la demande américaine. Comme la Bolivie de Morales est un membre de l'ALBA, Cuba et le Venezuela ont achetés le soja de Bolivie à des tarifs équitables. Les médecins cubains offrent des services de santé de base à la population pauvre de Bolivie. Le Venezuela soutient le renforcement des secteurs gazier et pétrolier de la Bolivie ainsi que celui de l'exploitation minière. Contribution de la Bolivie = exportation de gaz naturel à des tarifs équitables
ALBA: une alternative au libre-échange? Projets concrets de l’ALBA YO, SI PUEDO
ALBA: une alternative au libre-échange? Banco de l’ALBA - Avec sa propre monnaie (SUCRE) - Capital d'environ 1 milliard (converti en dollars)
ALBA: une alternative au libre-échange? Opération-miracle (Operación Milagro) 650.000 Boliviens ont bénéficié d’une chirurgie oculaire gratuite
ALBA: une alternative au libre-échange? TELESUR Chaîne de télévision en espagnol qui opère à partir du Venezuela (cf. Al Jazeera à ses débuts)
ALBA: une alternative au libre-échange? PETROCARIBE Commerce équitable dans le secteur pétrolier Financement de projets sociaux
ALBA: une alternative au libre-échange? L'ALBA est-elle un exemple d'un « autre » système? L'ALBA est une tentative d'intégration régionale qui n'est pas fondée sur le libre-échange, mais bien sur une nouvelle vision du bien-être commun et de l'égalité. Est-ce une alternative viable? OUI On est dans le concret! (non théorique) C’est une expérience à grande échelle. (et non au niveau micro)
ALBA: une alternative au libre-échange? Le Venezuela montre qu'il est possible qu’un pays miné par des inégalités massives puisse reprendre aux élites et aux multinationales les richesses qu’ils s’accaparent. Il est possible de travailler à l’obtention d’un développement humain et respectueux de l'environnement, enrichi par des formes d’échanges avec les pays voisins qui ne sont pas forcément monétaires.
ALBA: une alternative au libre-échange? L’ALBA met l'accent sur: public ↔ privé domestique ↔ export motivation sociale ↔ motivation = profit solidarité ↔ rapports de concurrence L’ALBA favorise la démocratie participative (au sein de sa structure et, en interne, au sein des États membres) tandis que les accords traditionnels de libre-échange se concentrent sur le droit des investisseurs et ne donnent pas la parole aux peuples qui en sont « bénéficiaires ».
ALBA: une alternative au libre-échange? Quelles sont les faiblesses de l’ALBA? (1/2) Aucun objectif explicite de transformation du système afin de promouvoir le socialisme (une autre société). Pas d’ALBA sans Chavez. Rôle historique de Cuba en Amérique latine. Sans Cuba, pas d’ALBA non plus! Qu'en est-il de Cuba? Ont-ils résolument opté pour le socialisme? Chavez a choisit Cuba comme partenaire principal, de sorte qu'il indique clairement que sa stratégie va au-delà de la simple recherche d’un terrain d'entente entre les différentes idéologies dans la région.
ALBA: une alternative au libre-échange? Quelles sont les faiblesses de l’ALBA? (2/2) Trop basé sur les richesses pétrolières du Vénézuela Les relations/interactions sont limitées avec les mouvements sociaux. Les géants régionaux (Brésil et Argentine) restent à la marge de l’ALBA. Le processus est encore relativement jeune.
ALBA: une alternative au libre-échange? Points forts de l’ALBA L'ALBA est un grand soutien pour les gouvernements qui s’engagent dans un processus de transformation d'inspiration socialiste Exemple: La nationalisation des hydrocarbures en Bolivie (cadres de PDVSA) L'ALBA est un coup de poing contre l'impérialisme américain. L’ALBA < = > mesures d’austérité en Europe. Espoir pour d’autres pays latino-américains.
ALBA: une alternative au libre-échange? L’ALBA influence l'intégration latino-américaine. L’ALBA a un impact sur la CELAC (Comunidad de Estados Latinoamericanos y Caribeños) R. Castro est élu président de la CELAC pour 2013