ALBA: une alternative au libre-échange?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
La coopération internationale
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
LES PRINCIPAUX SCHÈMES D’INTÉGRATION DANS LEURS DIMENSIONS ÉCONOMIQUES*, POLITIQUES** ET SOCIALES: UN ÉTAT DES LIEUX 1- L’AMÉRIQUE & LES AMÉRIQUES 2- L’EUROPE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Sous commission Sciences et techniques
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Développement et mouvements urbains en Amérique latine.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Intégration régionale et mondialisation
L’Histoire se répète? Le retour du Néolibéralisme et La politique de la mémoire.
Qu’est que l’ALBA?. A) Alberto & Barnabé (Une chaîne de supermarché socialiste - bolivarienne) B) Alianza de liberacíon de los borrachos amables C) Alianza.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Qui était le « Che » ? Né en 1928 dans une famille argentine aisée, Ernesto Guevara se destinait à une carrière de médecin. Mais le voyage qu'il entreprend.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Amérique Latine et le RIPESS III Symposium Globalisation de la Solidarite novembre Dakar, Senegal Humberto Ortiz Roca. GRESP - CEAS, Perú.
Transcription de la présentation:

ALBA: une alternative au libre-échange? Week-end de formation intal – 23/24 février 2013 – Isabelle Van Brabant – André Crespin

ALBA: une alternative au libre-échange? Qu'est-ce que l'ALBA? Projet d’intégration régional. De l’espagnol « aube », jeu de mots sur ALCA ↔ ALBA Alianza Bolivariana para los pueblos de nuestra América.Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique Auparavant Alternative bolivarienne pour l'Amérique latine et les Caraïbes Partenariat socioéconomique d’un autre ordre.

ALBA: une alternative au libre-échange?

ALBA: une alternative au libre-échange? Origine en 2004 à l'initiative de Fidel Castro (Cuba) et d’Hugo Chavez (Venezuela) Inspiration = Bolivar En 2004, deux membres: Cuba et Vénézuela pétrole en échange de capital humain (santé et éducation) 2006: la Bolivie (Evo Morales) rejoint l'ALBA 2007: Nicaragua (Daniel Ortega) rejoint l'ALBA 2009: Equateur (Rafael Correa) rejoint l'ALBA

ALBA: une alternative au libre-échange? Le Honduras (Manuel Zelaya) rejoint l'ALBA en 2008, mais l’a quitte après le coup d'Etat de 2009 Actuellement 8 membres 'officiels': Antigua-et- Barbuda, Bolivie, Cuba, Dominique, Équateur, Nicaragua, Saint-Vincent-et-les Grenadines et le Venezuela En outre, certains membres ont le statut d’invités ou d’observateurs: Haïti, Surinam et Sainte-Lucie

ALBA: une alternative au libre-échange? Pour atteindre ses objectifs, l'ALBA se base sur les principes suivants: 1.L’Etat joue un rôle important dans l’économie. 2. L’ALBA garantit un traitement spécial et différencié pour chaque pays en fonction de son niveau de développement.

ALBA: une alternative au libre-échange? 3.La complémentarité économique et la coopération entre les pays participants est mise en avant. Une spécialisation efficace est promue. 4.Des plans spéciaux sont établis pour promouvoir la coopération et la solidarité, avec une attention pour les pays les moins développés de la région (par exemple: plan continental contre l‘analphabétisme yo si puedo)

ALBA: une alternative au libre-échange? 5. La création d'un fonds d'urgence sociale, comme il cela a été proposé lors du sommet des Nations sud- américaines, le 8 Décembre 2004 à Ayacucho (Pérou) 6.Le développement intégré de la communication et du transport entre les pays membres. 7. Actions entreprises en faveur du développement durable et de l'environnement.

ALBA: une alternative au libre-échange? 8. L'intégration énergétique (approvisionnement stable en produits pétroliers/gaziers) 9. Promouvoir les investissements dans la région (objectif: diminuer la dépendance envers les investisseurs étrangers) 10. La culture latino-américaine et des Caraïbes et l'identité des peuples doivent être protégés (création de TeleSUR)

ALBA: une alternative au libre-échange? 11. Les mesures relatives à la propriété intellectuelle ne ralentissent pas la nécessaire coopération entre les pays de l'ALBA, dans tous les domaines que ce soit. 12. La coordination des prises de position au cours de négociations multilatérales.

ALBA: une alternative au libre-échange? STRUCTURE L’État occupe un rôle central, mais l’attention à la participation des mouvements sociaux est présente.

ALBA: une alternative au libre-échange? Pourquoi l’ALBA? Alternative au dogme du «libre-échange» et du TINA C’est un outil important dans la mobilisation contre l’ALCA (et des accords bilatéraux TLC) L'ALBA est plus qu'une alternative, c’est une « voie » a part entière et elle va au-delà du seul « commerce » . Son élément central: promouvoir la dimension sociale du développement, éliminer la pauvreté, lutter contre l'exclusion sociale en encourageant la coopération entre les pays d'Amérique latine.

ALBA: une alternative au libre-échange? Les débuts de l’ALBA Cuba = leader régional des soins de santé Venezuela = exportateur important de pétrole Les deux pays ont «quelque chose» que l'autre pays n’a pas. (Ricardo?) En 2004 => accord entre Cuba et le Venezuela 15.000 médecins déménagent au Venezuela pour soigner les vénézuéliens. Cuba reçoit en échange des prix du pétrole favorables (pour un milliard USD/an)

ALBA: une alternative au libre-échange? Venezuela - Cuba - Bolivie En 2006, le marché bolivien du soja est durement touché à cause d’une forte baisse de la demande américaine. Comme la Bolivie de Morales est un membre de l'ALBA, Cuba et le Venezuela ont achetés le soja de Bolivie à des tarifs équitables. Les médecins cubains offrent des services de santé de base à la population pauvre de Bolivie. Le Venezuela soutient le renforcement des secteurs gazier et pétrolier de la Bolivie ainsi que celui de l'exploitation minière. Contribution de la Bolivie = exportation de gaz naturel à des tarifs équitables

ALBA: une alternative au libre-échange? Projets concrets de l’ALBA YO, SI PUEDO

ALBA: une alternative au libre-échange? Banco de l’ALBA - Avec sa propre monnaie (SUCRE) - Capital d'environ 1 milliard (converti en dollars)

ALBA: une alternative au libre-échange? Opération-miracle (Operación Milagro) 650.000 Boliviens ont bénéficié d’une chirurgie oculaire gratuite

ALBA: une alternative au libre-échange? TELESUR Chaîne de télévision en espagnol qui opère à partir du Venezuela (cf. Al Jazeera à ses débuts)

ALBA: une alternative au libre-échange? PETROCARIBE Commerce équitable dans le secteur pétrolier Financement de projets sociaux

ALBA: une alternative au libre-échange? L'ALBA est-elle un exemple d'un « autre » système? L'ALBA est une tentative d'intégration régionale qui n'est pas fondée sur le libre-échange, mais bien sur une nouvelle vision du bien-être commun et de l'égalité. Est-ce une alternative viable? OUI On est dans le concret! (non théorique) C’est une expérience à grande échelle. (et non au niveau micro)

ALBA: une alternative au libre-échange? Le Venezuela montre qu'il est possible qu’un pays miné par des inégalités massives puisse reprendre aux élites et aux multinationales les richesses qu’ils s’accaparent. Il est possible de travailler à l’obtention d’un développement humain et respectueux de l'environnement, enrichi par des formes d’échanges avec les pays voisins qui ne sont pas forcément monétaires.

ALBA: une alternative au libre-échange? L’ALBA met l'accent sur: public ↔ privé domestique ↔ export motivation sociale ↔ motivation = profit solidarité ↔ rapports de concurrence L’ALBA favorise la démocratie participative (au sein de sa structure et, en interne, au sein des États membres) tandis que les accords traditionnels de libre-échange se concentrent sur le droit des investisseurs et ne donnent pas la parole aux peuples qui en sont « bénéficiaires ».

ALBA: une alternative au libre-échange? Quelles sont les faiblesses de l’ALBA? (1/2) Aucun objectif explicite de transformation du système afin de promouvoir le socialisme (une autre société). Pas d’ALBA sans Chavez. Rôle historique de Cuba en Amérique latine. Sans Cuba, pas d’ALBA non plus! Qu'en est-il de Cuba? Ont-ils résolument opté pour le socialisme? Chavez a choisit Cuba comme partenaire principal, de sorte qu'il indique clairement que sa stratégie va au-delà de la simple recherche d’un terrain d'entente entre les différentes idéologies dans la région.

ALBA: une alternative au libre-échange? Quelles sont les faiblesses de l’ALBA? (2/2) Trop basé sur les richesses pétrolières du Vénézuela Les relations/interactions sont limitées avec les mouvements sociaux. Les géants régionaux (Brésil et Argentine) restent à la marge de l’ALBA. Le processus est encore relativement jeune.

ALBA: une alternative au libre-échange? Points forts de l’ALBA L'ALBA est un grand soutien pour les gouvernements qui s’engagent dans un processus de transformation d'inspiration socialiste Exemple: La nationalisation des hydrocarbures en Bolivie (cadres de PDVSA) L'ALBA est un coup de poing contre l'impérialisme américain. L’ALBA < = > mesures d’austérité en Europe. Espoir pour d’autres pays latino-américains.

ALBA: une alternative au libre-échange? L’ALBA influence l'intégration latino-américaine. L’ALBA a un impact sur la CELAC (Comunidad de Estados Latinoamericanos y Caribeños) R. Castro est élu président de la CELAC pour 2013