BEP 1023 Historique du concept de l’enfance Cours 2
«Infans» et son histoire… Histoire de l’enfance est récente Infans: Qui ne parle pas et qu’on ne consulte pas Petit adulte à qui il manque des capacités
Enfant-maillon Enfant est un don de la terre, grande nourricière L’individu n’est qu’un maillon dans la vaste chaîne des humains, qui assure la continuité de l’espèce Enfant est destiné à remplacer un ancêtre
À cette époque… deux visions de l’éducation Grecs = vision plutôt humaniste – enfant doit recevoir de l’affection et une éducation souple Romains = enfant est turbulent, impulsif et ignorant – requiert une discipline ferme
Avant l’ère chrétienne Enfant-maillon Grecs Romains Démocrate Discipline Affection Punition corporelle
Début du christianisme Enfant don de Dieu Perssimiste Optimiste Enfant-péché Enfant-Jésus
L’enfant don de Dieu L’enfant-péché (pessimiste): enfant n’est qu’une ébauche imparfaite, marqué par le péché L’enfant est corrompu et inspire la méfiance
L’enfant don de Dieu L’enfant-Jésus (optimiste): enfant est un être innocent, avec une bonté naturelle Tout éducateur doit préserver cette innocence Enfant est encore vu comme un adulte miniature
16ième siècle: Renaissance Courant humaniste important: enfant est à l’image de la perfection divine On recommande de grandes précautions dans l’éducation des enfants Il faut orienter l’éducation vers la piété et la morale chrétienne
Thomas Hobbes (1588-1679) Enfant est marqué du péché originel Il faut le dresser par des pratiques éducatives autoritaires Enseigner une soumission absolue à l’autorité parentale
18ième siècle: l’époque des Lumières Naissance d’une nouvelle philosophie de l’enfant; Intérêt (surtout politique) croissant pour le bien-être de l’enfant;
John Locke (1632-1704) Enfant est une tabulas rasa L’influence du milieu viendra déterminer ce qu’il va devenir Importance des punitions et récompenses dans l’éducation
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Enfant naît pur, il a une prédisposition naturelle à un développement sain et ordonné – la société peut le corrompre Développe une conception permissive de l’éducation
Conception de Rousseau Enfant est un agent actif Tâche des adultes n’est pas d’enseigner aux enfants, mais d’offrir des possibilités d’explorer
Conception de Rousseau Développement se fait selon un plan prévu à l’avance, avec des étapes On doit tenir compte des stades de développement de l’enfant dans son éducation
Stades de développement selon Rousseau Petite enfance ou stade Animal (0-4 ans) Stimuler l ’exploration sensori-motrice Enfance ou stade sauvage (5-12 ans) Munir l ’enfant de défense contre le vice Jeunesse (12-15 ans) Apprendre l ’autonomie et la découverte active Adolescence (15-20 ans) Développer le sens moral et la maturité émotionnelle Pré-social Social
La naissance de la psychologie Fin du 19ième siècle
Création des premiers laboratoires de psychologie expérimentale Wilhelm Wundt (1832-1920) fonde le premier laboratoire de psychologie en Allemagne Stanley Hall (1883) dirigera le premier laboratoire d’études sur les enfants aux Etats-Unis
Charles Darwin, «l’homme le plus dangereux d’Angleterre» 1809-1882
Darwin soutiendra deux thèses principales: Toutes les plantes ou les animaux qui existent aujourd’hui descendent de formes plus anciennes L’évolution est due à une sélection naturelle…
«La montagne qui accouche d’une souris» L’échelle cosmique de l’homme Le Big Bang « Avec ses millions de tonnes de roches, une montagne ne sait rien faire. La souris, au contraire, avec ses quelques dizaines de grammes, est une merveille de l’univers. » tiré du résumé de Marc Berger du livre Patience dans l’azur de H. Reeves
Toute la vie sur Terre est composée des mêmes éléments principaux Toute la vie sur Terre est composée des mêmes éléments principaux. Les proportions de ces éléments chimiques varie peu. Cette diapositive nous montre les compositions élémentaires de 3 espèces très éloignés. L’homme, la luzerne (Alfalfa sp.) et une espèce de bactérie sont comparés. Ce tableau nous permet de constater que malgré les formes différentes qu’a adopté la vie sur Terre, le vivant n’est pas si dissemblable que ça. On peut donc supposer qu’un certain lien de parenté, si éloigné qu’il soit, nous unis peut-être? Il faut dire que 3,5 milliards d ’années d ’évolution depuis les premières bactérie (algue bleue) c’est relativement long au niveau de la biosphère terrestre. D ’où origine donc cette vie? Ou mieux quelles étaient les conditions pour permettre l’apparition de la vie à partir des quatre éléments de base CHON?
Les réactions aux affirmations de Darwin… Foudre de l’église «Espérons que tout ça n’est pas vrai, mais si cela devait être vrai, espérons que cela puisse rester entre nous.» «C’est une découverte humiliante, et moins on en parle, mieux cela vaudra.»
Influences de Darwin On ne peut comprendre un individu qu’en connaissant comment il change; Intérêt pour le changement. L’homme n’est pas une espèce séparée des autres espèces; Recherches comparatives. Il y a une certaine continuité entre l’enfance et l’adulte; Études sur les enfants.
Influences de Darwin Les comportements se maintiennent parce qu’ils permettent de survivre; Approche éthologique en psychologie. Les individus les mieux adaptés survivent et transmettent leurs traits à leurs descendants. Intérêt pour les différences individuelles.
Les théories psychanalytiques S. Freud (1856-1939)
Les trois composantes de la théorie de Freud Composante dynamique: pulsion de vie et pulsion de mort Composante structurale: le Ça, le Moi et le Surmoi Composante développementale: Les stades du développement
Les pulsions Pulsion de vie (Éros): réfère à l’amour de soi, à la préservation de soi et de l’espèce (reproduction). Pulsion de mort (Thanathos): instinct qui nous pousse à revenir à l’état antérieur.
Composante dynamique de la théorie de Freud Pulsion Accumulation Tension Satisfaction Réduction d’énergie de tension Exemple: Désir Accumulation Tension Acte Orgasme Sexuel sexuel
Composante structurale de la théorie de Freud ÇA: réfère au bagage biologique et aux pulsions Source de pulsions inconscientes (besoins, motivation, désirs) Guidé par le principe de plaisir: gratification immédiate Présent dès la naissance
Composante structurale de la théorie de Freud MOI: réfère à la raison, au sens commun Pont entre le Ça et le réalité Guidé par le principe de réalité: gratification en tenant compte de la réalité physique ou sociale Se développe peu après la naissance
Composante structurale de la théorie de Freud SURMOI: réfère plus ou moins à la conscience morale Intégration des principes moraux de la société Se développe vers 4-5 ans dans le cadre du complexe d’Œdipe et d’Électre
Composante développementale de la théorie de Freud Stade oral (0 – 12/18 mois) Plaisir est lié à la bouche (téter, mordre, etc.) Zone érogène ou de plaisir sensuel = bouche Émergence du Moi durant ce stade Stade anal (12/18 mois – 3 ans) Plaisir sensuel est relié à la rétention et à l’expulsion des selles Aspect important = apprentissage de la propreté Consolidation du Moi
Composante développementale de la théorie de Freud Stade phallique (3 ans - 5/6 ans) Apparition du complexe d’Œdipe et d’Électre Zone de plaisir sensuel = organes génitaux Formation du Surmoi (conscience) Période de latence (6/7 ans – 11/12 ans) Pause dans le développement psychosexuel Énergie est canalisée vers la construction des liens d’amitié
Composante développementale de la théorie de Freud Stade génital (12 ans - 18 ans) Changement hormonaux entraînent la sexualité adulte Réactivation de la zone génitale comme lieu de plaisir Réveil des désirs sexuels à l’extérieur de la famille Stade où se développe l’amour tourné vers autrui
Principales critiques de la théorie Freudienne POSITIF: Impact sur notre perception des enfants et des adultes; On comprend mieux certains aspects du fonctionnement émotif;
Principales critiques de la théorie Freudienne NÉGATIF: Trop marquée par son époque et classe sociale; Théorie du développement normal à partir d’adultes perturbés; Trop limitatif (régler conflit psychosexuel pour être normal);
Principales critiques de la théorie Freudienne NÉGATIF: Concepts trop généraux pour être utiles en recherche; Théorie auto-explicative; Pas de développement à l’âge adulte.