LAN ( Local Area Network )

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Transcription de la présentation:

LAN ( Local Area Network ) OFPPT LAN ( Local Area Network )

Les différents types de réseaux OFPPT Les différents types de réseaux Un réseau est un système complexe d'objets ou de personnes interconnectés. Les réseaux sont partout autour de nous et même à l'intérieur de nous.

Pourquoi les réseaux sont-ils apparus ? Les entreprises avaient besoin d’une solution pour répondre aux trois questions suivantes : Comment éviter la duplication de l'équipement et des ressources ? Comment communiquer efficacement ? Comment mettre en place et gérer un réseau ?

À partir de 1960 À partir de 1980 À partir de 2000

Début des années 1980 : croissance phénoménale de la technologie des réseaux avec la révolution du PC MAIS développement chaotique à plusieurs points de vue (utilisation de disquettes, redondance d’informations…). Milieu des années 1980, apparition de problèmes dus aux nombreuses technologies de réseau incompatibles. De plus en plus difficile de faire communiquer les réseaux utilisant des spécifications différentes.

Création de réseaux locaux LAN (Lan Area Network) en reliant stations de travail, périphériques, terminaux et autres unités d'un immeuble un partage efficace des différents éléments (fichiers, imprimantes…) De nouveaux problèmes apparaissent : comment faire circuler rapidement et efficacement les informations entre les entreprises ?

Définition : Les réseaux locaux LAN sont généralement situés à l'intérieur d'un immeuble ( ex : salle de classe, lycée ) ou d'un complexe (campus) et servent aux communications internes. LAN : Ordinateurs appartenant à une même organisation reliés par un réseau dans une petite aire géographique Vitesse de transfert de données : de l’ordre de Mbps à x00 Mbps Taille : jusqu’à 100 voire 1000 utilisateurs Modes de fonctionnement : peer to peer, client/serveur

LAN caractéristiques fonctionnent dans une région géographique limitée permettent à de nombreux utilisateurs d'accéder à des médias à haut débit offrent aux utilisateurs le partage des accès à des périphériques ou à des applications, l’échange de fichiers et la communication par le biais du courrier électronique ou d’autres applications interconnectent physiquement des unités adjacentes

2 principaux types de réseaux Réseau poste à poste ou peer to peer ou égal à égal Réseau client-serveur

Réseau Poste à Poste ou Peer to Peer ou Égal à Égal B C E F Fichier élèves D Principe : chaque poste peut mettre ses ressources (fichiers, imprimante) à la disposition du réseau (il joue le rôle de SERVEUR) et bénéficier des ressources des autres postes (il est alors CLIENT) : Ex : A partage son imprimante avec les postes B,C, D, E et F B partage son fichier élèves avec les postes A, C, D, E et F

Réseau Poste à Poste Avantages : Inconvénients : Facile à installer et à configurer Fonctionne avec un système d’exploitation Client (Windows 98, 2000Pro, XP, linux …) Coût réduit Inconvénients : Pas de contrôle centralisé donc difficile à administrer Sécurité peu présente Limité à une dizaine de postes Redondance d’informations

Réseau client-serveur - un serveur (ou plusieurs) - des hôtes (stations de travail, imprimante…)

Réseau Client-Serveur Avantages : Gestion centralisée des ressources : définition des utilisateurs et des groupes Permissions accordées aux utilisateurs, aux groupes Gestion de ressources communes : ex base de données Sécurité Réduction de l’administration des clients Réseau évolutif : facilité d’ajouter ou de retirer des clients Inconvénients : Coût élevé dû à la technicité du serveur Maillon faible : tout le réseau est architecturé autour du serveur

Équipements des LAN

Exemple : réseau LAN d’un lycée Une salle de classe... …une autre salle... …interconnectées à un commutateur... …auquel sont reliés les serveurs... …ainsi que la liaison vers Internet.

Les unités de base du LAN Les hôtes : ordinateurs, clients, serveurs, imprimantes, … Unités connectées grâce à leur carte réseau (NIC) Les médias

Symboles utilisés pour les médias Ethernet, FDDI et Token Ring sont les trois implémentations de LAN les plus courantes

Le répéteur But : régénérer les signaux réseau pour permettre d’étendre la distance de câblage. Le répéteur peut également constituer une interface entre deux supports physiques de types différents : par exemple un segment en câble à paires torsadées avec un segment en fibre optique.

Le concentrateur But : concentrer le trafic provenant de plusieurs hôtes et régénérer les signaux réseau. Définition très proche de celle du répéteur Le concentrateur ou hub est aussi connu sous le nom de répéteur multiport.

Le concentrateur (suite) Quand la station A envoie un message à la station D, toutes les stations le reçoivent. Le concentrateur récupère les données provenant de la station A et les diffuse sur tous ses autres ports.

Le pont Rôle du pont : filtrer le trafic sur un LAN et établir une connectivité avec d'autres segments du LAN pour le trafic qui y est destiné. Chaque unité réseau possédant une adresse MAC unique sur la carte NIC. ex d’adresse MAC d’ une carte réseau 3COM : 00-A0-24-40-FD-6A Le pont effectue le suivi des adresses MAC se trouvant de chacun de ses côtés et prend des décisions en fonction de cette liste d'adresses.

Le commutateur Un commutateur ou switch est également appelé pont multiport. Différence entre le concentrateur et le commutateur : le commutateur prend des décisions en fonction des adresses MAC tandis que le concentrateur ne prend aucune décision Le commutateur rend le LAN beaucoup plus efficace car il "commute" les données uniquement au port auquel le bon hôte est connecté

Le commutateur (suite) Quand la station A envoie un message à la station D, le commutateur ne le transmet qu’à son destinataire. C’est par auto-apprentissage que le commutateur identifie la position des stations. Le commutateur prend des décisions.

Le routeur Prend des décisions selon des groupes d'adresses réseau (classes), par opposition aux adresses matérielles individuelles. Peut aussi connecter différentes technologies telles qu'Ethernet, Token Ring et FDDI. Le routeur est devenu le backbone d'Internet.

Le routeur (suite) Rôle : examiner les paquets entrants, choisir le meilleur chemin pour les transporter sur le réseau et les commuter ensuite au port de sortie approprié. Sur les grands réseaux, les routeurs sont les équipements de régulation du trafic les plus importants. Ils permettent à pratiquement n'importe quel type d'ordinateur de communiquer avec n'importe quel autre dans le monde !

Le routeur (suite) Interconnexion de 4 réseaux A, B, C et D Le routeur possède 4 interfaces A1, B1, C1 et D1 reliées à chaque réseau Le routeur détermine le chemin emprunté par les données

Exemple de synthèse LAN Internet Liaison série Serveur FDDI Routeur Token Ring Commutateur Répéteur Concentrateur Pont ETHERNET Station

Mode de transmission

Supports de transmission

UTP UNSHIELDED TWISTED-PAIR Category 1: Câble téléphonique traditionnel, voix uniquement Category 2: Transmission données jusqu’à 4Mbps, 04 paires torsadées Category 3: Transmission de données jusqu’à 10Mbps. 04 paires torsadées avec un « twist » tout les 10cm Category 4: Transmission jusqu’à 16Mbps. 04 paires torsadées Category 5: Transmission données jusqu ’à 100Mbps. 04 paires.

Transmission Analogique /Numérique

Transmission Asynchrone / Synchrone Start Stop Idle 0 1 1 0 0 0 1 0 SYNC Car1 Car2 Synchrone

Types de transmission Transmission PARALLELE Transmission SERIE Transmission Full Duplex Transmission Half Duplex

Topologies des Réseaux BUS ANNEAU ETOILE

Anneau Etoile Bus

Les avantages des réseaux, pourquoi développer la mise en réseau ? Permet de partager les périphériques. (imprimantes accès Internet) C’est un serveur de fichiers : Il permet d’exploiter des données ou programmes présents sur un serveur comme si elles étaient physiquement présentes sur son ordinateur. Ceci permet également le partage des données entre plusieurs utilisateurs On peut donc se passer des fichiers d’un poste à l’autre sans avoir besoin de disquettes. Cela permet une amélioration de la maintenance du parc informatique, Gestion de la sauvegarde des données sur le serveur. (lorsque le contenu d’un disque dur d’un ordinateur est effacé, ses données ne sont pas perdues) Possibilité d’intégrer différents outils réseaux et bureautiques pour favoriser le travail en groupe : messagerie, gestion de formulaire, agenda de groupe , base et modèles de documents

Combinaison et élargissement des différents réseaux : LAN, intranet, internet, extranet Vocabulaire : Rappel : Réseau local (LAN) : Il s'agit de réseaux constitués de quelques éléments à quelques dizaines (ordinateurs, imprimantes et autres périphériques) limités à une entreprise, à un service dans une entreprise, à un immeuble (c'est le cas des établissements scolaires). Internet :   Intranet : Réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l'usage exclusif d'un organisme et utilisant les mêmes protocoles et techniques que Internet. Son but est d’améliorer la communication interne de l’entreprise grâce aux technologie de Internet. Extranet : Réseau de télécommunication et de téléinformatique constitué d'un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs.

Fonctionnement : INTRANET : Réseau local et privé (entreprise) qui utilise les technologies de l'Internet : Web, e-mail, etc., mais ne s'ouvre pas aux connexions publiques. (internet) Un intranet est un ensemble de services Internet (par exemple un serveur web) interne à un réseau local, c'est-à-dire accessible uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisible de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs Internet (client basé sur le protocoles HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise.

L'utilité d'un intranet Un intranet dans une entreprise permet de mettre facilement à la disposition des employés des documents divers et variés; cela permet d'avoir un accès centralisé et cohérent à la mémoire de l'entreprise, on parle ainsi de capitalisation de connaissances. De cette façon, il est généralement nécessaire de définir des droits d'accès pour les utilisateurs de l'intranet aux documents présents sur celui-ci, et par conséquent une authentification de ceux-ci afin de leur permettre un accès personnalisé à certains documents. Des documents de tous types (textes, images, vidéos, sons, ...) peuvent être mis à disposition sur un intranet. De plus, un intranet peut réaliser une fonction de groupware très intéressante, c'est-à-dire permettre un travail coopératif. Voici quelques unes des fonctions qu'un intranet peut réaliser : Mise à disposition d'informations sur l'entreprise (panneau d'affichage) Mise à disposition de documents techniques Moteur de recherche de documentations Un échange de données entre collaborateurs Annuaire du personnel Gestion de projets, aide à la décision, agenda, ingénierie assistée par ordinateur Messagerie électronique Forums de discussion, listes de diffusions, chat en direct Visioconférence Portail vers Internet De cette façon un intranet favorise la communication au sein de l'entreprise et limite les erreurs dues à la mauvaise circulation d'une information. L'information disponible sur l'intranet doit être mise à jour en évitant les conflits de version.

Le concept d'extranet Un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau. L'accès à l'extranet doit être sécurisé dans la mesure où cela offre un accès au système d'information à des personnes situées en dehors de l'entreprise. Une authentification est nécessaire. Il est conseillé d'utiliser HTTPS pour toutes les pages web consultées depuis l'extérieur afin de sécuriser le transport des requêtes et des réponses HTTP et d'éviter notamment la circulation du mot de passe en clair sur le réseau. De cette façon, un extranet n'est ni un intranet, ni un site internet, il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.

Conclusion : caractéristiques du réseau local La raison d'être du réseau est le partage des ressources et des compétences.  Les réseaux locaux sont  constitué de : * Le câblage (paire torsadée, fibre optique, radiofréquence, ...)  et les actifs (commutateurs, hubs, etc...) constituent l'infrastructure physique. * La méthode d'accès décrit la façon dont le réseau arbitre les communications des différentes stations sur le câble : ordre, temps de parole, organisation des messages. Elle dépend étroitement de la topologie. * Les protocoles de réseaux sont des normes de communication mise en œuvre par les logiciels qui fonctionnent sur les  ordinateurs et leurs cartes d'interfaces réseaux, et qui opèrent la liaison, le routage et le transport garanti des données. * Des machines serveurs gérés par un système d'exploitation serveur, et des machines clientes de réseau. * Le système de gestion et d'administration du réseau envoie les alarmes en cas d'incidents, comptabilise le trafic, mémorise l'activité du réseau et aide le superviseur à prévoir l'évolution de son réseau.

FIN