II- BILAN ET IMPACTS BILAN 3 grands volets   l’appui aux initiatives culturelles;   les actions d’accompagnement ;   les actions de pérennisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
INTERCAL’AIR Santé
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER I à l ’approche LEADER
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But – Une Foi
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
POINT FOCAL REGIONAL COS-COTON UEMOA ACTIVITÉS RÉALISÉES DE DÉCEMBRE JUIN 2014 Programme général - Présentation1.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals1 Opportunités et limites d’un tel partenariat au travers de trois cas particuliers de festivals.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Atelier de capitalisation du PSIC 29 juillet 2005 à Ouagadougou Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Association coordinatrice: Inter-Actions
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

II- BILAN ET IMPACTS

BILAN

3 grands volets   l’appui aux initiatives culturelles;   les actions d’accompagnement ;   les actions de pérennisation de l’approche PSIC.

Appui aux initiatives culturelles  1021 projets reçus en provenance de 40 provinces  Soutien à 124 projets au cours du PSIC I et 88 au cours du PSIC II, soit un total de 212 projets pour une enveloppe financière globale de F CFA Soit 20,75 % du nombre total de projets reçus.

L’examen des dossiers de projets a fait ressortir d’une manière générale, d’énormes faiblesses dans le montage des dossiers liés à la méconnaissance des méthodes d’élaboration des projets. En effet, le PSIC a été pour la plupart des acteurs culturels le premier partenaire technique et financier leur ayant proposé l’approche projet.

Répartition des 212 projets par filières Filière Nbre Montant (F.CFA) % 1. Arts du spectacles ,28 2. Arts plastiques et appliqués ,20 3. Cinéma et Audio visuel ,18

( SUITE ) Filière Nbre Montant (F.CFA) % 4. Lettres ,34 5. Patrimoine , Animations ( festivals et espaces d’animation et de diffusion ) ,11

(FIN) Filière Nbre Montant ( FCFA ) % Autres ( é veil artistique et appui institutionnel aux structures d ’ accompagnement) ,93 TOTAL GENERAL

ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT

4 types d’accompagnement   les formations ;   les concertations ;   les actions de développement culturel local   les études.

Les formations (2 types)  Les formations artistiques  les formations renforçant les capacités des acteurs

Formations artistiques (danse, musique, théâtre) BénéficiairesThèmes Contenus Nbre de participants Encadreurs de troupes artistiques de danse, de musique et de théâtre. Chor é graphie,. Musique. Mise en sc è ne et jeu d ’ acteur 56

Formations artistiques ( Suite ) BénéficiairesThèmes Contenus Nbre de participants Responsables de troupes de 11provinces (Poni, Mouhoun, Sanmatenga, Zoundwéogo, Boulgou, Séno, Yatenga, Boulkiémdé, Gourma, Bougouriba, Soum). Chor é graphie,. Musique. Management des groupes. Théâtre 250

Formations artistiques ( Suite ) BénéficiairesThèmes Contenus Nbre de participants Responsables culturels des Ets. scolaires des provinces ( Poni, Mouhoun, Sanmatenga, Kourwéogo, Boulkiémdé, Soum, Oubritenga, Ioba, Ganzourgou) Récitals Danses Théâtre + de 300

Renforcement des capacités des acteurs locaux

Groupes ciblesThèmes /contenu de la formation Nombre de participants Assistants culturels, responsables culturels communaux Conception /Gestion de projets Animation culturelle locale 196 Gestionnaires des salles de spectacle et diffuseurs Programmation des spectacles et promotion 30 Relais du PSIC (personnes ressources et structures ) Suivi-évaluation des projets 60 Journalistes culturelsPromotion culturelle et critique musicale 70 Responsables des festivals Gestion et promotion de manifestations culturelles 68

Responsables des structures faîtières de la culture Conception et élaboration d’un programme d’activités Gestion des structures associatives Développement de partenariats 50 Managers et producteurs artistiques Aspects juridiques des métiers de management Les contrats de management de l’artiste Communication et marketing des produits culturels 40 Membres des comités de pilotage des dynamiques culturelles locales Animation de groupes et organisation des acteurs locaux Communication et diffusion de l’information culturelle Projets culturels : élaboration, planification et gestion 64

Toutes les formations ont connu un fort taux de participation et un engouement réel des bénéficiaires. Constat: les groupes artistiques bénéficiaires des formations ont eu un bon comportement dans les compétitions nationales et locales (Semaine Nationale de la Culture, festivals locaux…).

Les concertations

 Les concertations ont été développées principalement avec des groupes cibles spécifiques notamment les directeurs de festivals, les journalistes culturels, les gestionnaires de salles de spectacles et diffuseurs, les artistes handicapés, les artistes des filières artistiques (théâtre, danse, musique, cinéma, arts plastiques et appliqués).

2 thèmes principaux développés  l’organisation et la structuration des acteurs  le statut de l’artiste.

Soutien à l’organisation et à la structuration des acteurs culturels  Le PSIC a organisé des séries de rencontres avec les acteurs culturels afin de les inciter à mettre en place des cadres de concertation dans leurs filières en vue de permettre le décloisonnement du secteur, de résoudre les problèmes de leur représentativité et de faciliter le dialogue et la concertation avec les autres structures ainsi que les partenaires.

soutien à l’organisation de rencontres initiées par les acteurs culturels eux mêmes en vue de mettre en place des cadres de concertation  Résultats: le Syndicat National des Comédiens du Burkina (SYNACOB) ;  Ø l’Union Nationale des Artistes Handicapés du Burkina (UNAH/BF) ;  Ø l’Association Burkinabé des Chorégraphes et Danseurs (ABCD) ;  Ø l’Union Nationale des Artistes Plasticiens du Burkina Faso (UNAP/ BF) ;  Ø la Fédération des Festivals et des Manifestations Culturelles du Burkina Faso (FFMC/ BF) ;  Ø l’Union des Journalistes et Communicateurs culturels du Burkina Faso (UJCB).

Les travaux sur le statut de l’artiste   Atelier de réflexion sur les métiers de la musique tenu du 1 er au 03 octobre 2003 à Ouagadougou,   Atelier sur le statut de l’artiste plasticien tenu les 28 et 29 novembre 2003 à Kaya,   Forum sur le statut de l’artiste, filière théâtre tenu du 09 au 11 décembre 2003 à Bobo Dioulasso,   Atelier sur le statut de l’artiste, filière Cinéma organisé les 29 et 30 décembre 2003 à Ouahigouya.   Atelier sur le statut de l’artiste filière Danse, tenu du 03 au 06 mars 2004 à Tenkodogo.

Après les ateliers sectoriels ??  propositions contenues dans les rapports des différents ateliers ont été soumises à l’examen d’une équipe de trois (3) personnes  Forum National sur le Statut de l’Artiste les 29 et 30 mars 2004 à Bobo Dioulasso (plus de 100 participants) réalisation de deux études Complémentaires l’une sur le statut social et l’autre sur le statut fiscal

 Restitution des 2 études aux acteurs culturels majeurs, le 30 novembre 2004 à Ouagadougou  L’ensemble des dispositions retenues au titre du statut professionnel, fiscal et social de l’artiste sont contenues dans les avant- projets de loi et décrets d’application qui seront bientôt soumis au Gouvernement

Les actions de développement culturel local

Aspects développés   la mise en place des structures de pilotage des dynamiques culturelles ;   le soutien aux festivals locaux ;   l’appui aux espaces d’animation et de diffusion.

 neuf (9) chefs lieux de régions (Boulgou, Boulkiémdé, Gourma, Séno, Yatenga, Zoundwéogo, Poni, Sanmatenga, Mouhoun  réalisation d’études de milieu sur les potentialités culturelles et touristiques,  suivi d’un atelier de restitution et d’appropriation des résultats  et enfin, la mise en place de comités de pilotage des dynamiques culturelles.

Le soutien aux festivals locaux

Soutien à l’organisation de 45 projets de festivals locaux pluridisciplinaires, pour la plupart, pour un coût total d’environ F cfa soit 21% des financements octroyés. Ces festivals avaient pour objectifs la promotion des arts, des identités culturelles locales et de l’animation socio- culturelle et économique des localités concernées.

L’appui aux espaces d’animation et de diffusion Soutien à la réhabilitation et/ou l’équipement ainsi que la programmation artistique. les maisons de jeunes et de la culture (MJC) de Niangoloko, de Dano, de Zorgho, de Léo, de Orodara, le Théâtre Populaire de Koudougou, le Centre Populaire de Loisirs (CPL) de Koupéla, le Centre Yamdaré de Yako.

Études réalisées  Le PSIC a soutenu la réalisation d’un certain nombre d’études en vue de permettre une meilleure connaissance du secteur culturel et faciliter les prises de décisions.

ThèmesNbre Localités/Thèmes concernés Commanditaire Études de milieu sur les potentiels culturels des provinces 10  Bobo Dioulasso  Gourma, Zoundwéogo, Boulgou, Yatenga, Boulkiemdé, Séno, Sanmatenga, Poni, Mouhoun CAD PSIC

ThèmesNbre Localités/Thèmes concernés Comman ditaire Etudes sur les filières artistiques 07  Annuaire des artistes du spectacle  Guide de diffusion des spectacles au Burkina Faso  Livre sur l’histoire de la musique moderne du Burkina Faso  Etude de faisabilité sur la mutuelle de santé des artistes  Etude sur les arts vivants  Etude sur les arts plastiques  Etude sur le statut social et fiscal de l’artiste FONCAD PSIC K. Oger & K.A. F PSIC

ThèmesNbre Localités/Thèmes concernés Comman ditaire Autre étude réalisée 01  Étude sur la coopération culturelle décentralisée PSIC

Actions de pérennisation de « l’approche PSIC »   la diversification des sources de financement ;   le développement des structures d’appui.

La diversification des sources de financement  pas eu de mobilisation de partenaires pour le financement des initiatives  Raison: complexité du sujet et du statut du Programme

Le développement des structures d’appui  travail effectué par les relais locaux pour suivre et assurer l’auto évaluation des projets  Ainsi que les comités de pilotage des dynamiques culturelles en terme de formation, d’organisation d’activités d’éveil artistique, d’animation culturelle locale, d’appui conseil et d’accompagnement des acteurs  Des partenariats techniques ont été scellés avec certains services techniques du MCAT ( suivi évaluation des projets).

Les impacts du programme

Les impacts généraux  Sur le plan artistique :  Ø Élargissement de l’accès à la formation artistique qui a permis une amélioration des créations et des performances ainsi q’une présence plus soutenue des artistes sur les scènes locales, nationales et internationales ;   Ø Début de décloisonnement des acteurs qui se traduit par la mise en place de cadres de concertation ;   Ø Meilleure circulation des produits artistiques ;   Ø Changement de perception du secteur culturel comme un secteur dynamique.

 Sur le plan culturel :   Responsabilisation et engagement des acteurs locaux pour la promotion de leur identité culturelle et des savoir- faire locaux ;   Élargissement de l’accès à la culture grâce aux nombreuses initiatives locales (festivals et manifestations) à caractère populaire ;   Regain d’intérêt des éducateurs pour le développement des activités d’éveil artistique ;   Meilleure promotion du patrimoine culturel burkinabè ;   Meilleure visibilité des activités culturelles ;   Meilleure diffusion des informations culturelles.

Sur le plan économique :   Émergence d’entreprises, d’associations culturelles majeures et d’espaces de production, de diffusion développant des actions importantes ;   Renforcement des acteurs et la multiplicité des initiatives qui génèrent des emplois et des revenus contribuant ainsi au développement socio-économique des localités.

Sur le plan social :   Les activités culturelles tels les festivals, manifestations culturelles sont fédératrices et contribuent à l’apaisement et à la régulation sociale.

Les impacts spécifiques  études menées sur :   les groupes et les compagnies artistiques ;   les festivals et les manifestations culturelles ;   les espaces d’animation et de diffusion.

Les impacts des groupes et compagnies artistiques   Augmentation des revenus   Amélioration des créations et prestations artistiques   Professionnalisation des membres   Amélioration des conditions de vie des membres et de la notoriété du groupe   Sollicitations accrues

Les impacts des groupes et compagnies artistiques   Création de nouveaux groupes (concurrents)   Développement d’activités d’appui technique au bénéfice des groupes émergents   Meilleure écoute et soutien des autorités locales   Ascension sociale des membres du groupe (responsabilisation)

Les impacts des festivals et des manifestations culturelles   Aptitudes d’organisateurs /managers renforcées   Amélioration des conditions de travail   Valorisation du patrimoine, des identités locales et des artistes locaux   Amélioration de la qualité des spectacles   Réhabilitation des formes d’expression culturelles en voie de disparition

Les impacts des festivals et des manifestations culturelles   Promotion du tourisme culturel local   Cohésion sociale développée et renforcée   Engouement des populations à vivre leur culture   Émergence de nouveaux acteurs

Les impacts des festivals et des manifestations culturelles   Construction /aménagement d’espaces de diffusion   Développement d’activités économiques génératrices de revenus   Création d’emplois temporaires   Développement des échanges et de la coopération   Brassage des populations

Les impacts des espaces d’animation et de diffusion   Renforcement des capacités opérationnelles   Amélioration des conditions de travail (autonomisation)   Augmentation de la production et de la diffusion   Augmentation du chiffres d’affaires, acquisition de revenus réguliers

Les impacts des espaces d’animation et de diffusion   Amélioration de la qualité des prestations et des œuvres   Capacités d’auto- production accrues   Développement des échanges   Rayonnement et notoriété des espaces

Les impacts des espaces d’animation et de diffusion   Création d’emplois permanents et temporaires   Développement d’activités économiques connexes   Développement de nouveaux partenariats