Suivi Clinique Intelligent à Distance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Advertisements

LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO.
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
13 janvier 2005 Université Henri Poincaré Différentes dimensions des STICs en santé, Place de lUniversité François Kohler
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
LES PISTES POUR L’ACTION
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Historique/Démarches
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Plan de la présentation
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Dossier informatisé EPSMR.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Le Travail Collaboratif ...
Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-lOr Clinique multidisciplinaire de prise en charge des maladies chroniques pour la clientèle atteinte.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Comité sur les infections nosocomiales du Québec
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Introduction Qu’est-ce que la biométrie?
Sécurité des Systèmes d'Information
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1 Un partenariat privilégié au bénéfice des entreprises.
Le webclasseur orientation
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Observance des patients l’accéléromètre et ses miracles Thibaut GUIRAUD, PhD Clinique Saint Orens, Toulouse (31) tél.
LA PROMOTION DE PERFORMA Marielle Pratte Juin 2008 Programmation et argumentation.
PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
Couveuses d’entreprises: application de bonnes pratiques européennes pour une nouvelle approche de la création d’entreprises par un public fragilisé.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Acteurs de sante, tous connectes !
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Simple, efficace et opérationnelle pour les PME 5 minutes pour découvrir ses.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Suivi Clinique Intelligent à Distance SCIAD Intelligent Distance Patient Monitoring IDPM Confidentiel Confidentiel

L’Entreprise Entreprise fondée à Montréal en 1999 Partenaires financiers: Desjardins Leadership dans le secteur de la santé Télésoins à domicile et gestion de malades chroniques Connaissance des environnements cliniques Savoir-faire en formalisation des connaissances Partenariat avec le réseau de la santé pour le développement clinique Capacité opérationnelle démontrée 800 patients surveillés à ce jour Déployée dans plusieurs régions Certification du RTSS Assure une Continuité des soins pour le patient en rendant l’information clinique disponible à l’équipe multidisciplinaire ce qui favorise une intégration des services Centrée sur le patient Confidentiel

Survol du SCIAD RTSS (réseau de telesanté du Québec) + Internet Personnalisation du plan de suivi Modification au plan de suivi Surveillance & analyse Rapport Messagerie Banque de formulaires électroniques et gabarits de notes cliniques Éditeur de protocoles Éditeur de gabarits Banque de protocoles personnalisables Requête du plan de suivi Rendez-vous électroniques Mesures physiologiques Signes et symptômes Autres questions, informations Information et encouragement Observance médicamenteuse Signalement autonome & messagerie Agent professionnel Plan de suivi personnalisé Cette image donne une vue d’ensemble de la solution SCIAD avant de passé à la démo. Solution de télésoins qui permet d’établir un lien électronique bidirectionnel et sécuritaire entre le patient à domicile, à un bout, et son équipe soignante, à l’autre bout. Ces d’ailleurs ces 2 bouts que vous allez voir lors de la démo. Cette communication continue est encadrée et supportée par l'application d'un plan de suivi personnalisé, incluant le suivi médicamenteux. Le plan de suivi individualisé, modifiable en tout temps, est établi par le gestionnaire de cas, à partir d’une banque de protocoles cliniques hautement pertinents et flexibles et des besoins de chaque patient et de son équipe soignante. SCIAD recueille, et traite l'information clinique à travers une série de rendez-vous électroniques dont la fréquence et les activités varient selon le plan de soin établi et les informations fournies par le patient (mécanisme de « drill down »). Par exemple, la prise de médicaments, les mesures objectives, le signalement des signes et symptômes. L’information recueillie durant chaque rendez-vous est immédiatement affichée sur une (ou des) station de télésurveillance (selon les besoins de partage. A partir de cet information, le gestionnaire de cas analyse la situation et peut réagir l'évolution de la santé de ses patients. Le reste de l’équipe aussi accès à l’info ce qui facilite la consultation des specialistes, médecin traitant, diététiste ou autre selon les besoins. On peut aussi annoté de dossier de suivi avec des notes cliniques, aussi partageables. qui ont été élaborés et validés par les partenaires cliniques de New IT, utilisateurs du SCIAD depuis plus de 3 ans visent les clientèles vulnérables, malades chroniques qui imposent le plus lourd fardeau sur les services de santé, au moins en Amérique du Nord. Ces protocoles SCIAD continuent d’évoluer selon les besoins du réseau RTSS (réseau de telesanté du Québec) + Internet Données de suivi Messages Agent Patient Confidentiel

Expertise clinique Offre complète et évolutive pour un suivi rigoureux et systématique des clientèles vulnérables à domicile par une communication professionnels/patient structurée par un plan de suivi personnalisable Insuffisance cardiaque sévère Hypertension Pré & Post opératoire Suivi MPOC Diabète Grossesses à risques élevés Autres ( asthme, fibrose kystique...) Soins palliatifs (en développement) Mesures objectives Mesure subjectives (signes et symptômes) avec questionnement contextuel Suivi médicamenteux Co-morbidités Prévention Éducation et renforcement Volet psycho-social Perte d’autonomie Cette liste représente la liste des pathologies ciblées par nos partenaires pcq Ces protocoles sont ceux qui correspondent à un pourcentage important des case loads et des coûts du réseau De plus, se sont celles qui correspondent aux priorités qui avait été identifiées par le ministère lors de discussions avec nous. Sans plus tarder, M. Gauvin va vous faire une démonstration du SCIAD Confidentiel

Sécurité, confidentialité et robustesse SCIAD et ses mécanismes d’échange Chiffrement de bout en bout Données Chiffrement à chaque étape du transport Système de clés Pas de persistance des données cliniques en dehors de l’établissement Accès Mot de passe et renouvellement forcé Verrouillage automatique de l’application Droits d’accès Contrôlés par l’établissement Droits définis à fine granularité Transport Authentification bi-directionnelle Chiffrement de toutes les communications via SSL Insérer nouveau certificat Tous les efforts requis pour rencontrer les contraintes associées la securité et confidentialité des données Pour aussi assurer que les données ne sont pas perdues. Confidentiel

Exemple d’évaluation clinique indépendante SRSAD de HMR : Étude sur 6 mois en 2004 MPOC sévère, classe 4 Questionnaires d’évaluation Groupe contrôle 10 patients Groupe SCIAD 20 patients Tous hospitalisés 1 hospitalisation hospitalisations de 90 % visites à domicile de 87 % habilitation sentiment de sécurité ON a appris le métier…Vrais patients, depuis 4 ans et plus de 650 patients CLSC, hôpitaux, centre spécialisé, et d’autres dans un contexte de réseau locaux et de sous-région. Plusieurs déploiements, chacun avec des objectifs parfois différents, chacun avec des résultats d’analyse sommaire plutôt convaincants. Analyse d’impact officielle prévue au programme, fin 2004 pour la Gaspésie. La naissance du SCIAD au CHAL, pour suivre de grossesses à risque élévé…Preuve de la viabilité clinique…encore utilisé à ce jour. Programme étendu par la suite à une centaines de malades hospitalisés, principalement malades chroniques et personnes âgées. Ste-Justine ou on a démontrer que la technologie était efficace et pouvait servir des adolescents CLSC comme outil d’habilitation et d’enseignement sur période courte d’environ 1 mois. SRSAD, avec comme objectif d’augmenter la capacité des intervenants pour subvenir aux besoins toujours croissants Gaspésie, dans un contexte de sous-région, avec intégration entre les CLSC, info-santé…on est a y intégrer le CH en suivi conjoint et élargir les bases pour inclure patients du CH. Analyse d’impact prévue au programme, fin 2004. Montérégie (Maskoutain) ou le CLSC prend le leadership mais effectuera aussi la surveillance pour les patients du CH. Le SCIAD offre une solution aux problèmes causés par les rénovations du CH. Aux États-unis, ou notre objectifs est d’identifier les besoins d’adaptations pour ce marché et les impératifs financiers qui serviront à justifier l’adoption d’une telle technologie. La justification est pour l’instant centrée sur les gains opérationnels de l’agence, mais aussi comme outil de positionnement compétitif et de recrutement. Reconaissance et remboursement de la part de Medicaid. Confidentiel

Exemples de cas Lieu Cas* Bénéfices SCIAD Hôpital Ste-Justine Fibrose kystique nombre de rendez-vous de 50% CLSC Châteauguay Asthme visites à l’urgence de 12 à 0 CHAL (cas 11) MPOC classe 4 et diabète hospitalisations de 6 à 0 visites à l’urgence de 3 à 1 ajustement de la médication diagnostique et soins du C Difficile décompensation décelée et contrôlée CHAL (cas 7) Cardiaque hospitalisations de 6 à 1 visites à l’urgence de 4 à 0 ON a appris le métier…Vrais patients, depuis 4 ans et plus de 650 patients CLSC, hôpitaux, centre spécialisé, et d’autres dans un contexte de réseau locaux et de sous-région. Plusieurs déploiements, chacun avec des objectifs parfois différents, chacun avec des résultats d’analyse sommaire plutôt convaincants. Analyse d’impact officielle prévue au programme, fin 2004 pour la Gaspésie. La naissance du SCIAD au CHAL, pour suivre de grossesses à risque élévé…Preuve de la viabilité clinique…encore utilisé à ce jour. Programme étendu par la suite à une centaines de malades hospitalisés, principalement malades chroniques et personnes âgées. Ste-Justine ou on a démontrer que la technologie était efficace et pouvait servir des adolescents CLSC comme outil d’habilitation et d’enseignement sur période courte d’environ 1 mois. SRSAD, avec comme objectif d’augmenter la capacité des intervenants pour subvenir aux besoins toujours croissants Gaspésie, dans un contexte de sous-région, avec intégration entre les CLSC, info-santé…on est a y intégrer le CH en suivi conjoint et élargir les bases pour inclure patients du CH. Analyse d’impact prévue au programme, fin 2004. Montérégie (Maskoutain) ou le CLSC prend le leadership mais effectuera aussi la surveillance pour les patients du CH. Le SCIAD offre une solution aux problèmes causés par les rénovations du CH. Aux États-unis, ou notre objectifs est d’identifier les besoins d’adaptations pour ce marché et les impératifs financiers qui serviront à justifier l’adoption d’une telle technologie. La justification est pour l’instant centrée sur les gains opérationnels de l’agence, mais aussi comme outil de positionnement compétitif et de recrutement. Reconaissance et remboursement de la part de Medicaid. Période de temps variable et cas sur échantillon d’une personne Confidentiel

Gains et Bénéfices du SCIAD Le suivi préventif dans une structure de continuité de soins permet une réduction des visites à l’urgence, des hospitalisations et de leur durée. Outil de productivité pour les programmes de suivi systématique Dossier de suivi partagé entre les professionnels (équipe, info-santé, etc.) Suivi plus intense (fréquence, complexité, et niveau de détails) Augmentation de l’observance Meilleure habilitation du patient, enseignement journalier Meilleure utilisation des ressources professionnelles grâce aux fonctions de pré-analyse Interventions mieux ciblées et plus rapides (à distance, optimisation des visites) Plateforme pour la mise en place de programme de suivi Formalisation des processus et connaissances Consolidation des pratiques de suivi systématique Confidentiel

Implantation du système Approche Gestion de projet Équipe de projet Planification Communications Accompagnement pour la mise en place du modèle opérationnel Analyse du fonctionnement actuel Proposition d’un modèle Implantation du modèle choisi Accompagnement des usagers du SCIAD Formation sur utilisation du système Support technique initial sur place pour création des premiers patients Gestion du changement Support 24/7/365 Approche Gestion de projet Équipe de projet (Gestionnaire, responsable clinique, administrateur système etc) - Pour s’assurer de l’avancement rapide du projet. Planification (Définition des livrables, rôles et responsabilité, échéancier - Ce qu’on veut: Qu’ils profitent le plus rapidement des gains opérationnels du SCIAD Communications (statut du projet, rencontre avec futurs utilisateurs) - Expliquer le but du projet aux autres personnes qui seront touchées par le projet - Mettre en contexte le SCIAD dans les opérations de l’établissement - etc. Accompagnement pour la mise en place du modèle opérationnel Analyse du fonctionnement actuel - Comprendre comment ils fonctionnent pour leur proposer un modèle qui leur convient Proposition d’un modèle - Et faire les ajustements en fonction de ce qu’ils veulent Implantation du modèle choisi - Plan de migration en fonction du déploiement des patients et du nombre de professionnels participant au projet. Accompagnement des usagers Formation sur utilisation du système (et sur protocoles?) - Présentation - Manuel de l’utilisateurs - Modèle opérationnel (i.e. création de patient, partage avec tel ou tel agent) - Processus de support (où apppeler quand, pagette etc.) - Procédure (création de patient, branchement de patient, 1er niveau de résolution de probleme) Support technique initial sur place - Création des 2 ou3 premiers patients - Installation des 2 ou 3 premiers patients Confidentiel

Caractéristiques SCIAD Cette image donne une vue d’ensemble de la solution SCIAD avant de passé à la démo. Solution de télésoins qui permet d’établir un lien électronique bidirectionnel et sécuritaire entre le patient à domicile, à un bout, et son équipe soignante, à l’autre bout. Ces d’ailleurs ces 2 bouts que vous allez voir lors de la démo. Cette communication continue est encadrée et supportée par l'application d'un plan de suivi personnalisé, incluant le suivi médicamenteux. Le plan de suivi individualisé, modifiable en tout temps, est établi par le gestionnaire de cas, à partir d’une banque de protocoles cliniques hautement pertinents et flexibles et des besoins de chaque patient et de son équipe soignante. SCIAD recueille, et traite l'information clinique à travers une série de rendez-vous électroniques dont la fréquence et les activités varient selon le plan de soin établi et les informations fournies par le patient (mécanisme de « drill down »). Par exemple, la prise de médicaments, les mesures objectives, le signalement des signes et symptômes. L’information recueillie durant chaque rendez-vous est immédiatement affichée sur une (ou des) station de télésurveillance (selon les besoins de partage. A partir de cet information, le gestionnaire de cas analyse la situation et peut réagir l'évolution de la santé de ses patients. Le reste de l’équipe aussi accès à l’info ce qui facilite la consultation des specialistes, médecin traitant, diététiste ou autre selon les besoins. On peut aussi annoté de dossier de suivi avec des notes cliniques, aussi partageables. qui ont été élaborés et validés par les partenaires cliniques de New IT, utilisateurs du SCIAD depuis plus de 3 ans visent les clientèles vulnérables, malades chroniques qui imposent le plus lourd fardeau sur les services de santé, au moins en Amérique du Nord. Ces protocoles SCIAD continuent d’évoluer selon les besoins du réseau Confidentiel