2005-2006Université Lyon 2 - TICE 3 séance 071 TICE 3 – Séance 7 Roland Veillard, Ny Haingo Andrianarisoa Traitement des.

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Transcription de la présentation:

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 071 TICE 3 – Séance 7 Roland Veillard, Ny Haingo Andrianarisoa Traitement des données chiffrées dans un tableur Création de graphique Protection classeur / feuille / cellule

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 072 PLAN 1. La notion de « graphique » A. Les étapes de base 1) Le choix d’un graphique 2) La sélection des données 3) Le choix des options 4) L’emplacement du graphique B. Modification / Personnalisation d’un graphique 1) La barre d’outils « Graphiques » 2) L’appel du menu contextuel 3) Le bouton « Graphique » sur la barre de menus 4) L’appel d’un menu contextuel réduit C. Compléments 1) Exportation d’un graphique 2) Liaisons 2. La notion de protection de données Excel 3. Compléments

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 073 I – NOTION DE GRAPHIQUE Un graphique est une forme particulière et agréable de représentation des données chiffrées ; En clair, il n’y a pas de graphique sans données chiffrées ! Pour accéder au Module Assistant Graphique il faut utiliser soit :  Le bouton suivant  L’option « Graphique » du menu « Insertion »

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 074 Dans la barre de menu, la sélection Insertion – Graphique, ouvre l'assistant graphique. Cet outil guide l'utilisateur au travers de 4 étapes pour la réalisation de graphiques : Le choix d’un type de graphique La sélection des données sources à représenter graphiquement L’affectation d’options au graphique Le choix de l’emplacement du graphique A. LES ÉTAPES DE BASE Les éléments sélectionnés au sein de cet assistant ne sont pas définitifs. Par la suite, toutes les modifications utiles et nécessaires au parachèvement de l'ensemble peuvent être apportées.

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 075 A1. Étape 1/4 : le choix du graphique Excel propose de nombreux types de graphiques standards ou personnalisés et il faut choisir le mieux adapté à son besoin !

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 076 Cette étape propose de définir la zone de données source du graphique. Si la sélection d'une zone source est réalisée a priori, ses coordonnées apparaissent dans Plage de données. Le nom de la feuille et les paramètres de la zone sont repris. La lecture de cette zone s'effectue soit horizontalement (Lignes), soit verticalement (Colonnes), chacune des 2 lectures produisant des graphiques différents. A2. Étape 2/4 : la sélection des données

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 077 Les options accessibles permettent d’affecter les titres, de positionner la légende, d’affiner le quadrillage et les axes, d’afficher ou non les données de manière groupée (table de données) ou individualisée (étiquette de données). Selon le type de graphique, les titres sont tous ou en partie accessibles : Le titre général du graphique, Le titre de l'axe des X, Le titre de l'axe des Y Le titre de l'axe des X superposé. Le titre de l'axe des Y superposé. Pour Excel, les axes superposés sont situés à droite et en haut du graphique pour une représentation tridimensionnelle. Tester les autres options A3. Étape 3/4 : le choix des options

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 078 Le graphique est créé soit sur une nouvelle feuille, soit comme objet au sein de la feuille courante. A4. Étape 4/4 : l’emplacement du graphique

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 079 Plusieurs possibilités existent pour personnaliser ou modifier un graphique : La barre d’outils Graphiques La barre d’outils Graphiques L’appel d’un menu contextuel global (clic droit sur un bord du graphique) L’appel d’un menu contextuel global (clic droit sur un bord du graphique) Un bouton « Graphique » sur la barre de menus Un bouton « Graphique » sur la barre de menus L’appel d’un menu contextuel réduit (clic droit sur un élément du graphique) L’appel d’un menu contextuel réduit (clic droit sur un élément du graphique) B. PERSONNALISER / MODIFIER UN GRAPHIQUE

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 0710 B1. La barre d’outils Graphique (1/2) En plus du graphique, Excel affiche une barre d'outils Graphique spécifique.

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 0711 La barre d’outils Graphique (2/2) Pour chaque élément sélectionné, il existe plusieurs paramètres spécifiques. Par exemple :

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 0712 B2. L’appel du « menu contextuel » En cliquant sur un des bords du graphique (1 clic), le menu contextuel apparaît et permet d’accéder aux étapes précédentes et à de nouveaux choix (couper, copier, coller ; mise en arrière-plan, etc.)

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 0713 B3. Le bouton « Graphique » sur la barre de menus En cliquant sur le graphique (1 clic), la barre de menu fait apparaître le bouton « Graphique ». Un retour sur les étapes est ici aussi rendu possible.

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 0714 B4. L’appel d’un « menu contextuel » réduit En sélectionnant sur un des composant du graphique (ici « le produit B », puis l’axe des Y), un « menu contextuel » réduit apparaît après 1 clic droit. Le produit B L’axe des Y

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 0715 La protection de données (déjà abordée à la séance 3) La protection de données (déjà abordée à la séance 3) Le transfert de graphique vers d’autres logiciels (Word, PowerPoint, etc.) Le transfert de graphique vers d’autres logiciels (Word, PowerPoint, etc.) II – COMPLÉMENTS

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 0716 A. PROTECTION DES DONNÉES (1/3) Rappel de la séance 3 Rappel de la séance 3 : La protection des donnés consiste en une limitation de l’accès à une ou plusieurs cellules, une feuille de calcul ou un classeur. Pour protéger une ou plusieurs cellules (plage), utiliser le menu : Format >> Cellule >> Protection

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 0717 PROTECTION DES DONNÉES (2/3) La protection devient effective après l’activation de la protection de la feuille par le menu : Outils >> Protection

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 0718 PROTECTION DES DONNÉES (3/3) Niveaux d’application de la protection : Verrouillage : lecture, sélection seule(s), Verrouillage : lecture, sélection seule(s), Masquage de formule, Masquage de formule, Actions sélectives : Actions sélectives : Formatage, Formatage, Insertion, Suppression, Insertion, Suppression, Tri, Tri, Modifications de cellule. Modifications de cellule. Mot de passe optionnel

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 0719 B. LIAISONS LOGICIELLES (1/2) Pour coller un graphique dans Word 1.Sélectionner le graphique, et cliquer sur Copier 2.Dans Word, menu Édition, choisir l’option Collage spécial, puis choisir « Coller sans ou avec liaison » : a.Coller graphique = coller le graphique en tant que graphique de sorte que, lorsqu’on double-clique sur le graphique dans un document Word, on puisse utiliser Excel pour le modifier, b.Coller avec liaison = coller une liaison vers le graphique Excel de sorte que le graphique dans le document Word soit mis à jour lorsqu’on modifie le graphique dans le classeur Excel d'origine, c.Coller image = coller une copie « bitmap » du graphique.

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 0720 Pour coller un graphique dans PowerPoint 1. 1.Sélectionner le graphique, et cliquer sur Copier 2. 2.Dans PowerPoint, menu Édition, choisir l’option Collage spécial, puis choisir « Coller sans ou avec liaison » : a. a.Coller graphique = coller le graphique en tant que graphique de sorte que, lorsqu’on double-clique sur le graphique dans un document Word, on puisse utiliser Excel pour le modifier, b. b.Coller avec liaison = coller une liaison vers le graphique Excel de sorte que le graphique dans le document Word soit mis à jour lorsqu’on modifie le graphique dans le classeur Excel d'origine, c. c.Coller Image = coller une copie « bitmap » du graphique. B. LIAISONS LOGICIELLES (2/2)

Université Lyon 2 - TICE 3 séance 0721 Merci de votre attention. Passage aux exercices : bon courage.