Commission de coopération environnementale Adrián Vázquez – Directeur exécutif Mesure des résultats Plan stratégique de la CCE pour 2005 à 2010 : Rapport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Processus d’éthique des affaires
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
La planification à rebours
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Examen du processus d’ÉIE
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Plan opérationnel de la CCE pour 2013 et 2014 Par M me Irasema Coronado, directrice exécutive de la CCE Session ordinaire du Conseil de la CCE, tenue les.
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
Transcription de la présentation:

Commission de coopération environnementale Adrián Vázquez – Directeur exécutif Mesure des résultats Plan stratégique de la CCE pour 2005 à 2010 : Rapport d’étape sur les résultats obtenus Session du Conseil de la CCE 24 juin 2009

La CCE réalise-t-elle la vision énoncée dans la Déclaration de Puebla? La CCE exécute-t-elle les activités prévues dans le Plan stratégique? Quelles sont les principales réalisations dans le cadre des projets de la CCE? Les projets de la CCE donnent-ils les résultats escomptés? De quelle manière la CCE peut-elle améliorer son cadre d’évaluation du rendement? Commission de coopération environnementale Où en sommes-nous? La CCE a commandé une étude afin d’évaluer son rendement durant le cycle de planification stratégique s’étendant de 2005 à 2010.

Les résultats de l’étude ont un caractère provisoire et ne se rapportent qu’aux deux précédents points. Cette étude doit se terminer en novembre Commission de coopération environnementale à une évaluation des résultats et des réalisations cadrant avec le Plan stratégique pour 2005 à 2010; à une évaluation des résultats escomptés en vertu de ce plan stratégique; à un cadre analytique pour le prochain plan stratégique; à une contribution en vue d’améliorer le cadre de surveillance, d’évaluation et de reddition de comptes dont se sert la CCE. L’étude visant à évaluer les résultats est censée donner lieu :

Commission de coopération environnementale L’étude montre que la CCE : a servi de catalyseur à la prise de mesures; a fait office de tribune pour faciliter l’action à l’échelle continentale; a obtenu des résultats concrets; a fourni des informations scientifiques rigoureuses. Vision énoncée dans la Déclaration de Puebla Mais il faut mener des travaux pour : clarifier le rôle de la CCE afin qu’elle influe sur les politiques; veiller à ce que la présentation de ses documents soit adaptée à ses publics cibles.

Commission de coopération environnementale Ce plan : énonce les principales PRIORITÉS de la CCE; fixe des BUTS en fonction de ces priorités; établit un ensemble d’OBJECTIFS dans le cadre de chaque but; énumère les ACTIVITÉS qui permettent d’atteindre ces objectifs. Le Plan stratégique pour 2005 à 2010 Les activités ont-elles été fructueuses? Oui. Les résultats de l’étude montrent que la CCE a réalisé des progrès dans le cadre de toutes les activités visées par le Plan stratégique. L’information nécessaire à la prise de décisions. Le renforcement des capacités. Les liens entre l’environnement et le commerce.

Commission de coopération environnementale Réduction appréciable des coûts, des émissions de CO2, de l’utilisation de l’eau et de la production de déchets par les entreprises participant au projet d’écologisation des chaînes d’approvisionnement. Promotion de mesures concertées en vue de conserver les espèces et les aires essentielles, y compris un processus continental destiné à évaluer les conditions écologiques des aires marines protégées situées le long de la côte du Pacifique et de rendre compte de ces conditions. Instauration d’un modèle nord-américain de coopération internationale en matière d’application des lois de l’environnement. Promotion d’une stratégie de gestion des substances chimiques dans l’ensemble de l’Amérique du Nord en vue de réduire les risques que présentent les substances chimiques toxiques qui suscitent des préoccupations communes, notamment les polluants organiques persistants et les métaux toxiques. Principales réalisations

Commission de coopération environnementale Évaluation exhaustive des inventaires d’émissions atmosphériques et des réseaux de surveillance de l’air ambiant en Amérique du Nord. Amélioration de la comparabilité et de la synchronisation de la publication des données sur la qualité de l’air et sur les rejets de polluants. Proposition d’une stratégie de gestion de la qualité de l’air visant à soutenir efficacement cette gestion à l’échelle transfrontalière. Soutien à l’établissement et à l’amélioration d’un registre de rejets et de transferts de polluants (RRTP) au Mexique instaurant la déclaration obligatoire de ces rejets et transferts. Principales réalisations (suite)

Commission de coopération environnementale Élaboration de l’Atlas environnemental de l’Amérique du Nord. Soutien à l’accès du public et des collectivités aux rapports sur les polluants en Amérique du Nord établis grâce à des données intégrées et fiables provenant des trois pays. Principales réalisations (suite)

Cartes complètes et uniformes. Système dynamique de surveillance de la couverture terrestre permettant de recueillir fréquemment des données précises. Applications pratiques. Première carte établie à partir de données recueillies en La couverture terrestre Commission de coopération environnementale Une imagerie satellitaire permet de classer les types de couverture terrestre que l’on trouve uniquement en Amérique du Nord. Les données recueillies annuellement constitueront une source essentielle d’information à long terme pour les utilisateurs nord- américains de documents traitant des changements dans la couverture terrestre. Par exemple, sur la surveillance terrestre de la séquestration du carbone, la perte de biodiversité, et la modélisation du temps et du climat.

Publication annuelle du rapport À l’heure des comptes avec des analyses et des comparaisons de données des RRTP provenant des trois pays. En 2005, quelque établissements industriels ont déclaré les rejets et transferts de 5,5 milliards de kilogrammes de polluants. Les analyses de la CCE favorisent la coopération visant à améliorer la comparabilité des données et à promouvoir des mesures de réduction de la pollution. Les rejets et transferts de polluants Commission de coopération environnementale

Les résultats des projets Dans la plupart des cas, les projets se sont avérés très fructueux en donnant les résultats escomptés. La non-obtention de ces résultats peut de difficultés imprévues; du prolongement d’un calendrier d’exécution; du fait qu’un projet est trop récent pour l’évaluer; d’un niveau de participation et de capacités qui diffèrent parfois chez les fonctionnaires et les intervenants engagés dans un projet.

Les défis auxquels la CCE est confrontée Commission de coopération environnementale Mettre fin à sa participation à un projet en confiant son exécution à des intervenants et à d’autres intéressés. Veiller à ce que les Parties participent du début à la fin aux travaux portant sur des questions trilatérales. Déterminer les publics à qui doivent le plus adéquatement s’adresser ses documents. Tenir compte des différentes circonstances et sensibilités politiques dans chaque pays. Composer avec les différentes perceptions de son rôle en matière d’élaboration de politiques.

Commission de coopération environnementale La société d’experts-conseils a suggéré que la CCE : Observations sur la structure de mesure du rendement de la CCE relie les résultats aux indicateurs de rendement; se serve d’indicateurs de rendement qu’elle peut mesurer en fonction de données objectives; fixe des résultats plus précis; prévoie des résultats plus stimulants; ait généralement recours à des critères spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps lorsqu’elle escompte des résultats et établit des indicateurs de rendement.

Commission de coopération environnementale Observations au sujet de l’avenir La CCE représente une promesse d’espoir pour l’environnement en Amérique du Nord. Le leadership politique est un facteur essentiel à la réalisation du programme trilatéral visant la viabilité de l'environnement et la compétitivité dans les secteurs d’activité. Measuring Results

Commission de coopération environnementale Observations au sujet de l’avenir (suite) L’avenir donne lieu aux cinq suggestions suivantes : 1.Multiplier les échanges entre le Conseil, le CCPM et le Secrétariat. 2.Rendre le processus de constitution des dossiers factuels plus rapide, plus transparent et plus participatif. 3.Appliquer de façon plus manifeste une optique politique du Conseil afin de trouver un juste milieu entre les stratégies à moyen terme des groupes de travail et les possibilités d’activités concertées qu’offrent les programmes environnementaux des trois pays. 4.Viser une plus grande efficacité du Conseil et du Secrétariat dans leurs travaux de planification et leurs négociations. 5.Prévoir la participation des gouvernements non fédéraux aux discussions et aux travaux de la CCE. Merci beaucoup.

Trois pays. Un environnement unique.