Analyser un tableau classique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Racine Phèdre Pour le texte : suivre le lien suivant : Racine: Phèdre Acte V scènes 5,6,7. acte V, sc  Charles Le Brun  Ed Barbin de 1677 acte V,
WordArt Vacances au soleil.
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
La vierge au chancelier Rolin
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Avez-vous encore des souvenirs du collège ?
Utiliser le TBI Hitachi
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
II Le décor et la mise en scène
LA REPRESENTATION DES SOUDURES
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
La tablette tactile, un outil pédagogique ?
Avez-vous encore des souvenirs du collège ?
Amours mythiques au musée du Louvre « Maudite Aphrodite » Diaporama réalisé par Gabrielle PHILIPPE, professeur de lettres (
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Un exemple de TP ouvert en 1ère S
Répondez aux questions: slide 2. Comment s'appelle la fille de Mme Thornton? slide 3. Quelle est la date de photo? slide 4.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
Avez-vous tout compris ?
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Latin 4ème Reipublicae heroes
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
MATISSE L’ATELIER ROUGE 1911.
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Hétérophories en VP La croix de Maddox Paul JEAN Lycée VIRE.
Hétérophories dissociées
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
L ’acquisition d ’images
Qu'est-ce qu'une image ?.
Le château fort du Louvre.
Epreuve Histoire des arts
Les questions à se poser :
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Programmation, profil de classe et livrets des élèves
Eugène Delacroix.
L’Art français le vocabulaire.
Le Louvre classique Le Louvre en photos
Cartel d’identification de l’œuvre
SOLEIL DANS UNE PIECE VIDE
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Impressionisme vs. Classicisme
L’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 Gravure de Helman , d’après Monnet (B.N, Paris)
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Arial gras corps 30 Arial corps 28
Comment regarder un tableau
Devine ce que c’est? But du jeu: Faire deviner une image cachée Règle du jeu: Ce jeu se joue à 2: Le joueur n°1 (qui va chercher le mot) se retourne.
Titre de l’oeuvre Auteur
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
Vois-tu les cercles tourner?
Ne pas cliquer Charlie TIZIANO Vecellio dit " le Titien" (1485 – 1576)
Pierre Auguste Renoir.
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
On peut utiliser un développement pour trouver l’aire totale d’un solide. Un développement est un plan de construction d’un solide.
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) Adapté d’un.
Transcription de la présentation:

Analyser un tableau classique Jacques-Louis DAVID Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils Huile sur toile, 323 x 422 cm, 1789, Musée du Louvre, Paris Analyser un tableau classique LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique

Objectifs : - Faire la synthèse de l'étude d'un tableau étudié en classe - Utiliser un logiciel de présentation pour travailler en Histoire des Arts - Compétences du B2i : 1, 1 / 1,2 / 1,3 / 1,6 / 3,1 / 3,3 Utiliser OpenOffice : - Ajouter une zone de texte - Tracer une ligne - Tracer une flèche Vous devez ensuite modifier la couleur et la taille du texte ou des flèches en faisant un ''clic droit'' sur votre objet texte ou image. LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique

Consignes : Tracez les principales lignes de force du tableau : 1°) les diagonales Que mettent-elles en évidence ?  …................................................................... ….............................................................................................................................. LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique

Consignes : Tracez les principales lignes de force du tableau : 2°) les médiatrices Que mettent-elles en évidence ?  …................................................................... ….............................................................................................................................. LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique

Consignes : Tracez les principales lignes de force du tableau : 3°) les verticales (6 au maximum) Que mettent-elles en évidence ?  …................................................................... ….............................................................................................................................. LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique

Consignes : Tracez les principales lignes de force du tableau : 4°) les horizontales (6 au maximum) Que mettent-elles en évidence ?  …................................................................... ….............................................................................................................................. LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique

Consignes : Lumière et contrastes 1°) À l'aide des lettres O et L, indiquez sur le tableau les zones d'Ombre et de Lumière. Qu'est-ce qui est mis en opposition par le jeu sur l'ombre et la lumière ?  …..... ….............................................................................................................................. LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique

Consignes : Lumière et contrastes 2°) À l'aide de flèches, indiquez l'origine et la direction des 3 sources de lumière du tableau. Une des sources de lumière est artificielle, laquelle ? Pourquoi a-t-elle été ajoutée ? .................................................................................................................. ….............................................................................................................................. LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique

Consignes : Symbolique des couleurs Quelle est la symbolique des couleurs du tableau ? - Rouge : .................................................................................................................. - Blanc (du vêtement des filles) : ............................................................................. - Bleu : ..................................................................................................................... LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique

Consignes : Symboles (1/3) Que représente la statue placée derrière Brutus ? …..............................................................................................................................….............................................................................................................................. ….............................................................................................................................. LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique

Consignes : Symboles (2/3) Quel objet est posé sur la table Consignes : Symboles (2/3) Quel objet est posé sur la table ? Que symbolise-t-il ? …..............................................................................................................................….............................................................................................................................. ….............................................................................................................................. LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique

Consignes : Symboles (3/3) Répondez aux questions : - Quel symbole, datant de l'époque où a été peint le tableau, est représenté sur cette esquisse mais a disparu dans le tableau ? …....................................... - Quel rapport y-a-t-il entre ce symbole et le sujet du tableau ? ….................. ….......................................................................................................................... LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique

Consignes : L'héroïsme romain 1/2 Quelle évolution des sentiments de Brutus peut-on remarquer dans les dessins préparatoires du peintre ? …........................................................................................................................... …........................................................................................................................... …...........................................................................................................................…...........................................................................................................................….......................................................................................................................... LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique

Consignes : L'héroïsme romain 2/2 D'après vous quels sentiments exprime le visage de Brutus ? ….................................................................. ….................................................................. ….................................................................. ….................................................................. ….................................................................. En quoi consiste en fait son héroïsme ? ….................................................................. ….................................................................. ….................................................................. ….................................................................. ….................................................................. ….................................................................. ….................................................................. ….................................................................. LCA / Histoire des Arts : analyser un tableau classique