Présenter les notions principales abordées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

& Approche méthodologique
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Qualité de vie ENTRED Groupe de travail
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Les facteurs socioculturels du comportement
Comprendre le handicap
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Promotion de la santé et santé environnementale
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho-social.
LES GRILLES D’AUTONOMIES
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Estime de soi: construction et phases critiques
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Mise en place du DUER.
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Observatoire départemental de la Famille « Aide familiale et personne en perte d’autonomie » dans le Calvados.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Présenter le projet et l’enquête
Marie-Christine MICHEL
Comprendre et connaître le questionnaire
Nécessité d’une classification internationale ?
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
EDUCATION THERAPEUTIQUE
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Formation des enquêteurs, Evaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 6: Présenter l’organisation de l’enquête.
La motivation au travail
Département Homme au Travail
Études écologiques.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Formation des enquêteurs, Evaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 4: Présenter la traduction du questionnaire ScoPeO.
Les contextes mondiaux
Formation des enquêteurs, évaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 0: Présentation de Handicap International et Sensibilisation au handicap.
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Mai –Juin La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Transcription de la présentation:

Présenter les notions principales abordées Module 2: Présenter les notions principales abordées dans le questionnaire ScoPeO

1- Les notions importantes associées à ScoPeO Qu’est ce que la qualité de vie ? La qualité de vie est un concept multidimensionnel, variable dans le temps. C’est également une notions principalement subjective (est basée sur le jugement subjectif de la personne interrogée en lien avec le fait observé) L’OMS définit la qualité de vie : « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement ».

2- La présentation de l’outil ScoPeO Que signifie ScoPeO? Score of Perceived Outcomes = « Score des effets perçus » La structure de l’outil: 3 blocs composent l’outil ScoPeO: Une première partie permet d’identifier le bénéficiaire Une deuxième partie présente les dimensions de l’outil Une dernière partie concerne les informations sociodémographiques Les dimensions présentées dans l’outil se rapportent à 3 domaines: La qualité de vie La sécurité perçue La participation sociale et familiale

2-2- Présentation de la partie introductive La partie introductive est composée de questions qui permettent l’identification de la situation de la personne interrogée selon un certain nombre de critères: exposition aux risques de maladies, aux risques de violence, aux risques d’accidents invalidants, vivant avec une maladie invalidante (chronique, diabète, transmissible, VIH, autres), personne réfugiée ou déplacée, sinistrée, victime de blessures, exposée au danger des armes, munitions et engins explosifs, isolée chargée de familles, en détresse économique  autres.

2-2- Présentation de la partie introductive Dans le cas d’une personne handicapée: incapacité physique, sensorielle auditive, sensorielle visuelle, intellectuelle, psychique, psychosociale, multiple

2-2- Présentation des domaines Le domaine qualité de vie: 5 dimensions La dimension santé physique et mentale (SPM) : 3 questions permettent : 1/ l’auto-évaluation de la santé qui est corrélée à l’état de santé des individus, 2/ l’évaluation de la santé physique et 3/ l’évaluation de la santé psychologique des individus. La dimension relations sociales et personnelles (RSP): 4 questions permettent à l’individu d’estimer la qualité des relations entretenues avec 1/ la famille, 2/ les amis, 3/ les voisins et 4/ les collègues. La dimension bien-être subjectif (état psychologique) (BES): 5 questions sont toutes issues d’une échelle appelée « Subjective well-being » de Diener et collaborateurs.

2-2- Présentation des domaines Le domaine qualité de vie: 5 dimensions La dimension besoins de base (environnement) (BDB): 5 questions portent sur les besoins des individus: 1/ l’accès à la nourriture, 2/ l’accès à l’eau, 3/ L’accès aux soins médicaux, 4/ l’accès à l’éducation scolaire et 5/ l’accès à un logement décent. La dimension bien-être matériel (BEM): 2 questions, validées par Razafindrakoto et Roubaud, permettent à l’individu d’évaluer sa qualité de vie en fonction de ses ressources (financières) personnelles et familiales.

2-2- Présentation des domaines Le domaines Sécurité perçue: 1 dimension 3 questions tirées de la « Perceived Safety Scale », validée par Grieger et Collaborateurs en 2003 Cette échelle permet à l’individu d’estimer son sentiment de sécurité 1/ au travail, 2/ dans son logement, 3/ dans ses activités quotidiennes et ses déplacements.

2-2- Présentation des domaines Le domaine Participation sociale et familiale: 1 dimension 5 questions Cette dimension permet à l’individu de déclarer son niveau de satisfaction vis-à-vis de : 1/ la participation à des évènements familiaux 2/ l’implication dans les décisions de la famille 3/ la participation à des évènements communautaires, 4/ l’autonomie dans la prise de décision 5/ l’implication dans les décisions de la communauté

2-3- Présentation des informations sociodémographiques La composante intégrant les informations sociodémographiques est placée à la fin du questionnaire afin de renseigner de manière anonyme sur l’âge, le sexe, le statut marital, les années d’étude, l’activité et le nombre d’enfants.

Á retenir ! L’outil questionnaire ScoPeO : est composé de 3 parties (introductive pour identifier les bénéficiaires, les dimensions, les données sociodémographiques) Et couvre 3 domaines (qualité de vie, sécurité perçue, participation sociale et familiale) Le domaine qualité de vie est composée de 5 dimensions (santé physique et mentale, relations sociales et personnelles, bien-être subjectif, dimension besoins de base, bien-être matériel) Le domaine sécurité perçue est composé d’une seule dimension Le domaine participation sociale & familiale est composé d’une seule dimension