Représentations graphiques I- Création d’un graphique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IV- MICROSOFT EXCEL (Initiation). I. Notions de base 1. Définition 2. Présentation Excel II. Quelques fonctions de Microsoft Excel 1.Création dun Classeur.
Advertisements

Création d'un formulaire Cliquer ici Taper un nom Choisir POST.
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Références à une cellule dans EXCEL
Courbes de fonctions avec Excel
Recopier des cellules dans Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Excel.
Excel. Utilisation possible d un tableur Tenir ses comptes personnels : salaires, impôts, dépenses et recettes diverses... Tenir les comptes d'une (petite)
Structuration d'une feuille de calcul (1) : facture 1.
Remplir un tableur de façon « classique » Années
TICE SCIENCE DU LANGAGE Excel: la base demploi Bich Ngoc NGUYEN n°:
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Exploitation avec Excel.
Commission scolaire des Laurentides
Chapitre 2 Production électronique
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Cour de Microsoft Excel
Excel Techniques de base.
Microsoft Excel Avancé
Création d’un graphique avec Excel
Résumé présention excel
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Manipulation feuille classeur
INF130 Exemple d’exécution du TP2
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Bureautique M1 Mise en forme évoluée.
Biologie – Biochimie - Chimie
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases
Excel (Partie 2).
Excel: Introduction.
Références à une cellule dans EXCEL
La Mise en plan d'un assemblage 1.
VOTRE ATTENTION SVP.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Logiciel utilisé : Excel 2010
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 071 TICE 3 – Séance 7 Roland Veillard, Ny Haingo Andrianarisoa Traitement des.
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Micro Informatique au Cellier
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
EXCEL TICE2 Premier année de Psychologie séance 2
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
Les Graphiques : représenter autrement les données
Les Diagrammes en Excel. Types de Diagrammes Diagrammes de: –Barre/En Bâtons/Colonnes –Ligne Brisées Circulaire Scatter Graphes à aires Etc.
3ième Séance Formules et Fonctions
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
TD 1ère séance TICE EXCEL.
Conception des pages Web avec
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Utilisation des formules de base
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Les graphiques. Création d’un graphique La première chose est de sélectionner les données: -Si les cellules sont adjacentes, sélection par cliqué-glissé.
Transcription de la présentation:

TD 5 Excel: Représentations graphiques TICE2 Premier année de Psychologie

Représentations graphiques I- Création d’un graphique Ouvrez un nouveau classeur sous le nom: « Exercice 5.xls » et entrez les données suivantes dans la feuille 1:

Représentations graphiques I- Création d’un graphique Sélectionnez la plage de cellules: de B3 à D5. Allez dans menu Insertion /Graphique ou cliquez sur l’assistant graphique directement dans la barre d’outils: 1° étape: Type de graphique: choisissez histogramme groupé avec effet 3D La sélection des données est très importante. Il ne faut pas choisir les lignes ou des colonnes vides. Généralement, la première colonne et la première ligne d'un bloc qui va servir pour créer un graphique servent à la description l'axe des abscisses, et pour la légende. Cela fonctionne bien lorsque la première colonne et la première ligne du bloc sont du texte. Remarque: Il est possible d'avoir un aperçu du graphique pour s'assurer d'avoir choisi le bon type de graphique pour mieux représenter les séries de données: bouton"Maintenir appuyé pour visionner" . cliquez sur suivant

Représentations graphiques I- Création d’un graphique 2° étape: Données sources du graphique: Cliquez sur l’onglet « Plage des données »: - La plage de données - Série en: permet de choisir la présentation des données en colonne ou en ligne. Pour la seconde étape de la création du graphique: il y a deux onglets: l'un est pour déterminer la plage de données et l'autre est pour donner de l'information sur les séries. L'onglet "Plage de données" vous assure que vous avez choisi la bonne étendue de cellules pour les séries de données de votre graphique. Vous pouvez également déterminer que les séries de données sont en colonnes ou en lignes. Vous avez même un aperçu du graphique final avant de l'avoir terminé. Vous pouvez expérimenter et voir quel sera le résultat final en changeant la représentation des séries de données. Sélectionnez « série en colonnes ».

Représentations graphiques I- Création d’un graphique 2° étape suite: Cliquez sur l’onglet « Série »: - Série - Nom - Valeurs - Etiquettes des abscisses Sous l'onglet série, il est possible de changer, d'ajouter ou de supprimer des séries de données. Au bas à la gauche de la fenêtre, vous avez le nom de chacune des séries. À la droite, la case " Nom : " vous permet de changer le nom d'une série. C'est le nom qui va apparaître dans la légende du graphique. Vous pouvez sélectionner le contenu d'une cellule d'une des feuilles de calcul du classeur ou vous pouvez écrire le texte de votre choix. Dans la case " valeur ", il y a l'étendue des cellules qui représente la série de chiffres que vous voulez dans votre graphique. Vous pouvez le changer ici l'étendue d'une série si nécessaire. La case " Étiquette des abscisses (X) " indique la description qui sera affiché sur l'axe des " X " du graphique. Il vous est encore possible de le modifier. Il suffit d'appuyer sur le bouton à la fin de la case. Ensuite sélectionnez les cellules que vous désirez. Appuyez sur le bouton à la fin de la case de la fenêtre qui est apparue pour ensuite revenir à cette fenêtre. Cliquez sur suivant

Représentations graphiques I-Création d’un graphique 3° étape: Options du graphique: il y a plusieurs onglets: chacun décrit une caractéristique du graphique. 1) Cliquez sur l’onglet « Titre » et entrez les données suivantes : Remarque: la case « Axe des séries (Y) » est le titre de la légende (ex: filières).

Représentations graphiques I-Création d’un graphique 3° étape suite: 2) Cliquez sur l’onglet « Etiquettes » et sélectionnez « Afficher la valeur » 13,50 Sous cet onglet, il vous est possible d'afficher des étiquettes à chacun des éléments de la série: Vous pouvez afficher la valeur, le pourcentage, les deux ou même la description de l'axe des "X". Lorsque le graphique sera terminé, vous pourrez déplacer ces étiquettes sur les barres, en dessous ou ailleurs dans le graphique.

Représentations graphiques I-Création d’un graphique 3° étape suite: 3) L’onglet « Axes »: vous donne le choix d'afficher ou non les informations des différents axes du graphique. 4) L’onglet « Quadrillage »: vous donne le choix d'afficher ou non le quadrillage du fond du graphique. 5) L’onglet « Légende »: vous donne le choix d'afficher ou non la légende du graphique ainsi que son emplacement. (en bas, en haut..) Cliquez sur suivant.

Représentations graphiques I-Création d’un graphique 4° étape: Sur quelle feuille voulez-vous insérer le graphique? « Sur une nouvelle feuille »: que vous pouvez nommer ou « En tant qu’objet dans » la feuille contenant le tableau de données: Insérez le graphique en tant qu’objet dans la feuille 1 du classeur Exercice 5. L'assistant graphique va ensuite vous poser une dernière question: Voulez-vous ce graphique sur la feuille contenant le tableau ou sur une nouvelle feuille graphique ? Vous pouvez aussi donner un nom à cette nouvelle feuille de travail. Cliquez sur fin.

Représentations graphiques II- Modification d’un graphique Pour modifier le graphique: - « Menu Graphique / Options du graphique, etc.., - ou en cliquant directement sur l’élément à modifier -ou « Menu Affichage / Barre d’outil /Graphique »: Sélectionner l’élément à modifier Modifier le type de graphique Modifier la zone de graphique Afficher la légende Afficher tableau de données Modifiez le sens du graphique L'assistant graphique va ensuite vous poser une dernière question: Voulez-vous ce graphique sur la feuille contenant le tableau ou sur une nouvelle feuille graphique ? Vous pouvez aussi donner un nom à cette nouvelle feuille de travail.

Représentations graphiques II-Modification d’un graphique Modifiez le graphique de la façon suivante: 1) Ajoutez une série de données correspondant aux moyennes de Tice: dans le tableau et dans le graphique: 10, 2 et 12,7 pour la filière Psyco et Sc Co respectivement. 2) Ne pas afficher l’étiquette des valeurs 3) Mettre la taille des titres à 14 points et la légende à 12 points. 4) La taille de l’axe des ordonnées et des abscisses à 10 points 5) Modifier l’orientation du titre de l’axe des ordonnées (vertical) 6) Re-dmensionnez la taille du graphique afin que tout soit visible. Re-dimension: Cliquez sur le graphique pour le sélectionner et sélectionnez l'un des carrés de dimensionnement. Vous pouvez, en sélectionnant un objet, que ce soit le graphique, le titre, la légende ou tout autre objet qui se retrouve dans la zone de graphique, le déplacer ou le changer. Pour changer la taille du texte, il y a plusieurs manières: Faites un double-clic sur l'axe que vous voulez modifier Ou dans la barre d'outils graphique, sélectionnez l'élément axe des abscisses. Deux manières d’insérer de nouvelles données: Soit en utilisant les options du graphique: Menu Graphique/ Données sources/ Cliquez sur l'onglet Série puis Ajouter. ou simplement en les "glissants" par-dessus le graphique.

Représentations graphiques II-Modification d’un graphique Résultats: Re-dimension: Cliquez sur le graphique pour le sélectionner et sélectionnez l'un des carrés de dimensionnement. Vous pouvez, en sélectionnant un objet, que ce soit le graphique, le titre, la légende ou tout autre objet qui se retrouve dans la zone de graphique, le déplacer ou le changer. Pour changer la taille du texte, il y a plusieurs manières: Faites un double-clic sur l'axe que vous voulez modifier Ou dans la barre d'outils graphique, sélectionnez l'élément axe des abscisses. Deux manières d’insérer de nouvelles données: Soit en utilisant les options du graphique: Menu Graphique/ Données sources/ Cliquez sur l'onglet Série puis Ajouter. ou simplement en faisant « copier/coller ».

Représentations graphiques III- Référence relative et absolue Entrez les données suivantes dans la feuille 2 en respectant la position sur la feuille de calcul:

Représentations graphiques III- Référence relative et absolue Insérez dans la cellule C6 la formule permettant de calculer le prix du vol en Francs. Attention : Votre formule ne doit contenir que des références de cellule et aucune valeur numérique! Faites une poignée de recopie afin de calculer les autres prix en Francs. Que constatez-vous ? Notion de référence relative et absolue à une cellule

Représentations graphiques III- Référence relative et absolue Définitions La référence indique une position relative par rapport à la cellule dans laquelle est contenue la formule : il s’agit d’une référence relative (ex : B6): c'est la référence standard d'Excel Il va falloir modifier la référence de la cellule B1 de façon à « la bloquer » Pour cela, il faut transformer la référence relative B1 en référence absolue $B$1 dans la formule contenue en C6: $B$1 est une référence absolue!

Représentations graphiques III- Référence relative et absolue Exercice Modifiez les références dans la cellule C6 et incrémentez de nouveau la formule de C7 à C9. Recopiez la formule de C6 en D6 afin de calculer le prix en Livres. Les résultats sont-ils exacts ? Pourquoi ? Modifiez les références de la formule en C6 afin que cette formule soit actualisée correctement quand elle sera recopiée dans les cellules D6 à D9: Dans B6: on tape « =$B6*C$1 »: Une référence de type $B6 ou C$1 est dite mixte, car une partie de la référence est absolue et l’autre partie est relative.