Téléchargez Project64 ici et installez le sur votre disque en double-cliquant sur le fichier EXE. Lancez l'émulateur en utilisant le raccourci créé par l'installation du programme (dans le menu et/ou sur le bureau windows).ici Installation
L'émulateur s'ouvre et l'écran suivant apparaît: Démarrage
Choix du Répertoire des Roms En tout premier lieu, il vous faut configurer l'emplacement des jeux pour que l'émulateur les trouve directement à chaque fois qu'il s'exécutera. Cliquez sur "Fichier - Choix du dossier des roms" comme indiqué ci-dessous.
Sélection du Répertoire des Roms La fenêtre "Rechercher un dossier" s'ouvre alors. Sélectionner le dossier ou figure vos Roms et cliquez sur OK.
Ouverture d’une Rom L'émulateur affiche la liste des jeux N64 contenus dans le répertoire sélectionné en indiquant la compatibilité pour chaque jeu retrouvé. Il suffit de double-cliquer sur un des jeux de cette liste pour le lancer. (voir ci-dessous)
Sauvegardes Lorsque le jeu est lancé, on peut faire des sauvegardes de sa partie à l'instant t. C'est bien pratique quand vous êtes en train de jouer et que vous devez partir pour x raison. Pour sauvegarder, il suffit de faire "Système - Numero de la sauvegarde rapide et de choisir le numéro dans la liste à droite. On peut faire jusqu'à 10 sauvegardes par jeu. Pour sauvegarder, il suffit d'appuyer sur F5 pendant qu'on joue et le fichier se crée instantanément. Pour charger la partie sauvegardée, il suffit d'appuyer sur F7 et le jeu se charge là où on l'avait laissé. C'est la magie de l'émulation! Avec la console, on ne pouvait retrouver sa partie que sur de rares jeux genre Zelda. Les autres, il fallait tout recommencer ou avoir le mot de passe. Vous noterez sous l'écran ci-dessous que F1 permet de redémarrer la rom et F2 de mettre le jeu en pause.
Configuration Audio Nous allons à présent configurer l'émulateur pour pouvoir jouer correctement, à savoir le son la vidéo et le joystick. Pour l'audio, Cliquez sur le menu "Options - Configurer le plugin audio..." Voici la fenêtre que vous obtenez: A gauche, la barre de volume sert à régler le volume sonore du jeu (histoire que les autres à côté de vous petent pas les plombs si le son est trop fort.) La rubrique "audio logging" permet de charger une musique perso mais uniquement du. wav. Il suffit de cliquer sur le bouton "Start" et de charger le fichier wav de son choix en le cherchant sur son système. La case "Sync game to audio" sert à synchroniser le jeu avec l'audio. Pour configurer le plugin video, Cliquez dans le menu sur "Options - Configurer le plugin vidéo..." L'écran suivant apparaît:
Configuration Graphique L'émulateur détecte le modèle de votre carte graphique. Ensuite, vous pouvez choisir la résolution en mode fenêtre, à savoir au minimum 320x240 en passant par 640x480 jusquà 1380x768. Ensuite, vous pouvez choisir la résolution en plein écran, à savoir au minimum 640x480 jusqu'à 1600x1200. L'option "Full screen sync" permet d'utiliser un double ou un triple buffer. Je ne connais pas la portée de ces options, vous modifiez celle-ci à vos risques et périls. Les autres options sont facultatives mais vous pouvez les essayer pour améliorer la qualité de l'image mais cela peut se faire au détriment de la vitesse.
Configuration du Joystick Pour configurer la manette de jeu, il faut aller dans "Options - Configurer le plugin Controle". La, on a le choix entre utiliser le plugin "Jabo's DirectInput7" ou le "N-Rage DirectInput". Le premier marche tres bie et est plus simple d'utilisation, neanmoins je detaillerai les deux pour que vous puissiez utiliser celui que vous preferez. CONFIGURATION DU JOYSTICK
Plugin Jabo Direct Input On peut configurer 4 manettes de jeu. On clique sur l'onglet Player1. Vous devriez voir vos manettes de jeu detectees par windows dans la dropdownlist "Game Device". Ici, USB 2-Axis... Selectionner votre materiel dans la liste. Ensuite, cliquez sur chaque bouton et assignez lui la touche desiree de votre joystick. Ex: pour la direction R (droite), cliquez sur le bouton a droite et appuyer sur le paddle "droite" de votre manette. Vous verrez la case se remplir et marquer "Joy Left". Faites de meme avec les autres touches. Votre manette est configuree. Vous pouvez sauvegarder votre config en cliquant sur "Save Profile" et en enregistrant le fichier sur votre disque. Puis quand vous voudrez retrouver votre config d'origine si vous la perdez, il vous suffira de faire "Load Profile"et d'aller chercher le fichier sauve precedemment sur votre disque. Quand vous avez fini, cliquez sur OK. La figure ci-dessous resume ce que nous avons dit. Nous allons voir comment configurer le plugin NRage si vous le preferez a celui-ci. PLUGIN JABO DIRECTINPUT
Plugin NRage Direct Input - Sélection Il faut d'abord aller sur l'onglet "Device" du Controller 1 pour selectionner votre joystick et cocher la case "Plugged". PLUGIN NRAGE DIRECTINPUT.
Plugin Jabo Direct Input - Etalonnage Puis aller sur l'onglet "Controls" et appuyer sur le bouton "Up" et haut de la manette pour configurer chaque touche. Et ainsi de suite jusqu'a ce que toutes les touches soient configurees.
Plugin NRage Direct Input – Memory Pack L'onglet "Controller Pak" vous permet de creer un "Memory Pak". Il suffit de cliquer sur "New MemPak" et de creer un fichier sur son disque ou en recuperer un existant. Le bouton "Format MemPak" permet de remettre a zero la MemPak. Bon jeux!
Site Web