Chapitre géographie : Les mobilités humaines Problématique : Pourquoi les hommes sont ils de plus en plus mobiles?
I/ En quoi le flux migratoire du Maroc vers l’Espagne s’inscrit-il dans le processus de la mondialisation ?
Extraits vidéo d’un documentaire : « El Ejido, la loi du profit » de Jawad Rhalib (2007) Questions à retenir pour le résumé (après visionnage des vidéos et 1 et 2) quelle est l’origine de ces migrants ? dans quel pays ont-ils émigré ? Quel est leur statutd’immigré? quelle était la situation de Moussaïd et de Driss dans leur pays d’origine ? A quel chapitre d’histoire peut-on comparer leur situation?
El Ejido Source : www.geographie-sociale.org/maroc-espagne-frontiere.php
Un flux migratoire du Maghreb vers l’Europe : le Maroc et l’Espagne Source : CARIM (Consortium pour la Recherche Appliquée sur les Migrations Internationales).
migrants internationaux Espagne Pays migrants internationaux (millions) Etats-Unis 42,8 Fédération de Russie 12,3 Allemagne 10,8 Arabie saoudite 7,3 Canada 7,2 France 6,7 Espagne 6,5 Royaume-Uni 6,4 Inde 5,4 Ukraine 5,3 Source : État de la migration dans le monde – 2010 (publication de l’OIM : organisation internationale pour les migrations) http://publications.iom.int/bookstore/free/WMR_2010_FRENCH.pdf Source : État de la migration dans le monde – 2010 (publication de l’OIM : organisation internationale pour les migrations)
Doc. 3 – L’émigration marocaine et africaine (sauf Maroc) en Espagne, 1998-2009 Questions : -comment évolue le flux migratoire de Marocains vers l’Espagne entre 1998 et 2009 ? Source : CARIM (Consortium pour la Recherche Appliquée sur les Migrations Internationales).
Résumé : La majorité des migrants marocains sont des hommes jeunes et célibataires. Ils sont le plus souvent faiblement diplômés. Un migrant : pour l’ONU, un migrant international est une personne qui change de pays de résidence Un migrant régulier : c’est une personne qui a un visa d’entrée dans le pays d’accueil Un migrant irrégulier (ou overstayer) : c’est une personne qui reste dans le pays d’accueil au-delà de la période autorisée par le visa Un migrant illégal (ou clandestin) : c’est une personne qui entre dans un pays sans faire de déclaration auprès des autorités
Renseigner un croquis sur les migrations du Maroc vers l’Espagne Compléter la première partie de la légende et les éléments correspondant sur le croquis ; placer les différents repères (Espagne, Maroc, océan Atlantique, mer Méditerranée, détroit de Gibraltar). Les migrations du Maroc vers l’Espagne
Correction :
L’indicateur de développement humain dans le bassin méditerranéen Questions : -définir l’IDH -relever l’IDH du Maroc et de l’Espagne : que constate-t-on ?
Poursuivre la réalisation du croquis sur les migrations du Maroc vers l’Espagne Compléter les deux premiers éléments de la deuxième partie de la légende et les éléments correspondant sur le croquis.
Correction :
Finaliser la réalisation du croquis sur les migrations du Maroc vers l’Espagne Compléter le dernier élément de la deuxième partie et la troisième partie de la légende et les éléments correspondant sur le croquis.
Correction :
La frontière hispano-marocaine de Melilla (avril 2010) -repérer la partie marocaine et la partie espagnole et indiquer les éléments justifiant votre réponse. -décrire l’organisation de cette frontière. -que font les personnes sur cette photographie ? -expliquer pourquoi cet espace est une zone de tension migratoire Extrait vidéo sur Ceuta (france24) Source : www.gettyimages.fr
Réalisation d’un sujet de rédaction « moi migrant à El éjido… » ou l’élève prend la place du migrant pour un récit de vie reprenant les idées des vidéos visionnées.
II/ Une mobilité qui s’accroît à l’échelle mondiale. D’où partent les touristes majoritairement? Pourquoi? Où vont-ils? Pour y faire quoi?
Questions : Quels sont les principaux pays d’immigration (arrivée)? D’émigration? Quelle différence avec la carte précédente peut-on voir?
Résumé : La mondialisation accélère les mobilités : Pour les migrants : leur profils sont de plus en plus diversifiés, leur nombre augmente même si cela reste une part limitée de la population mondiale (moins de 3%) et leurs parcours possibles se multiplient. Pour les touristes : Le nombre de touristes s’accroît intégrant de plus en plus la classe aisée des pays en voie de développement. Le nombre de destinations possibles a considérablement augmenté. Mobilité : déplacement temporaire (ex : tourisme) Migration : déplacement définitif (ex : travail) Pays de transit ou de rebond : pays ou le migrant est de passage avant de partir vers un autre pays de destination. (ex : La France) Conclusion : Bien qu’encore marginales, les mobilités ne cessent d’augmenter avec la mondialisation.