Chapitre géographie : Les mobilités humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Advertisements

GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
Croquis Sujet: « La Méditerranée, une aire de relation de l’Union européenne »
Sujet Le bassin méditerranéen, un espace de contrastes
Nouveaux programmes de géographie (4ème)
B – Les flux migratoires au cœur de la mondialisation
Croquis. L’Espace méditerranéen, une interface Nord-Sud
LES MOBILITÉS HUMAINES
L’EUROPE.
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
LES PUISSANCES ECONOMIQUES MAJEURES
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
L’espace méditerranéen : ligne de fractures et espace d’échanges.
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
Un exemple d’interface, espace majeur du commerce mondial
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Les migrations humaines dans les états pétroliers de Moyen Orient
L’espace méditerranéen = une interface Nord / Sud
L’Espace Mediterranéen
Des cartes pour comprendre le monde
Les mobilités humaines
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Diplôme national du brevet
L'Espagne entre l'Afrique et l'Europe
Aspects géostratégiques des espaces maritimes
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Les PMA dans le monde: points communs et différences.
L’espace méditerranéen, une interface Nord / Sud
L’ESPACE MEDITERRANEEN, INTERFACE NORD-SUD
QUAI N°1 : UN LITTORAL ATTRACTIF.
Les mobilités humaines dans le monde
« LES MOBILITES HUMAINES. »
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Compétences travaillées
Situer le collège dans l’espace proche
II. Des flux de plus en plus nombreux
Les migrations africaines : David Lessault et Cris Beauchemin, INED
Problématique de l’étude de cas :
L’espace méditerranéen, une interface Nord/Sud
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
La géographie en quelques mots
المملكة المغربية Maroc. Maroc est un pays situé au nord-ouest de l’Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par.
THEME 3 LES MOBILITES HUMAINES
L’AMERIQUE /PUISSANCE DU NORD, AFFIRMATION DU SUD
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
Géographie – Chapitre 3 Habiter les littoraux.
La Méditerranée : une interface Nord/Sud dans la mondialisation
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
Les mobilités humaines
Les mobilités humaines
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Croquis 4: L’organisation de l’espace européen
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
L’INTERFACE MÉDITERRANÉENNE :
CROQUIS DE SYNTHESE LA MEDITERRANEE, UNE INTERFACE ?
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Pendant le marché Et tous les 2èmes samedis du mois de 10h30 à 11h30 Quai de l’Arnette, devant la Mairie Mazamet Personnes à joindre : Eric Vergniol.
I/ UN ESPACE AUX CONTRAINTES FORTES MAIS DISPOSANT DE RESSOURCES
1) Un monde d’échanges : 2) Les espaces moteurs :
Des cartes pour comprendre le monde d’aujourd’hui
Un monde de plus en plus mobile
Un monde de plus en plus mobile
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Transcription de la présentation:

Chapitre géographie : Les mobilités humaines Problématique : Pourquoi les hommes sont ils de plus en plus mobiles?

I/ En quoi le flux migratoire du Maroc vers l’Espagne s’inscrit-il dans le processus de la mondialisation ?

Extraits vidéo d’un documentaire : « El Ejido, la loi du profit » de Jawad Rhalib (2007) Questions à retenir pour le résumé (après visionnage des vidéos et 1 et 2) quelle est l’origine de ces migrants ? dans quel pays ont-ils émigré ? Quel est leur statutd’immigré? quelle était la situation de Moussaïd et de Driss dans leur pays d’origine ? A quel chapitre d’histoire peut-on comparer leur situation?

El Ejido Source : www.geographie-sociale.org/maroc-espagne-frontiere.php

Un flux migratoire du Maghreb vers l’Europe : le Maroc et l’Espagne Source : CARIM (Consortium pour la Recherche Appliquée sur les Migrations Internationales).

migrants internationaux Espagne Pays migrants internationaux (millions) Etats-Unis 42,8 Fédération de Russie 12,3 Allemagne 10,8 Arabie saoudite 7,3 Canada 7,2 France 6,7 Espagne 6,5 Royaume-Uni 6,4 Inde 5,4 Ukraine 5,3 Source : État de la migration dans le monde – 2010 (publication de l’OIM : organisation internationale pour les migrations) http://publications.iom.int/bookstore/free/WMR_2010_FRENCH.pdf Source : État de la migration dans le monde – 2010 (publication de l’OIM : organisation internationale pour les migrations)

Doc. 3 – L’émigration marocaine et africaine (sauf Maroc) en Espagne, 1998-2009 Questions : -comment évolue le flux migratoire de Marocains vers l’Espagne entre 1998 et 2009 ? Source : CARIM (Consortium pour la Recherche Appliquée sur les Migrations Internationales).

Résumé : La majorité des migrants marocains sont des hommes jeunes et célibataires. Ils sont le plus souvent faiblement diplômés. Un migrant : pour l’ONU, un migrant international est une personne qui change de pays de résidence Un migrant régulier : c’est une personne qui a un visa d’entrée dans le pays d’accueil Un migrant irrégulier (ou overstayer) : c’est une personne qui reste dans le pays d’accueil au-delà de la période autorisée par le visa Un migrant illégal (ou clandestin) : c’est une personne qui entre dans un pays sans faire de déclaration auprès des autorités

Renseigner un croquis sur les migrations du Maroc vers l’Espagne Compléter la première partie de la légende et les éléments correspondant sur le croquis ; placer les différents repères (Espagne, Maroc, océan Atlantique, mer Méditerranée, détroit de Gibraltar). Les migrations du Maroc vers l’Espagne

Correction :

L’indicateur de développement humain dans le bassin méditerranéen Questions : -définir l’IDH -relever l’IDH du Maroc et de l’Espagne : que constate-t-on ?

Poursuivre la réalisation du croquis sur les migrations du Maroc vers l’Espagne Compléter les deux premiers éléments de la deuxième partie de la légende et les éléments correspondant sur le croquis.

Correction :

Finaliser la réalisation du croquis sur les migrations du Maroc vers l’Espagne Compléter le dernier élément de la deuxième partie et la troisième partie de la légende et les éléments correspondant sur le croquis.

Correction :

La frontière hispano-marocaine de Melilla (avril 2010) -repérer la partie marocaine et la partie espagnole et indiquer les éléments justifiant votre réponse. -décrire l’organisation de cette frontière. -que font les personnes sur cette photographie ? -expliquer pourquoi cet espace est une zone de tension migratoire Extrait vidéo sur Ceuta (france24) Source : www.gettyimages.fr

Réalisation d’un sujet de rédaction « moi migrant à El éjido… » ou l’élève prend la place du migrant pour un récit de vie reprenant les idées des vidéos visionnées.

II/ Une mobilité qui s’accroît à l’échelle mondiale. D’où partent les touristes majoritairement? Pourquoi? Où vont-ils? Pour y faire quoi?

Questions : Quels sont les principaux pays d’immigration (arrivée)? D’émigration? Quelle différence avec la carte précédente peut-on voir?

Résumé : La mondialisation accélère les mobilités : Pour les migrants : leur profils sont de plus en plus diversifiés, leur nombre augmente même si cela reste une part limitée de la population mondiale (moins de 3%) et leurs parcours possibles se multiplient. Pour les touristes : Le nombre de touristes s’accroît intégrant de plus en plus la classe aisée des pays en voie de développement. Le nombre de destinations possibles a considérablement augmenté. Mobilité : déplacement temporaire (ex : tourisme) Migration : déplacement définitif (ex : travail) Pays de transit ou de rebond : pays ou le migrant est de passage avant de partir vers un autre pays de destination. (ex : La France) Conclusion : Bien qu’encore marginales, les mobilités ne cessent d’augmenter avec la mondialisation.