Deep Blue Champion d'échecs processeurs Logiciel d'ouvertures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Probabilités et statistiques au lycée
Advertisements

LES ENFANTS DU SEIGNEUR
Les Robots dans le monde
Modèle des jeux et des mécanismes
1 Modèles Economiques en Informatique Michel de Rougemont Université Paris II.
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
La résolution de problèmes basiques
Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle
EQUIPLAY. Objectif : – construire le principe dégalité (autant que) en se posant des questions du type « Y a-t-il dans cette collection autant dobjets.
A A A schéma 1 schéma 1 schéma 2 schéma 2
Bonjour, je m’appelle Clicsy
Les jeux de société Chinois
Les jeux (méthodes min-max et -)
Jeu dOthello Projet dAlgorithmique et Programmation.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Management d'entreprise et stratégie du Go Un autre regard sur lentreprise Francis TOUAZI et Cécile GEVREY septembre 1994 Synthèse réalisée par Alexandre.
Mathématiques Problème collectif :La dalle dAnubis.
CONSTRUCTION MECANIQUE DECOUVERTE de SOLIDWORKS
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Les Couleurs.
Projet Java : Echiquier électronique
un livre bleu une lampe bleue C’est de quelle couleur?
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
Cours N°16 Avec la série d'étapes suivantes, vous devrez étudier plusieurs positions. Dans certaines, les blancs ont une manoeuvre au dernier rang.
Le comparatif.
L e P lan d’ E xposition au B ruit Les règles Conséquences pour les riverains La situation aujourd’hui Que faire ?
Cours N°10-Suite Dans cette position : A -Les blancs peuvent faire mat en un coup ? B -Les blancs ne peuvent pas faire mat ? Si le mat est possible.
L E VERBE ETRE ET LES ADJECTIFS. Je suis américain Je suis américaine Il est américain Elle est américaine ( américain)
Cours N°23. Cours N°23 Cours N°23 Il y a de nombreuses façons de chasser le Roi noir. En voici quelques exemples. Les blancs jouent l'échec au Roi.
Cours N°19 Voici l'une des plus critiques de toutes les défenses du dernier rang. Les positions suivantes vous en donneront une idée.
Cours N°25. Cours N°25 Exercice N°25 A1 Une autre variante subtile sur le thème des évictions. Etudiez cette position. Elle semble assez inoffensive.
Exercice N°25 F Les blancs peuvent faire mat dans toutes les positions présentées dans la série d'étapes suivantes. parfois ils le peuvent en un seul.
Cours N°22 Voici une variation sur le thème de l'expulsion du Roi ennemi d'une case défensive clé. La Reine et la Tour blanches ne peuvent faire mat.
Cours N°17 suite. Cours N°17 suite Cours N°17 - suite Dans cette position, un coup des blancs Reine-prend-tour-échec (comme indiqué) va-t-il aboutir.
Cours N°10 Dans cette étape et la suivante, c'est vous qui devrez choisir les mat parmi un certain nombre de séduisants échecs. Les positions sont assez.
Exercice N°24A Indiquez quelle pièce blanche va permettre le mat et sa case d'arrivée La tour blanche en E1 va en G1. Cela va chasser le Roi noir dans.
Cours N°14 Dans les positions suivantes, les blancs menacent le dernier rang des noirs, mais ne peuvent pas faire mat. Vous devez trouver pourquoi les.
ARPO: architecture des processeurs superscalaires,VLIW et optimisation André Seznec et François Bodin.
1 Quatrième journée Les flots de données Les entrées/sorties Les flots de données Les entrées/sorties.
Cours N°9. Cours N°9 Cours N°9 Voici une révision de quelques-unes des notions que vous avez apprises Etudiez cette position. La Reine blanche peut-elle.
Cours N°15 Supposons que les blancs décident de faire échec dans cette position. Déterminez alors s'ils seront capables d'imposer le mat. Les blancs.
Le Jeu et l’intelligence artificielle Oana Frunza University of Ottawa 9 mai, 2008.
Cours N°20 Je vous demande maintenant de décider si oui ou non les blancs peuvent effectuer l'une des manoeuvres d'échec et mat au dernier rang que.
Cours N°7. Cours N°7 Cours N°7 LE CLOUAGE Aux échecs le clouage est une situation dans laquelle une pièce menacée ne peut pas se déplacer sans exposer.
LES RESULTANTES Une seule et unique force résultante Un seul et unique moment résultant après avoir vu F et M délivrés par les ressorts déterminer F.
N6: Déterminer une racine carrée approximative des nombres rationnels et positifs qui sont les carrés non parfaits.
Avant où après?. PAS GÉANTS  Je vais vous montrer un adjectif.  Dites si cet adjectif vient avant ou après le nom qu’il décrit.  Si vous avez raison,
?...1…-13…( )…x…/… …-(-2)…-2(5-7)…-2+6…?
L'informatique est partout !
DURACELL Linéaire 0° Point1 : noir pos 40% Point2 : blanc pos 9% Linéaire 270° Point1 : noir pos 40% Point2 : blanc pos 9% Linéaire 270° - position.
Les parties du corps d’etre humaine
Unité 10. Quand on gagne un tournoi, on peut recevoir une médaille.
Décomposer un nombre Calcule vite et bien ! avec des 10. CALCUL
Calculer la somme de deux nombres entiers relatifs
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Utliser les sommes avec 5 pour effectuer facilement des soustractions.
Utilisation de Sweethome 3D
Colors are adjectives J’aime le tee-shirt violet. J’aime le violet.
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Ajouter 1, faire +1.
1 CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle La Recherche Adversariale.
Les couleurs rouge. orange jaune vert bleu violet.
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Retirer 1, faire -1.
Présenter à Daniel Blais dans le cadre du cours de sc.techno par Samuel,Sarah-kim,maxime et Audrey-Ann Gr 02 École secondaire Veilleux ST-Joseph 10 mars.
LES ADJECTIFS ET AVOIR OU ÊTRE? FRANÇAIS 2. QUAND UTILISE-T-ON AVOIR? AVOIR + NOM! On va utiliser avoir avec les descriptions quand le mot qui suit le.
Les jeux de société Chinois
Les couleurs.
Cycle 2 CHERCHER MODELISER REPRESENTER RAISONNER CALCULER COMMUNIQUER
Transcription de la présentation:

Deep Blue Champion d'échecs 1997 40 processeurs Logiciel d'ouvertures Stratégie de jeu Logiciel de fins de parties

Pourquoi l'avoir créé ? Engendrer des benefices Battre les maitres Prouver que l'ordinateur est intelligent Modeliser le raisonement humain

Comment joue t-il ? Evaluation Contrôle Génère des positions

Evaluation de la situation Ouverture - compare avec la base de données Milieu de jeu - règles de calcul Fin de partie - analyse la base de données Pièce blanche : >0 ; pièce noire : <0 Si somme est >0 blancs mènent Si somme est <0 avantage noirs

Contrôle de la recherche Explore l'arbre des coups Choisit le meilleur coup Utilise la strategie alpha-béta

Génération de positions 50 à 100 Milliards en 3 minutes Prevoit l'attaque et la riposte 6 coups à l'avance

Applications futures Industrie pharmaceutique Trafic aérien Santé publique Amélioration de Deep Blue : Blue Gene