Cliquer pour changer de diapo Sienne, en Toscane via di camollia via dei Montamini Piazza del Campo Cliquer pour changer de diapo
Sienne, brève description Sienne, ville de Toscane, est l'incarnation de la ville médiévale. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique et ont su conserver à leur ville l'aspect acquis entre le XIIe et le XVe siècle. À cette époque, Duccio, les frères Lorenzetti et Simone Martini traçaient les voies de l'art italien et, plus largement, européen. La ville entière, construite autour de la Piazza del Campo, a été conçue comme une œuvre d'art intégrée au paysage environnant. Les prises de vues de ce clip ont été réalisées en 2006.
La Piazza del Campo Le coeur, l'âme, la mémoire historique de Sienne, c'est la piazza del Campo, chef-d'oeuvre architectural dont la forme concave est, aujourd'hui encore, unique au monde. Vu de haut, il s'agit en fait d'un éventail divisé en 9 parties (symboles du gouvernement siennois qui était composé de 9 membres). Montaigne remarquait en 1580 que cette place était à la fois un centre de gravité physique (toutes les rues y mènent !) et spirituel : « On y dit tous les jours la messe en public à un autel, vers lequel les maisons et les boutiques sont tournées de façon que le peuple et les artisans peuvent l'entendre sans quitter leur travail ni sortir de leur place ». C'est sur cette place que se sont déroulés les événements les plus importants de la vie siennoise, comme ce 4 septembre 1260 où le peuple en prière exulta de joie à l'annonce de la victoire de ses troupes sur l'armée de Florence, à Montaperto (1). Chaque été, le 2 juillet et le 16 août, les contrade de la ville s'y affrontent lors de la célèbre course de chevaux du Palio. (1) Rivale de Florence dès le début du 13e s. (à l'image de Sparte et d'Athènes dans l'Antiquité), Sienne fut la dernière des cités toscanes à passer sous contrôle florentin, en 1555.