Day Créations réflexives 2013
L’Andalousie, ce n’est pas seulement les grandes villes qui figurent sur cette carte: Séville, Grenade, Cordoue, Malaga, Jaen, Almeria. Dans ce diaporama et le suivant (Andalousie 10 et 11), je vous propose de nous accompagner sur la route des Pueblos Blancos – les Villages blancs. «Cette route, lit-on dans le “Guide vert Michelin” sur l’Andalousie, l’une des plus belles d’Espagne, sillonne de fabuleux paysages montagneux, des sites sauvages, désolés par endroits, et des vallées verdoyantes. Au fil du voyage, s’égrènent de pittoresques villages blancs d’origine mauresque, aux ruelles tortueuses, que dominent les ruines d’un château ou la silhouette imposante d’une église.» Si beaucoup de ces villages ne sont pas très éloignés des grands centres urbains (60, 70 ou 80 km), il faut y mettre le temps pour y arriver. Car les chemins étroits qui nous y mènent sont la plupart du temps dans les montagnes et tout en courbes. Dans ce diaporama, nous visiterons Pizarra, Álora, El Chorro (près du Desfiladero de los Gaitanes) et Ardales. R. Day
Andalousie
Pizarra est un village de 6 600 habitants situé à une trentaine de kilomètres de Málaga. Nous y sommes arrivés tôt, le dimanche matin du 28 octobre 2012… et tout était fermé. Voici les quelques souvenirs que nous en avons gardés.
Pizarra est un village de 6 600 habitants situé à une trentaine de kilomètres de Málaga. Nous y sommes arrivés tôt, le dimanche matin du 28 octobre 2012… et tout était fermé. Voici les quelques souvenirs que nous en avons gardés.
Pizarra a été fondée par Diego Romero au 15e siècle Pizarra a été fondée par Diego Romero au 15e siècle. Il y avait érigé une église. Au 17e siècle, une nouvelle église d’une seule nef de style mudéjar, consacrée à saint Pierre Apôtre, fut construite sur cet emplacement. Au 19e siècle, des ajouts furent apportés au temple, dont une nouvelle entrée. Les verrières de l’église proviennent de Saragosse.
La porte d’entrée de l’église saint Pierre Apôtre, à Pizarra.
De style néo-mudéjar, le palais des comtes de Puerto Hermoso a été bâti au début du 20e siècle à l’emplacement d’une ancienne demeure qui avait été construite à la fin du 15e siècle par Diego Romero, fondateur de Pizarra. Le 2 mai 1921, le roi Alphonse XIII a dormi dans ce palais. Un an plus tard, une conférence gouvernementale portant sur la guerre au Maroc se tenait en ce lieu.
Et maintenant en direction d’Álora, sur une route montagneuse en lacet qui se poursuit en corniche jusqu’ à la ville.
Et maintenant en direction d’Álora, sur une route montagneuse en lacet qui se poursuit en corniche jusqu’ à la ville.
Et maintenant en direction d’Álora, sur une route montagneuse en lacet qui se poursuit en corniche jusqu’ à la ville.
Le site s’appelle le «Mirador Ali ben falcun al Baezi». Le château d’Álora se dresse au-dessus du village et d’un dédale de ruelles tortueuses en pente, bordées de maisons chaulées. Le site s’appelle le «Mirador Ali ben falcun al Baezi».
L’église Santa María de la Encarnación Cette église fut érigée au 15e siècle (1484), après qu’Álora soit redevenue chrétienne. Lorsqu’on s’élance sur la route des villages blancs d’Andalousie, il y a toujours des surprises au rendez-vous. Dans ces villages éloignés des grands centres urbains, juchés dans les montagnes, il arrive qu’on se retrouve devant une petite église comme celle-ci, vieille de plus de 500 ans, richement décorée et qui recèle des œuvres surprenantes.
Mais qui était donc ce Bienheureux Juan Duarte, dont le portrait est exposé dans l’église d’Álora?
Voici ce que le Web nous apprend à son sujet Voici ce que le Web nous apprend à son sujet. Juan Duarte Martin était un diacre qui se destinait au sacerdoce. Né le 17 mars 1912, il fut arrêté à Álora par les Républicains au début de la Guerre civile espagnole, alors qu’il rendait visite à sa famille. Il fut emprisonné quelques jours, martyrisé par ses geôliers qui, pour finir, l’aspergèrent d’essence et le firent brûler vif le 15 novembre 1936 à Arroyo Bujia, près d’Álora. Il avait 24 ans. Le 28 octobre 2007, en compagnie de 498 prêtres espagnols assassinés durant la Guerre civile, il a été béatifié en tant que martyr par le pape Benoît XVI. Juan Duarte Martin (1912-1936)
Comme on le voit, les rues ne sont pas toujours très larges dans les villages blancs.
Et avec ces petites rues escarpées et ces escaliers, mieux vaut avoir de bonnes jambes.
Ici commence notre ascension vers le château et le mirador.
Ce château arabe date du 10e siècle Ce château arabe date du 10e siècle. Avec sa Torre del Homenaje et son Arco de la Puerta de Ingreso, il serait unique en Occident. Il a été déclaré monument national en 1931.
L’Arco de la Puerta de Ingreso
Du sommet du mirador, on contemple tout en bas une vallée luxuriante Du sommet du mirador, on contemple tout en bas une vallée luxuriante. La présence arabo-musulmane en Andalousie a contribué de façon considérable à l’expansion de l’agriculture, comme nous l’explique le texte ci-après.
En route vers notre prochaine destination – El Chorro –, nous en profitons pour admirer le paysage andalou.
Et nous voici à El Chorro. El Chorro, c’est le nom d’un petit village peu éloigné d’Álora, mais surtout celui d’un canyon calcaire creusé par la rivière Guadalhorce. Le lieu est réputé pour l’escalade et connu pour son célèbre Caminito del Rey.
Le Caminito del Rey (le chemin du roi) fut construit à partir de 1901 pour le besoin de la construction d’un barrage hydroélectrique aux chutes Chorro et Gaitanejo. Il fallut quatre ans pour l’achever. En 1921, lorsque le réservoir fut terminé, le roi Alphonse XIII vint l’inaugurer en empruntant ce chemin, d’où son nom. Depuis, il n’est plus utilisé ni entretenu et il s’est considérablement dégradé. Mais il attire de nombreux aventuriers non expérimentés et on y a dénombré plusieurs accidents mortels. Le gouvernement local en a fermé les deux accès en 2000 et démoli sur plusieurs dizaines de mètres la passerelle en béton existante aux deux extrémités. Mais malgré ces mesures, des gens continuent de s’aventurer sur le dangereux Caminito au risque d’une amende de 6 000 euros. Les autorités avaient envisagé sa restauration au coût de 8 millions d’euros, mais la crise financière que traverse l’Espagne en a reporté la réalisation aux calendes grecques.
Cette photo du Caminito del Rey, prise sur le Web, donne un aperçu de ce à quoi ressemble ce chemin du roi et pourquoi il est si dangereux.
Le réservoir d’eau, situé au sommet de la montagne.
Au sommet, la vue est tout simplement magnifique et vertigineuse Au sommet, la vue est tout simplement magnifique et vertigineuse. Nous sommes dans les nuages.
Nous approchons du village d’Ardales, dernier arrêt de notre premier jour de périple sur la route des villages blancs. D’une population de 2 600 âmes, Ardales est à une soixantaine de kilomètres de Malaga.
Nous approchons du village d’Ardales, dernier arrêt de notre premier jour de périple sur la route des villages blancs. D’une population de 2 600 âmes, Ardales est à une soixantaine de kilomètres de Malaga.
L’histoire d’Ardales remonte à la préhistoire L’histoire d’Ardales remonte à la préhistoire. Dans une grotte située à cinq kilomètres du village, on a découvert des peintures rupestres datant de plus de 20 000 ans. Les Romains y avaient construit un château. Lorsque le lieu fut pris par les musulmans, en 716, il prit le nom d’Ard-Allah (jardin de Dieu). Ce fut un endroit très important au 9e siècle. La ville redevint chrétienne en 1389.
La rue de l’Église devrait plutôt s’appeler la «côte de l’Église»… Les trottoirs sont même en escaliers.
En chemin, nous nous arrêtons pour admirer quelques fleurs, mais surtout reprendre notre souffle!
L’église, qui était fermée, fait partie du complexe Conjunto Monumental Peña de Ardales.
Peña de Ardales est une fortification médiévale.
Une architecture agréable à regarder.
Jour de foire à Ardales en ce dimanche 28 octobre Jour de foire à Ardales en ce dimanche 28 octobre. On y vend de l’artisanat en prévision de Noël. Nous sommes dans les montagnes, c’est la fin de la journée, il vente et c’est très frisquet.
Documentation ▪ Renseignements pris sur place ▪ Le Guide vert Michelin sur l’Andalousie, 2012 ▪ Divers sites du Web Photographies R. Day (28 octobre 2012) Musique R. Dyens, «Tango en skaï», interprété à la guitare classique espagnole par Sergi Vicente CD «Guitarra Clásica Española», vol. 2 Conception R. Day Novembre 2013