Expérimentation Maxicours – Paraschool 2009-2010 1 /8 Expérimentation Maxicours - Paraschool 2009-2010 1.Rappel du cadre général de l’opérationRappel du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Advertisements

Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE DGESCO IGEN 1 Expérimentation « Manuels numériques via lEspace Numérique de Travail (ENT) » Réunion interlocuteurs lettres – Le 2 février 2010.
Réunion dinterlocuteurs – Strasbourg – 19 et 20 janvier 2010 Devenir de lopération Arrêt de cette opération en Nouveau dispositif pour permettre.
Services numériques : la généralisation par les ENT
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Brevet Informatique et Internet
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
- en expérimentation sur toute l année 2009 et lancé officiellement en Décembre Tutoriel proposé pour accompagner les enseignants -des avancées.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Opération chèques ressources
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Politique documentaire académique
1. Origines du projet - expérience de Reims a montré le besoin dun accompagnement des enseignants - répondre à une demande ministère (circulaire de rentrée.
Projet TraAM Académie de Créteil
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Formation des tuteurs relais
L'accompagnement personnalisé
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Outil d’évaluation des actions de communication
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Scolarisation des élèves handicapés
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Le livret de compétences expérimental
Établissement Public Enseignement Primaire
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Parent correspondant de classe
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Année Un cartable en ligne au service des élèves.
Le système éducatif français.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
De l’utilité de l’ENT ….
Observus L’observatoire des usages Des Environnements Numériques de Travail dédiés aux établissements d'enseignement.
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
Informations aux parents sur les PFMP
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
Typologie des stages en établissement
Opération chèques ressources
Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement.
A1 Team Challenge.
Équipe pédagogique STI
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Roland GAILLETON – 28 janvier 2008 Réunion des interlocuteurs académiques Lettres et TICE Programme Usages des TIC dans l’enseignement.
Transcription de la présentation:

Expérimentation Maxicours – Paraschool /8 Expérimentation Maxicours - Paraschool Rappel du cadre général de l’opérationRappel du cadre général de l’opération 2.Mise en pratique dans l’académie de CréteilMise en pratique dans l’académie de Créteil 3.Liste des établissements concernésListe des établissements concernés 4.Carte des établissements concernésCarte des établissements concernés 5.Planning de l’expérimentationPlanning de l’expérimentation 6.Préparation des visites en établissementPréparation des visites en établissement 7.Protocole d’observation des usages 1 (CRDP)Protocole d’observation des usages 1 (CRDP) 8.Protocole d’observation des usages 2 (CNDP)

Mise en place du plan ENR /8 Opération lancée par le Ministère Trois académies concernées: Versailles, Lille, Créteil Expérimentation dans le cadre de l’accompagnement éducatif 10 établissements expérimentaux par académie, 6 établissements pour Paraschool et 4 pour Maxicours Le CNDP pilote nationalement le suivi et l’évaluation de l’expérimentation Un échéancier a été donné par le CNDP lors de la réunion au ministère 1. Rappel du cadre général de l’opération : Expérimentation Maxicours – Paraschool

Mise en place du plan ENR /8 Pour chaque établissement expérimental, l’équipe-pilote de l’expérimentation comprend 3 personnes : le chef d’établissement un binôme pédagogique : un professeur référent de l’expérimentation et le coordonnateur TICE de l’établissement Des binômes d’observateurs du CRDP ont été constitués pour suivre ces établissements. 2. Mise en pratique dans l’académie de Créteil : Expérimentation Maxicours – Paraschool

4 /8 3. Liste des établissements concernés : Expérimentation Maxicours – Paraschool

5 /8 3. Carte des établissements concernés : Expérimentation Maxicours – Paraschool

6 /8 4.Planning de l’expérimentation : Expérimentation Maxicours – Paraschool JuinÉtéSept.Oct.Nov.Déc.Janv.Fév.MarsAvril Visites question naire en ligne Formation des établissements Regrou- pement Présen -tation Bilan usages Regroupements Formation éditeurs Observation CRDP Observation CNDP Max. Par.

7 /8 5. Préparation des visites en établissement Expérimentation Maxicours – Paraschool Un courrier est préalablement a été envoyé aux chefs d’établissements, coordonnateurs Tice et profs référents pour les préparer. Les binômes d’observateurs doivent impérativement rencontrer : un personnel de direction, le coordonnateur Tice responsable le professeur référent. Eventuellement le-la documentaliste s’il-elle est impliqué-e ainsi que des enseignants utilisateurs (si possible). S’il est possible d’assister à une séance, c’est l’idéal. Concernant les questions du protocole d’observation, 3 questions ont été communiquées afin d’obtenir des réponses : combien d’enseignants utilisent Paraschool / Maxicours? quelles sont les plages horaires d'utilisation? la ressource est-elle facilement accessible dans l'établissement et au domicile? Chaque binôme organise son rendez-vous.

8 /8 6. Protocole d’observation des usages - phase 1 CRDP Expérimentation Maxicours – Paraschool Le protocole élaboré par Marcel Bonnet (CRDP du Centre) a été observé et discuté par le comité de suivi. Nous avons fait des propositions d’amélioration qui ont été prises en compte pour une version modifiée qui est celle que nous utiliserons en établissement. Les questionnaires au format papier seront envoyés à Marcel Bonnet qui en fera l’analyse. Les premières conclusions seront données à la réunion de regroupement du 13 janvier.