Une religion polythéiste L’hindouisme Une religion polythéiste Document créé par Christine Larente
Je te présente Alaka et Adil Je te présente Alaka et Adil! Ils t’en apprendront un peu plus sur la religion qu’ils pratiquent: l’hindouisme. Alaka Adil
Un peu d’histoire… Cette religion est apparue il y a environ 4000 ans. Elle est principalement pratiquée en Inde (majorité), en Afrique, en Indonésie et dans les Antilles. Par contre, il y a beaucoup d’hindous à travers le monde! L’hindouisme est la 3e religion la plus pratiquée à travers le monde. Il y a un peu moins d’un milliard de personnes hindoues.
Lieu de culte et guide spirituel Les gourous nous servent de guides spirituels. Des prêtes accomplissent aussi certains rites dans les temples. Présentement, il y a 29 temples hindous au Canada.
Lieu de culte Quand nous allons au temple, nous sonnons une cloche en entrant et en sortant tout en faisant une prière.
Lieu de culte et guide spirituel Avant d’entrer dans le temple, nous devons nous purifier dans le Gange (un fleuve sacré) et enlever nos chaussures. Cependant, ce n’est pas comme ça dans tous les temples.
Textes sacrés Les documents les plus sacrés de notre religion s’appellent les Vedas. Le mot Veda signifie « connaissance ».
Vision de Dieu Nous sommes polythéistes. Ça veut dire que nous croyons en plusieurs divinités. Mais toutes celles-ci représentent un seul Dieu: Brahma. Dieu se trouve dans tout ce qui nous entoure: les êtres vivants et les choses.
4 concepts fondamentaux Notre religion est basée sur 4 éléments.
1er concept: le karma Ça veut dire que notre bonheur dépend de nos actes et de nos pensées. Chacun de nos gestes influencera notre vie présente et nos vies futures.
2e concept: l’anadi C’est l’absence d’un début aux choses. Nous croyons que tout existait déjà et que chaque germe permet la naissance de quelque chose de nouveau, tout simplement.
3e concept: le samsâra Le samsâra est la renaissance infinie. Quand on meurt, on se réincarne en quelque chose ou en quelqu’un, tout dépendant de la vie que l’on a menée.
4e concept: le moksha C’est la liberté, la libération. Ça nous permet d’arrêter de renaitre sans arrêt et d’aller rejoindre notre Dieu.
Ce rituel fait en sorte que l’âme de la divinité habite les statues. Rite important La pûja est un rituel très important. Chaque jour, nous offrons de la nourriture aux statuettes de divinités. Nous le faisons soit dans un temple ou à la maison. Ce rituel fait en sorte que l’âme de la divinité habite les statues.
Rite important Voici un exemple d’autel sur lequel nous déposons les offrandes lors de la pûja.
Fêtes Chaque partie de l'Inde a un « dieu préféré ». Aux dates de naissance de ces dieux, de grandes fêtes sont organisées.
Particularités: La vache sacrée Pour nous, la vache est un être sacré, car elle représente la vie. Lorsqu’un veau nait, on célèbre comme pour la naissance d’un enfant. Si tu viens en Inde, tu pourras voir les vaches se promener librement dans la rue. Tu comprends donc pourquoi nous ne mangeons pas de vache, de veau ou de bœuf!
Particularités: Le talak Tu as peut-être déjà vu des hommes ou des femmes avec un point dans le front. Pour les hommes, ça montre qu’ils font partie de la communauté religieuse hindoue. Quant à nous, les filles, cela indique si nous sommes mariées ou non.
Le talak Il est souvent faire à partir de poudre d’épice et représente le 3e œil de Shiva (divinité hindoue). C’est une sorte de porte-bonheur.
Éléments sacrés Dans notre religion, plusieurs éléments sont sacrés. Voici un tableau qui en présente les principaux.
Les Symboles de l'Hindouisme Éléments sacrés Les Symboles de l'Hindouisme Symbole de Ganesh Symbole de la puissance de Ganesh Gange Symbole de la réincarnation, fleuve le plus sacré de l'Hindouisme Aum Un son sacré des hindous qu'ils chantent avant et après les prières ou les cérémonies
Les Symboles de l'Hindouisme Éléments sacrés Les Symboles de l'Hindouisme Vache sacrée Symbole de pureté et de vie Les Vedas Texte sacré de l'Hindouisme et symbole de connaissance Lotus Symbole de la beauté et de la vie. (C’est cette fleur qui est dans mes cheveux!)
En bref… Nous croyons que notre vie présente influencera notre vie future. Nous voulons nous libérer (moksha) du cycle des réincarnations (samsâra) pour enfin être près de Dieu. C’est pour cette raison que nous passons beaucoup de temps à méditer (yoga).
En bref… Voilà! Tu en connais maintenant un peu plus sur notre religion: l’hindouisme! Remarques-tu des ressemblances avec les autres religions que tu connais? Des différences?