NÎMES De Eléa et Bleuenn
1.histoire 2.les monuments 3.population et société 4.questionnaire
1.histoire Nîmes est une ville gallos-romaine.En 738, les Francs de Charles Martel brûlèrent et rasèrent largement cette cité. Elle se situe au sud-est de la France . En 1533, Nîmes fit un accueil magnifique au roi François 1er. Son nom dérive du celtique Nemausus qui devient Nîmes ou Nemze. Ses habitants sont les Nîmois. En 925, Nîmes eut à subir de nouvelles désolations : les Normands et les Hongrois la traversèrent.
Sa superficie est de 161,8 km² EN 2012, la population était de 146 709 personnes Les Gallo-Romains ont construit des villes sur le modèle de Rome. Il en reste de nombreux vestiges dans le Sud de la France, en particulier à Nîmes.
Les monuments
La Tour Magne Construite au 1er Siècle avant JC, elle mesure 32 m de hauteur. Pour protéger Nîmes, les Gallo-Romains l’ont entouré d’un gigantesque mur de 6 kms de long et de 9 m de hauteur. 80 tours de surveillance étaient disposées le long de ce mur. La Tour Magne (dont le nom signifie « grande tour ») était la plus haute, elle a perdu un étage au fil du temps.
Le castellum Construit au 1er Siècle, avec un diamètre de 5,90 m L’aqueduc de 50 kms de long qui passait par le pont du Gard amenait l’eau jusqu’à Nîmes. L’eau se déversait dans ce bassin appelé « castellum ». De là, elle repartait dans des tuyaux en plomb vers les monuments, les fontaines et les différents quartiers de la ville.
La Maison carrée C’est un temple gallo-romain du 1er Siècle Ce temple a été construit sur le modèle d’un temple de Rome et était dédié aux empereurs romains, considérés comme des dieux. Il se trouvait sur le forum, une vaste place, au centre de Nîmes, sur laquelle se tenait le marché. Les Gallo-Romains s’y retrouvaient pour discuter des affaires de la ville. Il est le seul temple de l’Antiquité demeuré en parfait état de conservation.
Les arènes Construites au 1er Siècle, elles font 133 m de long De nombreux spectacles, dont des combats de gladiateurs, avaient lieu dans les arènes. Les gradins (ou l’on pourrait dire la cavea)pouvaient accueillir plus de 20 000 spectateurs.
le pont du Gard Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux , situé entre Uzès et Nîmes. Il traverse le Gardon ou Gard. Il servait a transporter l’eau d’ Uzès à Nîmes.
Population et société En termes de population, Nîmes est la deuxième ville de la région Languedoc-Roussillon. La ville est connue pour ses ferias (ceux sont des fêtes avec des taureaux). Les plus connues sont : la feria de Pentecôte, dite Feria de Nîmes, qui se déroule fin mai la feria des Vendanges en septembre et bien d’autres.
À cette occasion, des corridas, qui se pratiquent officiellement à Nîmes depuis 1853 sont organisées, avec ou sans mises à mort, dans les arènes romaines. Les rues sont envahies par des peñas et des bodegas.
charade questionnaire Où est située Nîmes? Combien y a-t-il d’habitants? En 1533 Nîmes accueille un roi, lequel? charade Construite au 1er siècle, elles font 133m de long. Ses gradins pouvez accueillir 20 000 spectateurs. Qui est-ce ?