ROUTEUR DUMAREAU Florent
Sommaire Définition Composants d’un routeur Le routage Interface utilisateur Réseau WAN Conclusion
Définition Un routeur est un matériel de communication de réseau informatique destiné au routage. Son travail est de limiter les domaines de diffusion et de déterminer le prochain nœud du réseau auquel un paquet de données doit être envoyé, afin que ce dernier atteigne sa destination finale le plus rapidement possible. Ce processus nommé routage intervient à la couche 3 (couche réseau) du modèle OSI.
Il peut servir a relié deux réseaux d’adresse différentes.
Composants d’un routeur
Le routage En général, un routeur transmet un paquet d’une liaison à une autre en utilisant les deux fonctions de base suivantes : Détermination du chemin Commutation
Le routeur utilise la portion réseau de l’adresse IP pour sélectionner le chemin qui permettra de transmettre le paquet au prochain routeur situé sur le trajet. La fonction commutation permet à un routeur d’accepter un paquet d’un interface et de le transmettre par le biais d’une autre interface.
Interface utilisateur Pour des raisons de sécurité, le routeur offre deux niveaux d’accès aux commandes Mode utilisateur Mode privilégié
Configuration
Réseau WAN Un réseau WAN fonctionne au niveau de la couche physique et liaison de données du modèle OSI. Il interconnecte des réseaux LAN qui sont habituellement séparés par de vastes étendues géographiques. Les réseaux WAN permettant l’échange de paquets ou de trames de données entre les routeurs ou les ponts et les réseaux LAN qu’iles prennent en charge.
Exemple de WAN
Conclusion Le routeur est un appareil qui ce répand de plus en plus avec les « box » des nos F.A.I. Ils sont aussi omniprésent sur le réseau Internet sans eux nous ne pourrions pas surfer.