Projet Implémentation du protocole MMT sous Linux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Distance inter-locuteur
Le pluriel des noms
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services » Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées Services Composants de Service Exemple pratique de développement.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Etude bibliographique
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Virtual Local Area Network
Détection de co-évolution de gènes Master 2 : Informatique à Finalité Professionnelle et Recherche Unifiée (IFPRU) Parcours Ingénierie de lIntelligence.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
3ème partie: les filtres
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Adressage internet utilisé par le protocole IP (Internet Protocol)
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Transcription de la présentation:

Projet Implémentation du protocole MMT sous Linux BELUCHE Jérémy, LE NORCY Arnaud, LIGNON Rodolphe, ROBEZ-MASSON Vincent Master Professionnel Ingénierie des Réseaux, Université de RENNES1, IFSIC, 17 février 2005 Encadrant : BOUDANI Ali

Plan Présentation de MMT Présentation du Projet Partie Réseau Partie Traitement Tests de l’implémentation Planning Bilan

Présentation de MMT 6ème draft (octobre 2004) Objectifs M. BOUDANI, M. BONNIN, M. COUSIN Objectifs Routage MPLS multicast Diminuer le nombre d’états multicast

Fonctionnement de MMT Serveur centrale : NIMS Reçoit les demandes d’adhésion Gère les arbres multicast Envoie les contextes aux routeurs Crée et maintient les contextes Paquets multicast ne passent que par les routeurs concernés

Principe de fonctionnement de MMT Topologie du réseau

Principe de fonctionnement de MMT Adhésion d’un client

Principe de fonctionnement de MMT Du routeur de bordure vers le NIMS

Principe de fonctionnement de MMT Mise en place du chemin

Principe de fonctionnement de MMT Le chemin MPLS

Principe de fonctionnement de MMT Adhésion d’un nouveau client

Principe de fonctionnement de MMT Du routeur de bordure vers le NIMS

Principe de fonctionnement de MMT Mise en place des nouveaux chemins

Principe de fonctionnement de MMT Les nouveaux chemins MPLS

Présentation du projet Étude des travaux précédents MPLS Fast Reroute Première implémentation de MMT Problèmes de MMT Plate-forme expérimentale Site Internet Contexte Stations Linux installées et configurées pour MPLS

Contraintes de réalisation Hypothèses Un seul groupe multicast Topologie connue du NIMS Chemins MPLS existant Compatible environnement Linux

Architecture générale Mémoire partagée Synchronisation par sémaphore

Partie Réseau : Topologie Au départ, nous avions 8 machines pour faire notre réseau. Or, une d’entre elle ne démarre pas, 2 autres ont été réinstallées ce qui à pour conséquence qu’une ne démarre plus et l’autre n’as plus de noyaux MPLS. De plus, les interfaces réseaux des machines fonctionnent bizarrement, c’est pourquoi nous sommes passés par un switch configurer avec des VLAN. Cette topologie reste tout de même intéressante pour le projet, car un routeur duplique les paquets et un ou deux routeurs peuvent être sur le chemin du transfert des données, toutefois sans appartenir à l’arbre Multicast et donc avoir un contexte Multicast à sauvegarder.

Partie Réseau : Implémentation (1/2) Fichier de configuration Configuration des chemins MPLS Duplication des paquets avec "smcroute" Besoin d’une station source du groupe Un fichier de configuration est a exécuter sur chaque machine afin d’assigner les adresses IP et de remplir correctement la table de routage IP. Ce fichier exécute un second fichier qui établie tous les tunnels MPLS. Donc un routeur peut joindre n’importe quel autre routeur par le biais de ces tunnels qui sont reconnue comme des interfaces virtuelles. Afin de nommé différemment les interfaces virtuelles, nous avons pris comme convention de l’es appelé comme l’adresse de destination sauf que les . Sont remplacé par des _. Smcroute permet de créer un contexte multicast dans un routeur. Donc le routeur ne détruit plus le paquet quand il le reçoit. De plus smcroute permet de modifier la table de routage multicast de Linux. C’est grâce à cette table que nous transférons un paquet multicast et cela sur plusieurs interfaces si besoin d’où la duplication. Smcroute impose d’avoir une interface d’entrée pour pouvoir transférer les paquets. Pour résoudre ce problème, nous ajoutons un ordinateur portable dans notre topologie. Pour plus de simplicité, nous la mettons en dessous de Popy. De cette manière Popy se comporte comme un vrai routeur de bordure. Alors que les autres routeurs jouent sot le rôle de routeur de cœur et de station, soit le rôle le routeur de bordure et de station.

Partie Réseau : Implémentation (2/2) Communication par socket en UDP Usage de structures définies Émulation des messages JOIN NIMS sur un routeur précis Nous communiquons par le biais de socket programmé en C. Nous nous appuyons sur la couche UDP, car nous n’avons pas besoin d’acquittement. Puisque l’acquittement peut être la réponse du NIMS. Pour l’envoie de donnée, nous utilisons des structures que nous avons élaboré nous même. Cela évite de faire plusieurs envoie successif pour transférer les données. Nous émulons les messages JOIN sur les routeurs de bordure, afin de pouvoir connaître les adhésions. Suite à la réception de ce message, le routeur de bordure le transfert directement au NIMS. Le NIMS a été volontairement placé sur un routeur pour simplifier la recherche de ce dernier. Donc l’adresse du NIMS est à fournir lors du lancement du programme sur le routeur de bordure.

Partie Réseau : Problèmes Machines instables Quelques bug dans "smcroute" smcroute eth1 10.0.1.1 224.1.1.1 eth2 eth3 eth3 Certaines machines sont instables, notamment Rigel qui fini souvent en "kernel panic" La commande smcroute contient un petit bug qui est la répétition de la 2ème et des interfaces suivantes.

Partie traitement Que réalise t’elle? Comment faire? Fichier de topologie Intro Que realise t’elle : doit en fonction des messages d’adhésions voir par où passer selon les plus courts chemins et donner les elts à la partie réseau pour créer ces chemins. Comment faire? : tronconner le pb en deux un recuperer la topologie deux calculer le chemin + faire les chemins. d’où decoule trois partie Gestion de l’arbre multicast Calcul des plus courts chemins Récupération de la topologie

Partie traitement Comment faire la correspondance? Et les labels? =>adresse unique. Et les labels? Comment les attribuer? Comment les réutiliser? Mais! Comment faire la correspondance : entre toutes les parties car il n’y a que le nims qui connaît tout Labels : pool de label voir si des chemins existent deja sur la route que va emprunter les paquets alors pas de creation sinon oui. Mais changement du groupe reseau demander a vincent

Partie traitement Comment prolonger l’information? Comment coder? =>notion de routeur de branchement Comment coder? =>indépendance des modules. 5 S 2 3 4 6 Comment : on ne peut pas créer directement un tunnel entre la source et l’abonner. On doit regrouper l’info Demo ex Routeur de branchement etape importante Chaque lien aura sa liste de routeur de branchement Comment coder : en tete plusieurs groupe, plusieurs source

Partie traitement Comment prolonger l’information? Comment coder? =>notion de routeur de branchement Comment coder? =>indépendance des modules. abonnement 5 S 2 3 4 6 Comment : on ne peut pas créer directement un tunnel entre la source et l’abonner. On doit regrouper l’info Demo ex Routeur de branchement etape importante Chaque lien aura sa liste de routeur de branchement Comment coder : en tete plusieurs groupe, plusieurs source

Partie traitement Comment prolonger l’information? Comment coder? =>notion de routeur de branchement Comment coder? =>indépendance des modules. tunnel 5 S 2 3 4 6 Comment : on ne peut pas créer directement un tunnel entre la source et l’abonner. On doit regrouper l’info Demo ex Routeur de branchement etape importante Chaque lien aura sa liste de routeur de branchement Comment coder : en tete plusieurs groupe, plusieurs source

Partie traitement Comment prolonger l’information? Comment coder? =>notion de routeur de branchement Comment coder? =>indépendance des modules. tunnel A S 2 3 4 6 Comment : on ne peut pas créer directement un tunnel entre la source et l’abonner. On doit regrouper l’info Demo ex Routeur de branchement etape importante Chaque lien aura sa liste de routeur de branchement Comment coder : en tete plusieurs groupe, plusieurs source

Partie traitement Comment prolonger l’information? Comment coder? =>notion de routeur de branchement Comment coder? =>indépendance des modules. tunnel A S 2 3 4 6 abonnement Comment : on ne peut pas créer directement un tunnel entre la source et l’abonner. On doit regrouper l’info Demo ex Routeur de branchement etape importante Chaque lien aura sa liste de routeur de branchement Comment coder : en tete plusieurs groupe, plusieurs source

Partie traitement Comment prolonger l’information? Comment coder? =>notion de routeur de branchement Comment coder? =>indépendance des modules. tunnel A S 2 3 4 6 Comment : on ne peut pas créer directement un tunnel entre la source et l’abonner. On doit regrouper l’info Demo ex Routeur de branchement etape importante Chaque lien aura sa liste de routeur de branchement Comment coder : en tete plusieurs groupe, plusieurs source

Partie traitement Comment prolonger l’information? Comment coder? =>notion de routeur de branchement Comment coder? =>indépendance des modules. A S 2 3 4 6 Comment : on ne peut pas créer directement un tunnel entre la source et l’abonner. On doit regrouper l’info Demo ex Routeur de branchement etape importante Chaque lien aura sa liste de routeur de branchement Comment coder : en tete plusieurs groupe, plusieurs source

Partie traitement Comment prolonger l’information? Comment coder? =>notion de routeur de branchement Comment coder? =>indépendance des modules. tunnel A S 2 3 4 6 Comment : on ne peut pas créer directement un tunnel entre la source et l’abonner. On doit regrouper l’info Demo ex Routeur de branchement etape importante Chaque lien aura sa liste de routeur de branchement Comment coder : en tete plusieurs groupe, plusieurs source

Partie traitement Comment prolonger l’information? Comment coder? =>notion de routeur de branchement Comment coder? =>indépendance des modules. tunnel A S 2 3 4 6 Comment : on ne peut pas créer directement un tunnel entre la source et l’abonner. On doit regrouper l’info Demo ex Routeur de branchement etape importante Chaque lien aura sa liste de routeur de branchement Comment coder : en tete plusieurs groupe, plusieurs source

Partie traitement Comment prolonger l’information? Comment coder? =>notion de routeur de branchement Comment coder? =>indépendance des modules. tunnel A S 2 3 4 6 Comment : on ne peut pas créer directement un tunnel entre la source et l’abonner. On doit regrouper l’info Demo ex Routeur de branchement etape importante Chaque lien aura sa liste de routeur de branchement Comment coder : en tete plusieurs groupe, plusieurs source

Partie traitement Comment prolonger l’information? Comment coder? =>notion de routeur de branchement Comment coder? =>indépendance des modules. tunnel A S 2 3 4 A Comment : on ne peut pas créer directement un tunnel entre la source et l’abonner. On doit regrouper l’info Demo ex Routeur de branchement etape importante Chaque lien aura sa liste de routeur de branchement Comment coder : en tete plusieurs groupe, plusieurs source

Tests de l’implémentation Conception en spirale Tests au fur et à mesure Mise en commun en local Condition réelle Conception en spiral: commence par un noyau puis au fur et a mesure on rajoute test au fur => par des affichages de ce qu’on a (ex calcul des plus courts chemin …) mise en commun => sur une seule machine Reel ?

Planning Répartition des tâches Ce qui nous a ralenti : Mise en place de la plate-forme Accès aux ressources Changements dans les objectifs

Rapport de projet / Mise à jour du site Internet Planning Décembre Janvier Février Bibliographies. Travaux de recherches : MMT Multicast / MPLS La Thèse sur Fast Reroute Stage à l’IRISA Développement. Mise en place de la topologie. Tests locaux. Tests d’interopérabilités sur la plate-forme. Rapport de projet / Mise à jour du site Internet

Bilan Ce que l’on a fait Évolutions possibles Implémentation de MMT Site Internet Évolutions possibles Ce que le projet nous a apporté

Questions ? Site Internet : www.irisa.fr/armor/lesmembres/Boudani/ research/mmt/linux/MMT/