Planification et câblage des réseaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

1re STG LES RESEAUX INFORMATIQUES
– VLAN et VTP. Sommaire 1)VLAN* 1)VTP** *Virtual Local Area Network **VLAN Trunk Protocol.
Chapitre 3 : Les Réseaux Locaux
MULTI-SITE - MISE EN SERVICE – Gamme PROM
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Rôle du routage dans l'infrastructure réseau Activation et configuration du service Routage et accès distant Configuration.
Architecture de réseaux
Formation réseau de base
LES RESEAUX.
Cours Présenté par …………..
Les Réseaux (Informatiques)
Environnement matériel d’un réseau informatique
Anouar Abtoy Yasser El Khamlichi 1.
Initiation aux Réseaux Informatiques
Communication sur un réseau
Le modèle O.S.I..
Les medias.
Les équipements d’un réseau local
Solutions Réseaux Locaux
Architecture Réseau Modèle OSI et TCP.
[Title of the course] Cisco CCNA 1 Campus-Booster ID : 318
Les réseaux informatiques
Virtual Local Area Network
Chapitre 4.
Les relations clients - serveurs
Chapitre 1 : Rappels Module : Système et réseau
LES RESEAUX en Première et Terminale SI (Ressources)
Programmes de Seconde option ISI Première et Terminale S option SI
Service DHCP.
Vue d'ensemble Configuration d'adresses IP
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
Copyright © SUPINFO. All rights reserved Module 3 – IP Basics IP adresses, classes and routing Campus-Booster ID : 802.
Exposé sur les réseaux informatiques réalisé par :
Communication sur un réseau
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Cours de Réseaux Informatiques
Réalisé par : HOUDA CHAHRAOUI
Présentation projet réseau Sud
Réseaux Mesh (Maillés) sans fil « WMNS »
Cours 5 Le modèle de référence.
III- Une typologie Les réseaux locaux Les réseaux étendus.
Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons :
RESEAU INFORMATIQUE DANS LES ENTREPRISES
Suite.
Réseau Infrastructure Partage ressources Protocole Sécurité.
ROUTEUR DUMAREAU Florent.
Module Routage Où dois-je envoyer ce paquet ???
Les réseaux locaux virtuels : VLAN
Réseau informatique Ismail rida et otman khalil
Tutorat 7 - Introduction au Routage et OSPF
Fonction Communiquer : Les Réseaux Ethernet
IP Fixe / DHCP ?. Une adresse dynamique… ? Pour éviter d’avoir à personnaliser chaque station, on peut laisser les paramètres de la configuration IP par.
(\> LordLogs </) VIA 09/12/2010
Exposée sur les réseau informatiques
Concepts fondamentaux des réseaux
Technologies Ethernet
Fils réseau informatique
Séance 13 Internet.
L’architecture physique
Couche transport du modèle OSI
Introduction aux réseaux locaux Tous droits réservés
Le réseau informatique
Fonctionnalité et protocole des couches applicatives
Adressage du réseau IPv4
Couche réseau du modèle OSI
Notions de base sur les réseaux – Chapitre 9
LES VLANS Présenté par : ATCHOM SANDJI DANIEL.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Transcription de la présentation:

Planification et câblage des réseaux Notions de base sur les réseaux – Chapitre 10

Présentation

Choix de périphérique de réseau local approprié Connexions inter réseau avec un routeur Principaux périphériques utilisés pour interconnecter les réseaux. Chaque port d’un routeur est connecté à un réseau différent et achemine les paquets entre les réseaux. Les routeurs ont la possibilité de segmenter les domaines de diffusion et les domaines de collision. Interconnecter des réseaux fait appel à différentes technologies

Choix de périphérique de réseau local approprié Connexion Intra réseau Concentrateur : Reçoit un signal, le régénère et l’envoie sur tous les ports. Créer un bus logique, le réseau local utilise un support multi-accès. Bande passante partagée, performances réduites dans le réseau local en raison des collisions et des opérations de récupération. Plusieurs concentrateurs Interconnectés représentent un seul domaine de collision. Commutateur : Reçoit une trame et régénère chaque bit de la trame sur le port de destination approprié. Utilisé pour segmenter un réseau dans plusieurs domaines de collision. Réduit les collisions sur un réseau local. Crée une topologie logique point à point sur le périphérique de chaque port.

Facteur de sélection des périphériques

Facteur de sélection des périphériques Le cout

Facteur de sélection des périphériques Vitesse et types de port/d’interface, possibilité d’extension des ports

Facteur de sélection des périphériques Routeur CISCO Capacité d’extension Fonctions du système d’exploitation, le routeur peut prendre en charge des fonctions et des services comme : Qualité de service (QS) Voix sur IP (VoIP) Protocoles de routage à plusieurs couches 3 Services spéciaux comme la traduction d’adresses de réseau (NAT) et le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Réseau local, réseau étendu établissement de la connexion Zone de câblage de réseau local Longueur total de câble ?

Réseau local et étendu : établissement de la connexion Types de supports UTP (catégorie 5, 5e, 6 et 7) Fibre optique Sans fil Chaque type de support offre des avantages et des inconvénients. Facteurs à prendre en compte : Longueur de câble - Le câble doit-il être tiré de part et d’autre d’une pièce ou d’un bâtiment à un autre ? Coût - Le budget permet-il d’utiliser un type de support plus coûteux ? Bande passante - La technologie utilisée avec le support fournit-elle une bande passante adéquate ? Facilité d’installation - L’équipe en charge de l’implémentation est-elle en mesure d’installer le câble ou est-il nécessaire de faire appel à un tiers ? Perturbations électromagnétiques ou radioélectriques potentielles - L’environnement local va-t-il interférer avec le signal ?

Réseau local et étendu : établissement de la connexion Longueur et coût des câble Plans d’étage Bâtiment à plusieurs étages

Réseau local et étendu : établissement de la connexion Facilité d’installation Perturbations Electromagnétiques (EMI) Perturbations radioélectriques (RFI)

Réseau local et étendu : établissement de la connexion Terminaison RJ45 T568A ou T568B Type de câble (droit – croisé) Type d’interface : MDI (Media-Dependent Interface) MDIX

Réseau local et étendu : établissement de la connexion Type de connexion de réseau local

Réseau local et étendu : établissement de la connexion Type de connexion de réseau étendu

Réseau local et étendu : établissement de la connexion DTE – DCE ou ETTD - ETCD Équipement de communication de données (ETCD - DCE) - Un périphérique qui fournit les services d’horloge à un autre périphérique. Généralement, ce périphérique se trouve à l’extrémité de la liaison du réseau étendu, côté fournisseur d’accès. Équipement terminal de traitement de données (ETTD - DTE) - Un périphérique qui reçoit les services d’horloge d’un autre périphérique et s’ajuste en conséquence. Généralement, ce périphérique se trouve à l’extrémité de la liaison du réseau étendu, côté client ou utilisateur.

Détermination du nombre d’hôte dans le réseau Les périphériques finaux qui nécessitent une adresse IP sont les suivants : Ordinateurs de l’utilisateur Ordinateurs de l’administrateur Serveurs Autres périphériques finaux tels que les imprimantes, les téléphones IP et les appareils photo IP Les périphériques réseau qui nécessitent une adresse IP sont les suivants : Interfaces de réseau local du routeur Interfaces (série) de réseau étendu du routeur Les périphériques réseau qui nécessitent une adresse IP pour la gestion sont les suivants : Commutateurs Points d’accès sans fil Le nombre d’hôtes sur un réseau ou un sous-réseau est calculé à l’aide de la formule « 2^n - 2 », où n est le nombre de bits disponibles comme bits d’hôte.

Comptage des réseaux De nombreuses raisons incitent à diviser un réseau en sous-réseaux : Gestion du trafic de diffusion - Les diffusions peuvent être contrôlées car un grand domaine de diffusion est divisé en domaines plus petits. Tous les hôtes du système ne reçoivent pas toutes les diffusions. Différents besoins en matière de réseau - Si différents groupes d’utilisateurs nécessitent des équipements réseau ou informatiques spécifiques, il est plus facile de gérer ces besoins si ces utilisateurs sont tous rassemblés sur un seul sous-réseau. Sécurité - Différents niveaux de sécurité réseau peuvent être implémentés en fonction des adresses réseau. Cela permet de gérer l’accès à différents services réseau et de données. Le nombre de sous-réseaux d’un réseau est également calculé à l’aide de la formule « 2^n », où n est le nombre de bits « empruntés » à l’adresse réseau IP disponible pour créer des sous-réseaux.

Conception de la norme d’adressage pour l’inter réseau Différentes catégories d’hôtes : Utilisateurs généraux (.64 à .127) Utilisateurs spéciaux (.8 à .15) Ressources réseau (.224 à .239) Interfaces de réseau local du routeur (.250 à .254) Liaisons de réseau étendu du routeur (.1 et .2) Accès à la gestion (.192 à .207) …. Ne pas oublier de décrire votre schéma d’adressage IP sur papier.

Calcul des adresses Topologie du réseau Sans plage d’adresses pour VLSM des sous-réseaux

Calcul des adresses Topologie du réseau Avec plage d’adresses pour VLSM des sous-réseaux

Interfaces des périphériques Interfaces de réseau local – Ethernet Interfaces de réseau étendu – Série Interfaces de la console Interface auxiliaire (AUX)