IP Fixe / DHCP ?
Une adresse dynamique… ? Pour éviter d’avoir à personnaliser chaque station, on peut laisser les paramètres de la configuration IP par défaut : « obtenir automatiquement une adresse »… C’est le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) qui se charge de configurer ses clients grâce à un processus en quatre phases : 1. Demande de bail : le poste client demande une adresse IP au(x) serveur(s). 2. Proposition de bail : Le serveur DHCP envoie une proposition au client IP, durée de matérielle du client, masque IP du serveur DHCP). 3. Sélection de bail : Le client accepte la première proposition qu’il a reçue en informant les autres serveurs DHCP de sa sélection. 4. Accusé de réception du bail IP : Le serveur DHCP envoie au client un accusé de réception validant le bail.
Obtenir un bail… Serveur DHCP Station Demande de bailProposition de bailSélection de bail Accusé de réception
Limitations du DHCP n Les demandes de baux sont faites par « diffusion » (broadcast) ce qui génère un certain trafic réseau, pas forcément utile… n Une station pouvant « changer d’adresse » d’une fois sur l’autre, le traçage des connexions est impossible… à moins d’utiliser une « réservation d’adresses ». n Si un réseau d’entreprise est formé de sous-réseaux, la diffusion étant par défaut arrêtée par un routeur, il faut installer un serveur DHCP sur chaque sous-réseau. Dans le cas contraire, des « agents de relais DHCP » sont nécessaires. n Dans le cas des VLAN préconisés dans le plan d’adressage Académique, la plage d’adresses utilisée déterminant les droits d’une station, l’adressage dynamique est forcément inapproprié…
Une adresse fixe… ? Le réglage de l’ensemble des paramètres réseau sur chaque station peut sembler fastidieux… Mais il est fait une fois pour toutes… Et permet une journalisation des connexions et une sécurisation du réseau. C’est la solution retenue pour la préconisation académique…