Des données numériques aux résultats de physique ATLAS offline reconstruction de données CERN ATLAS groupe ATC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SPCTS – UMR CNRS 6638 University of Limoges France
Advertisements

Activités MS dans ATLAS. Projet principal cette année : CSC Exercice « complet » de la chaîne software et danalyse: –Generation, simulation, reconstruction,
Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Journées Physique Atlas France Mars 2006 Autrans Lalgorithme de clustering topologique Nicolas Kerschen DAPNIA Plan: Introduction Principe et propriétés.
Fête de la Science 2011 Le LHC et ses expériences des géants pour sonder le coeur de la matière Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de.
Reconstruction combinée des muons dans ATLAS
À la découverte des capteurs CMOS
À la découverte des capteurs CMOS
Utiliser le TBI Hitachi
DataGRID PTB, Geneva, 10 April 2002 ATLAS Data Challenges Fede Eric.
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.
Les exigences de la physique pour les détecteurs internes de traces sont: Une bonne reconstruction du vertex dune particule secondaire Une très bonne isolation.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
ATLAS Data Challenges. Les Data Challenges (DC) en français Challenges des Données ont pour but de Valider: –le modèle dorganisation et dutilisation des.
L’expérience ATLAS au LHC
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
« Amphi Pour Tous » Jean Favier, LAPP, CNRS, Dec 2003 Neutrinos? Nous baignons dans une nuée de particules, beaucoup plus nombreuses.
L’encart « Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique » provient des supports de la conférence « Nepal » de l’IN2P3 : « Les rayons.
Identifier Mesurer l’énergie Localiser.
Impulsion et quantité de mouvement
Ermias Atomssa, LLR, Ecole Polytechnique. 1 Reconstruction et mesure de quarkonia en diélectrons dans PHENIX Journées QGP – France Juillet 2006, Étretat.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
26 Juin 2009 Simulation Dynamique de Procédés Cryogéniques VASSEUR Julien – Promotion 2009 – I5 Majeure GSP Switzerland – CERN – Section TE/CRG/ Control.
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Du détecteur aux données physiques ATLAS trigger et acquisition de données Doris Burckhart-Chromek CERN ATLAS TDAQ.
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Détecter les particules : exemple d’ATLAS
Centre d’Électronique et de Micro-Optoélectronique de Montpellier
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Le LHC et LHCb MasterClass LHCB Justine Serrano.
Programme de visualisation des événements pris par ATLAS MasterClasses Strasbourg mars 2013.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
Programme de visualisation des événements pris par ATLAS MasterClasses Strasbourg mars 2013.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
L’implication du groupe de Métrologie des grandes dimensions dans l’alignement des accélérateurs et des détecteurs Brève description du CERN du LHC La.
Simulation de modèles de procèdes cryogéniques
Des données numériques aux résultats de physique ATLAS offline reconstruction de données CERN ATLAS groupe ATC.
Atlas au LHC Deuxième partie: l ’expérience ATLAS
1 La sonde  -jet dans ALICE  Jets /  -jets : Comparaison RHIC - LHC. Observables.  Moyens : Détecteurs. Algorithmes.  Identification des particules.
Fatah RARBI LPSC Grenoble.  Invitation du 12 – 16 Février 2012  Séminaires : ◦ Read-out ◦ Convertisseurs Analogique - Numérique  Formation d’initiation.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Recherche des bosons W et Z dans les données du détecteur CMS
Etudier les données prises par le détecteur ATLAS MasterClasses Colmar / Strasbourg.
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
Réseau Semiconducteurs, journée Simulations, IPNO, 17 juin 2013 Dépôt d'énergie et environnement radiatif, simulations avec Géant 4 Rémi Chipaux CEA/I.
Bruno Mansoulié, CEA/IRFU-SPP Conférence Cyclope, 23 Oct Expérimentation et physique à LHC.
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
LCG-France Edith Knoops CPPM. Le LHC LEP LHC > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE Black hole 3.
Projet LCG: Vue d’Ensemble Fabio Hernandez Responsable Technique LCG-France Centre de Calcul de l’IN2P3 Rencontre IN2P3/STIC Grenoble, 25.
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) et l’expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, 2016.
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Des données numériques aux résultats de physique
Transcription de la présentation:

Des données numériques aux résultats de physique ATLAS offline reconstruction de données CERN ATLAS groupe ATC

A partir des données brutes … La reconstruction … à bas niveau via des coups localisés dans les détecteurs … … aux points mesurés Ready.

La reconstruction … à haut niveau Trouver les traces dans l’ensemble des mesures Mesurer précisément les trajectoires corrections,analyses,stockage Ready.

L’information physique la courbure de la trajectoire l’impulsion l’énergie la charge le type de particule Voilà ! les traces chargées la taille des gerbes dans les calorimètres dans les calorimètres le type de sous-detécteur Le détecteur Ready.

Les mesures en chiffres coups par événement traces par événement événements par sec. événements par an ~ 40’ … milliards La reconstruction est entièrement automatique contrôlé par les logiciels écrits pour ATLAS Les collisions acceptées = des événements à stocker Ready.

Le logiciel d’ATLAS des lignes de code nombre de développeurs ~5’000’000 > 200 pers. temps p.c. par évén. nombre de PC (ATLAS CERN) nombre de PC ATLAS (à travers le monde) 15 sec. 1’00010’000 (en 2008) au total Ready.

Le stockage au niveau des … données brutes traces reconstruites données physiques 1,6 Mo 0,5 Mo 0,1 Mo par évé- nement nement par an 3,2 Po 1,0 Po 0,2 Po Ou: en masse des DVD 14’000 kg 4’400 kg 784 kg Ready.

La modélisation d’ATLAS 30’000’000 objets du détecteur simulés simulation de tous types de particule la création des traces et signaux éléctriques Toute la simulation et les logiciels sont validés par des comparaisons avec des données de faisceau test: Installation de test 2004 à visiter au point B887 ATLAS B887 ATLAS par exemple R.