Convertisseur analogique numérique ou CAN. Comment peut-on exploiter un signal analogique avec un pc ?
En le convertissant en signal numérique. Grace à un CAN
Définition d’un CAN
Signal analogique Les grandeurs que la nature nous fournit à l’échelle macroscopique: température, pression, tension, courant, vitesse, force, etc., varient de façon continue. Un appareil de mesure de température donne une indication qui est l’analogue de ladite température. L’indication, comme la température, varie de façon continue, d’où l’idée d’appeler analogique un signal qui varie de façon continue. On appelle signal analogique, un signal dont l’amplitude varie de façon continue au cours du temps. Il évolue dans sa gamme de tension et dans un temps continu.
un signal numérique: On appelle signal numérique, un signal qui se représente au moyen de valeurs discrètes. Il est typique de ce qui se propage dans les systèmes informatiques.
Les entrées et sorties d’un CAN : Le signal analogique d’entrée Le signal analogique d’entrée est généralement une tension Ve. Le signal analogique de référence d’entrée. C’est généralement une tension. Elle peut être interne au convertisseur ( Valeur figée ) ou externe ( A prévoir une structure externe réalisant ce signal analogique de référence ; valeur variable). Donnée numérique de sortie ( Bus de données ) ; Nombre de bits de conversion. Le premier critère de choix d’un CAN est le nombre de bits de la donnée numérique de sortie N. Il existe des convertisseurs 4, 8, 10, 12, 16 , ..... bits ( n : nombres de bits du convertisseur ) - Plus le nombre de bits n est important, plus la résolution ( La finesse de conversion ) est importante, mais plus le prix est élevé.
Signal analogique complexe:
Signal numérique plus facile à exploiter grace à l’échantillonnage:
La communication avec le pc Pour communiquer avec l’ordinateur deux choix sont possible: Le port COM ou port série Le port parallèle
Le port série
Le port parallèle
Projet micro fusée