Circuit électrique simple Leçon N° 1 Circuit électrique simple Chapitre 1 page 10
1) La pile et la lampe a) Branchement directe avec une pile plate Pour obtenir l’allumage de la lampe il faut correctement placer les deux bornes ( le culot et le plot central )de la lampe sur les deux bornes de la pile ( + et - ). Remarque : le sens de branchement n’a pas d’influence sur le fonctionnement de la lampe.
Vocabulaire : Un élément électrique qui possède deux bornes s’appelle un dipôle. La pile est un générateur électrique de courant continu. La grande lame est la borne -, la petite lame la borne + La lampe est un récepteur électrique.
b) Branchement avec une pile ronde Pour obtenir l’allumage de la lampe il faut utiliser un fil de connexion.
le sens de branchement n’a pas d’influence sur le fonctionnement de la lampe. Pour obtenir l’allumage de la lampe il faut correctement placer les deux bornes ( le culot et le plot central )de la lampe sur les deux bornes de la pile ( + et - ) à l’aide d’un ou de deux fils.
2) symboles normalisés Pour représenter un circuit électrique on utilise des symboles normalisés. On obtient alors un schéma. + - Interrupteur ouvert Interrupteur fermé pile lampe fil de connexion
3) le circuit simple boucle allumer une lampe sur une pile plate avec un interrupteur et des fils de connexion. Conclusion : pour pouvoir allumer la lampe il faut faire un montage en boucle. La lampe est éteinte si le circuit est ouvert. La lampe est allumée si le circuit est fermé.
Vocabulaire : FERMÉ. OUVERT. Pour que la lampe s’allume il faut que le circuit soit FERMÉ. Pour que la lampe s’éteigne il faut que le circuit soit OUVERT.
Vocabulaire : Pour que la lampe s’allume il faut que le circuit soit FERMÉ.
Vocabulaire : Pour que la lampe s’éteigne il faut que le circuit soit OUVERT.
La leçon est finie ! La leçon est fini !