Cette étude porte sur le moteur à courant continu. Les moteurs électriques et moto réducteurs : 1 : Les moteurs électriques: Il existe un grand nombre de type de moteurs : Moteurs à courant continu Moteurs asynchrones Moteurs synchrones Moteurs pas à pas… Il existe un grand nombre de dimensions de moteurs : Des petits Des moyens Des plus grands… Cette étude porte sur le moteur à courant continu.
1 : Les moteurs électriques: Les moteurs électriques et moto réducteurs : Axe de sortie Broches électriques 1 : Les moteurs électriques: Un moteur électrique c’est un actionneur. Il crée un mouvement de rotation à partir d’énergie électrique. Corps-bâti Moteur électrique Énergie électrique mécanique Ils ont tous une forme cylindrique avec un axe qui tourne. Si on regarde à l’intérieur :
1 : Les moteurs électriques: Les moteurs électriques et moto réducteurs : 1 : Les moteurs électriques: Il y a deux ensembles cinématiques : Le rotor : Qui tourne et transmet le mouvement. Le stator : Qui est fixé au bâti.
1 : Les moteurs électriques: Les moteurs électriques et moto réducteurs : 1 : Les moteurs électriques: Le stator (ensemble fixe): On distingue : Deux aimants Des balais Distribuant l’électricité au rotor. Champ magnétique
1 : Les moteurs électriques: Les moteurs électriques et moto réducteurs : 1 : Les moteurs électriques: Le rotor (ensemble tournant): On distingue : Un collecteur qui reçoit l’électricité provenant des balais. Des bobines
1 : Les moteurs électriques: Les moteurs électriques et moto réducteurs : 1 : Les moteurs électriques: Le rotor (ensemble tournant): Force générée Champ magnétique Courant électrique Loi de Laplace : Un fil conducteur d’électricité qui baigne dans un champ magnétique est alors soumis à une force.
1 : Les moteurs électriques: Les moteurs électriques et moto réducteurs : 1 : Les moteurs électriques: Le rotor (ensemble tournant): Forces générées Les forces rouges font tourner le rotor. Champ magnétique
1 : Les moteurs électriques: Les moteurs électriques et moto réducteurs : 1 : Les moteurs électriques: Le rotor (ensemble tournant): Forces générées Globalement on a un couple moteur Champ magnétique
1 : Les moteurs électriques: Les moteurs électriques et moto réducteurs : 1 : Les moteurs électriques: Le rotor (ensemble tournant): Globalement on a un couple moteur
1 : Les moteurs électriques: Les moteurs électriques et moto réducteurs : 1 : Les moteurs électriques: Le rotor (ensemble tournant): Le courant électrique passant dans des fils ayant une certaine résistance « R », l’effet joule « RI2 » entraîne une perte d’énergie par chaleur. C’est là la principale perte énergétique des moteurs électrique mais elle reste assez faible comparativement à d’autres actionneurs.
1 : Les moteurs électriques: Les moteurs électriques et moto réducteurs : 1 : Les moteurs électriques: En pratique : Le moteur tourne « vite » . (3000 tr/minutes ou plus) Le couple moteur est assez faible On y remédie (dans la plupart des cas) en ajoutant un réducteur. Le réducteur : Couple de sortie : Vitesse de rotation : Réducteur
2 : Les réducteurs : Il existe une grande variété de réducteurs. Les moteurs électriques et moto réducteurs : 2 : Les réducteurs : Il existe une grande variété de réducteurs. Exemple : réducteur à engrenages droits.
Moteurs : ce qu’il faut retenir C’est un actionneur qui crée un mouvement de rotation à partir d’énergie électrique. Les moteurs électriques sont beaucoup utilisés parce qu’ils sont fiables, simples, peu cher et ont un bon rendement. Leur vitesse de rotation est assez élevée (3000 tr/min ou plus selon le type et la taille). Il faut souvent ajouter un réducteur.
Moto réducteurs : ce qu’il faut retenir Moteur : Motoréducteur : Réducteur :
Réducteurs : ce qu’il faut retenir Plus le réducteur réduit la vitesse de rotation, plus le couple de sortie augmente. Avec un tout petit moteur, on peut déplacer de très grosses pièces. ...lentement !
Réducteurs : ce qu’il faut retenir Le réducteur a lui aussi des pertes énergétiques (parfois plus importantes que celles du moteur).
Les réducteurs : pour en savoir plus : Il existe des réducteurs : à engrenages à poulie- courroie, à chaîne, roue et vis sans fin, épicycloïdaux …