LE CIDRE Sommaire -Les matières premières à partir desquelles on obtient le cidre. -Le processus de fermentation qui permet sa fabrication. -Le phénomène des bulles dans le cidre.
MATIERES PREMIERES APARTIR DESQUELLES ON OBTIENT LE CIDRE Les matières première sont des pommes. Il existe de nombreuses variétés de pommes :
PROCESSUS DE FERMENTATION Une fois le cidre mis en barrique, il a 2 étapes: -La défécation -La fermentation alcoolique : SUCRE ALCOOL + CO2 + CHALEUR 180g 92g 88g
LA FERMENTATION ALCOOLIQUE La fermentation s'effectue normalement à des températures de 15-20°C (températures extérieures) mais ici, afin de produire du cidre toute l'année, la température est abaissée à 3-4°C pour ralentir la fermentation. Un champignon (Levure : Saccharomices cerevisiae) présent naturellement sur les pommes va se multiplier et transformer le sucre du jus en alcool et gaz carbonique (CO2). Ce dernier est à l'origine des bulles et de la pression.
POURQUOI Y A T-IL DES BULLES DANS LE CIDRE ? Ces bulles sont liées à la fermentation du sucre contenu dans les pommes. Cette fermentation produit de l'alcool en dégageant du gaz carbonique qui se dissout peu dans l'eau. Le gaz reste sous forme de petite bulles dont la taille et le nombre varie en fonction des préparations.
LA BIERE Sommaire -Les matières premières à partir desquelles on obtient la bière. -A quoi correspond le houblon. -Le processus de fermentation. -Les intérêts nutritifs. -Les conséquences en cas de consommation excessive.
LES MATIERES PREMIERES A PARTIR DESQUELLES ON OBTIENT LA BIERE L’eau Le malt Le houblon La levure de bière
LE HOUBLON Le houblon, jadis remplacé par des épices, herbes et fruits sert d’agent conservateur et donne part de son arôme à bière. Il contribue à stopper la putréfaction et à prolonger la vie de la bière.
LA FABRICATION DE LA BIERE Levure de bière (Saccharomyces cervisiae) Saccharomyces cerivisiae, agent de transformation des sucres en alcool, est à l'origine des vins, des bières, cidres et autres boissons fermentées.
LA FERMENTATION Sous l'action des Levures les sucres contenus dans le moût vont être dégradés en gaz carbonique et en alcool. La quantité de sucre contenue dans le moût influencera donc directement le degré d'alcool de la bière. Il existe 3 formes de fermentation: -La "fermentation spontanée" (Lambic). -La "fermentation haute" qui se déroule à une température d'environ 20°c, en fin de fermentation les levures remontent à la surface de la bière. Ce type de fermentation est généralement employé pour les bières rousses et brunes. -La "fermentation basse" qui elle se déroule à une température d'environ 8 à 10°c, les levures décantent au fond de la cuve en fin de fermentation. Ce type de fermentation est généralement employé pour les bières blondes type "pils".
LES CONSEQUENCES EN CAS DE CONSOMMATION ECCESSIVE Les dangers l’alcool agit à différents niveaux : - Le cerveau - Le foie - Le système cardio-vasculaire - Le système neuro-musculaire - Le fœtus pour les femmes enceintes